ARTISTE:

DIVERGENCE

(FRANCE)
TITRE:

BOUNCES AND ECHOES

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Instrumental, Technique
"Avec son chiptune metal prog instrumental maîtrisé et décomplexé, Divergence s’impose avec "Bounces And Echoes" comme un groupe français à suivre de très près."
NEWF (03.06.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nous le disons depuis longtemps, la scène metal progressif française est particulièrement riche. Pas une année ne passe sans qu’un ou plusieurs groupes n’émergent et ne nous gratifient d’une petite pépite que personne n’avait vu venir. Et pourtant, il leur en faut à ces groupes de la passion et de la ténacité pour continuer à produire de la musique dans cette niche si peu mise en lumière, à part dans nos colonnes et celles de quelques autres. Dieu sait que nous sommes constamment à l’affût, mais dans le cas de Divergence, force est de constater que, malgré ses huit années d’existence, le groupe chambérien est pour nous une nouveauté, alors que "Bounces And Echoes" est leur troisième EP. Un EP qui risque fort d’être une révélation pour tous les amateurs de metal progressif instrumental.

Les connaisseurs de Nova Collective, Special Providence et Plini tomberont à coup sûr sous le charme de la musique de Divergence. Avec leurs compositions techniques mêlant gros riffs metal, rythmiques ultra précises et breaks jazzy (‘Salt Desert’, ‘Bounces And Echoes’), les Français impressionnent dès la première écoute. D’autant plus que jouer du metal instrumental leur confère le gros avantage de permettre à chaque musicien de s’exprimer. Et ils ne s’en privent pas, chacun maîtrisant son sujet à la perfection, aussi bien techniquement que musicalement, avec une mention spéciale pour la bassiste Alix Guglielmi dont le talent explose sur chaque morceau, jusqu’à nous faire une démonstration en solo sur le magnifique ‘Lune Cuivrée’.

Mais outre ses qualités techniques, l’originalité de Divergence réside dans son orientation chiptune. En parsemant ses titres de sons 8-bits de vieux jeux vidéo, le groupe apporte à sa musique un charme et une fraîcheur qui donnent un côté ludique et amusant à des compositions qui par ailleurs brillent par leur précision technique (‘Continue’, ‘Sinuous’).

Avec son chiptune metal prog maîtrisé et décomplexé, Divergence s’impose comme un groupe à suivre de très près. Sa musique, qui flirte très souvent avec le jazz, est une bouffée d’air frais pour tous les amateurs de technique au service du plaisir de jouer, et chaque composition de "Bounces And Echoes" semble avoir été pensée pour donner lieu à de belles improvisations sur scène. Vivement que les concerts reprennent.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/divergence547





LISTE DES PISTES:
01. Continue...
02. Diamond Missile
03. Salt Desert
04. Bounces And Echoes
05. And It Flows
06. Lune Cuivrée
07. Sinuous

FORMATION:
Alix Guglielmi: Basse
Amaury Pastorelli: Batterie
Nicolas Deiber: Guitares
Rémi Georges: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
HIGH ON WHEELS: Fuzzmovies (2021)
STONER - Avec "Fuzzmovies", High On Wheels rend hommage aux séries B chères à Nanarland et délivre un stoner décontracté et sexy mais surtout sincère et sans prise de tête.
CAST: Vigesimus (2021)
ROCK PROGRESSIF - Disposant d’une relative stabilité de line-up, Cast trace désormais sa voie avec certitude et nous propose avec "Vigesimus" une nouvelle pépite de rock symphonique technique et flamboyant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021