ARTISTE:

GILLES SNOWCAT

(BELGIQUE)
TITRE:

YOU'VE BEEN UNBOXING...

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Chant grave, Funky, Fusion, Groovy, Intimiste, Mélancolique
"Troisième album solo du claviériste d'Awaken, un album funky avec une forte charge érotique qui pourra vous émoustiller malgré quelques longueurs"
ADRIANSTORK (24.06.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Gilles Snowcat n'est pas le premier gringo venu : il a connu ses heures de gloire en tant que claviériste du groupe belge Awaken. Assez populaire au Japon, cette formation se joue des styles pour proposer des reprises assez engageantes de standards du patrimoine musical. Avec ''You'Ve Been Unboxing'' (en gros ''Vous avez été déshabillés''), le claviériste sort son troisième album solo en compagnie d'une pléiade d'invités (dont des membres du groupe prog Lunear).

Le kino-funk dans lequel évolue Gilles Snowcat est marqué par des ambiances voilées nocturnes où des corps se frôlent et des lèvres s'abandonnent (et vice versa). Ces ''chansons d'amour à la tombée de la nuit'' sont rehaussées par la voix suave et magnétique de son interprète. L'écoute des premières pistes plonge l'auditeur dans un univers funky et coloré, gorgé de voix féminines, bien mis en avant par une production claire et clinquante. Le musicien a à sa disposition tous les instruments du genre, basse, Clavinet, orgues, pianos cristallins mais aussi bruits de vagues et guitares, aventureuses sur 'Tulip's Trap' ou bluesy sur 'Sleep In Closet', qui rappellent l'âge d'or du funk tout en se démarquant intelligemment. 'Let Me Buy You A Drink' jouit d'une texture sonore assez riche qui rappelle lointainement certaines expérimentations de Frank Zappa. 'Hot Towel (From The Funky Hotel)', la plus longue piste de l'album, verse curieusement plus vers le reggae, enrichie dans son rythme répétitif par les apports décisifs du piano. La dimension érotique sous-jacente n'est pas qu'une évidence et ces chansons pourraient aisément illustrer certaines scènes de films du même acabit.

Cependant, l'atmosphère kino-funk s'estompe et l'ennui peut prendre le relais sur quelques morceaux, plus particulièrement sur la deuxième partie de l'album. 'Hot Towel' décrit plus haut pour ses qualités accuse quelques longueurs dispensables. Gilles Snowcat tente toutefois avec un certain succès d'ouvrir sa musique vers un ailleurs avec une pincée de reggae ou avec le caribéen ''Tiffany (The Festival Babe)'', ou a contrario en ajoutant une dimension plus sombre dans '(You'Ve Been Drinking) My Limoncello'. Seul regret, la dimension progressive présente sur les précédents opus est ici aux abonnés absents.

''You've Been Unboxing'' est la bande sonore efficace de vos petites histoires intimes à la tombée de la nuit. Si l'écoute de l'album ne vous fera pourtant pas monter jusqu'au septième ciel, avec sa formule funky originale, il apporte quelque fraîcheur si bien que les amateurs de funk ou de voyages en ailleurs en auront largement pour leur compte.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/snowcatmusic



GROUPES PROCHES:
FRANK ZAPPA


LISTE DES PISTES:
01. Let Me Buy You A Drink
02. Squeeze 'em All
03. (you've Been Drinking) My Limoncello
04. Sleep-in Closet
05. This Place Is Empty
06. Tiffany (the Festival Babe)
07. Hot Towel
08. We See Limes -interlude-
09. Tulips Trap (grand Finale)

FORMATION:
Gilles Snowcat: Chant / Claviers
Bill Bayer: Guitares / Invité
Duke Quarcoo: Basse / Invité
Elvira Lanza: Invité / Choeurs
Gabriele Cassano: Guitares / Invité
Glen Llewellyn-smith: Guitares / Invité / Choeurs
Hetpampa: Guitares / Basse / Invité / Choeurs
Hudson Silveira: Invité / Piano
Ian Rigillo: Guitares / Invité
Jp Benadjer: Basse / Invité
Keith Walsh: Guitares / Claviers / Invité / Choeurs
Marin: Guitares / Invité
Myles Simpson: Batterie / Invité
Nicolas Leroy: Basse / Invité
Pat Lennon: Invité / Choeurs
Paul J. No: Claviers / Invité / Choeurs
Sebastien Bournier: Invité / Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
MILLENIUM (POL): The Sin (2020)
ROCK PROGRESSIF - A trop vouloir rester dans les limites conventionnelles du néo-progressif, Millenium tombe dans l'ornière du classicisme redondant.
HELLOWEEN: Helloween. (2021)
HEAVY METAL - Porté par des musiciens en parfaite harmonie Helloween signe un petit chef d’œuvre de speed mélodique appelé à marquer le genre au fer rouge.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021