ARTISTE:

WOLVERINE

(SUÈDE)
TITRE:

A DARKENED SUN

(2021)
LABEL:

LASER'S EDGE

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Mélancolique
"La très évocatrice musique de Wolverine trouve dans le mini-film "A Darkened Sun" et sa bande-son de quatre titres du même nom un moyen d’expression très pertinent. "
NUNO777 (28.06.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voici cinq ans que nous attendions que Wolverine donne suite à "Machina Viva". C’est en réalité en 2020 que les Suédois ont fait leur retour avec un mini-film musical intitulé "A Darkened Sun" mais une contingence a eu la capacité d’éclipser presque tous les autres évènements survenus au même moment. C’est pour cette raison que Wolverine a décidé de sortir l’EP de la bande son du film au printemps de 2021.

Cette friandise visuelle en noir et blanc découpée en quatre chapitres comme autant de titres de l’EP s’accorde parfaitement avec le style crépusculaire des Scandinaves et à défaut d’en saisir tout le sens, l’auditeur profitera au moins d’une expérience encore plus immersive avec le support imagé et les paroles qui défilent. Musicalement le disque évolue dans le familier de la part de Wolverine avec ses atmosphères vespérales, ses humeurs mélancoliques et son art du chant pénétrant d’émotions. Guidé par la logique narrative du mini-film, le disque est d’une grande cohésion, mais cela n’empêche pas les Suédois de proposer une relative diversité dans ses morceaux.

Si les deux premiers morceaux affichent une rythmique lente, un riffing heavy et d’épaisses couches de claviers appuyant l’effet de pesanteur, ‘Dead As The Moon’ montre une continuité plus pop toujours aussi mélancolique mais avec un supplément de beauté mélodique qui rappelle ce que peut produire Moongarden. C’est sur le final que Wolverine donne le plus d’entrain à son disque avec un ‘Hibernator’ au refrain d’un grande pureté, alors que la tendance était plutôt à la complexité harmonique dans ‘The Breach’ et surtout ‘Phoenix’, et marqué de plusieurs instants de vitalité qui apportent un agréable sentiment de clarté dans un ensemble dominé par l’opacité.

"A Darkened Sun" replace Wolverine dans le paysage après une demi-décennie d’hibernation avec un format court qui lui sied bien. Les musiciens jouent le jeu de la diversité, allant du morceau à portée progressive à la ballade pop, sans fatiguer l’auditeur sur de longues minutes de constance mélancolique.


Plus d'information sur http://www.wolverine-overdose.com





LISTE DES PISTES:
01. Phoenix Slain - 9:16
02. The Breach - 5:22
03. Dead As The Moon - 6:40
04. Hibernator - 5:08

FORMATION:
Jonas Jonsson: Guitares
Marcus Losbjer: Batterie
Per Henriksson: Claviers
Stefan Zell: Chant
Thomas Jansson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WOLVERINE: Machina Viva
 
AUTRES CHRONIQUES
IMMINENCE: Turn The Light On (2020)
METALCORE - "Turn The Light On" est un album émouvant et simple dont la force réside dans la grande variété de sensations qu’il procure.
DINOSAUR JR.: Sweep It Into Space (2021)
POP - "Sweep It Into Space", le nouvel album de Dinosaur Jr, prouve que malgré une formule répétitive on peut toujours passer un bon moment.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WOLVERINE
WOLVERINE_Machina-Viva
Machina Viva (2016)
3/5
3/5
SENSORY / METAL PROGRESSIF
WOLVERINE_Communication-Lost
Communication Lost (2011)
4/5
4.8/5
CANDLELIGHT RECORDS / METAL PROGRESSIF
WOLVERINE_Still
Still (2006)
4/5
4/5
CANDLELIGHT RECORDS / METAL PROGRESSIF
WOLVERINE_Cold-Light-Of-Monday
Cold Light Of Monday (2003)
3/5
3/5
ELITIST / METAL ATMOSPHERIQUE
WOLVERINE_The-Window-Purpose
The Window Purpose (2001)
3/5
3.3/5
DVS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021