ARTISTE:

EYE TO EYE

(FRANCE)
TITRE:

ONE IN EVERY CROWD

(2006)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Old School, Planant
"Prenez le temps d'écoute cette galette d'un seul trait et laissez-vous porter par l'ambiance générale de l'album"
TONYB (05.01.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nouveau venu sur la scène progressive française, Eye to Eye est issu des cendres d'ADN, groupe d'obédience marillionesque auteur d'un album (déjà) remarqué, dont sont issus Dider Pegues et Philippe Benares, auxquels se sont joints d'autres membres issus de la scène métal (Benoit Derat et Cécile Carretero), et le fabuleux guitariste Amirouche Ali Benali. L'addition de ces multiples compétences permet ainsi aux deux compères de proposer une palette sonore plus étendue, allant du néo-progressif au métal.

Composé de 9 titres enchaînés, dont une adaptation plutôt inattendue d'un titre d'Ayreon ("Back on Planet Earth"), "One in Every Crowd" nous entraîne dans des atmosphères à la Satellite ou à la Collage, avec une touche d'agressivité supplémentaire qui permet de proposer des ambiances plus contrastées. Néanmoins, même si l'on retrouve quelques passages aux sonorités métalliques dans les différentes parties de guitare de Amirouche Ali Benali, l'essentiel de son jeu est orienté vers les références du genre, Steve Rothery et surtout David Gilmour. Les claviers ne sont pas en reste, et passent du piano aux nappes planantes de synthé en faisant quelques détours sous forme d'interventions d'orgue Hammond fortement typées années 70.

Avec tous ces ingrédients réunis, il se dégage de cet album une impression d'unité qui grandira au fil des écoutes, instaurant une ambiance difficile à décrire mais totalement enchanteresse.
Un hommage à Pink Floyd en passant (partie médiane de "One Day") ou l'intervention d'instruments classiques (le magnifique "Juste Before" enchaîné à l'introduction de "One Day"), de même que les passages de violon orientalisant (toujours dans "One Day") complètent le tableau réjouissant et rafraîchissant de ce premier album qui en appelle d'autres (le second est semble-t-il déjà bien avancé).
Les petits reproches concerneront le chant un peu rugueux et pas toujours bien en place, ainsi qu'une production parfois surprenante. Pourtant, tout ceci ne gâche en rien le plaisir que l'on a à écouter la musique de Eye to Eye.

Un conseil pour terminer : prenez le temps d'écoute cette galette d'un seul trait et laissez-vous porter par l'ambiance générale de l'album … et sélectionnez la touche "repeat all" sur votre lecteur, vous ne le regretterez pas.


Plus d'information sur http://eyetoeye.free.fr/



GROUPES PROCHES:
SATELLITE, COLLAGE, MARILLION


LISTE DES PISTES:
01. Half Of Me - 8:05
02. Dark Flower Perfume - 1:15
03. Love And Pain - 16:09
04. Waiting For... - 2:08
05. You - 5:33
06. Private Fears - 8:08
07. Back On Planet Earth - 5:51
08. Just Before - 2:08
09. One Day... - 16:52

FORMATION:
Amirouche Ali Benali: Guitares
Benoit Derat: Chant / Guitares
Cécile Carretero: Basse
Didier Pegues: Batterie
Philippe Benabes: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
PLANET 13: Third Planet From The Right (2006)
METAL PROGRESSIF -
A.O.R.: L.A Concession (2006)
A.O.R. -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021