ARTISTE:

ALLUVIAL

(ETATS UNIS)
TITRE:

SARCOMA

(2021)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave, Dissonant, Growl, Technique
"Alluvial livre avec "Sarcoma" un album de grande qualité à la furie communicative et à l'efficacité redoutable."
THIBAUTK (13.09.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alluvial est un groupe de death technique, progressif et atmosphérique américain qui a accueilli dans ses rangs Keith Merrow (Conquering Dystopia) pour son premier album ("The Deep Longing for Annihilation"). A l'occasion de ce second disque, Alluvial s'est adjoint les services de Kevin Muller (chant). Le plus grand changement de "Sarcoma" réside dans sa direction musicale, qui intensifie sa musique et la prolonge au-delà d’un simple exercice guitaristique.

"Sarcoma" repose en équilibre entre harmonie, puissance brutale et technique imparable. Les mélodies sont disséminées ici et là afin de pimenter les pistes. La douceur mélodique est apportée par le chant clair et profond de la très belle introduction de ‘40 Stories’. Les harmonies souvent étranges (‘The Putrid Sunrise’) laissent un sentiment de trouble et la guitare solitaire construit des mélodies enchanteresses : ‘Sugar Paper’ aux phrases gorgées de vibrato, ‘Sleepers Become Giants’ aux lignes limpides. Enfin sur ‘Zero’, piste instrumentale, le groupe renoue avec son passé puis le transforme en incorporant des sonorités industrielles et des voix artificielles.

Cet équilibre ne se fait pas sans une grande maîtrise instrumentale et une grande dose de technique. Les pistes proposent des variations multiples ou des oscillations entre rythmes ternaire et binaire soulignent un jeu de batterie époustouflant (‘Sugar Paper’). Le disque libère une énergie née de riffs percutants et complexes, de cavalcades effrénées, de quelques blasts énervés et des coups martelés par une batterie de grande qualité. Ce mélange d'énergie, de technique et de mélodie fait du bien par où il passe...

En changeant de direction, Alluvial a gagné en efficacité et en cohérence. Avec cet album au chant bien mis en avant, le groupe propose une œuvre compacte et peut-être plus abordable qu'un “tout instrumental”. "Sarcoma" est ainsi un disque de qualité, qui même s’il ne permet pas au groupe de se réinventer, propose assez d'éléments intéressants - furie âpre et grande subtilité - pour charmer durablement.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/alluvialmetal



GROUPES PROCHES:
ATLANTIS CHRONICLES, SUFFOCATION


LISTE DES PISTES:
01. Ulysses - 4:58
02. Thy Underling - 4:02
03. Sarcoma - 3:22
04. 40 Stories - 4:42
05. Ø - 1:27
06. Exponent - 3:24
07. Sleepers Become Giants - 3:06
08. The Putrid Sunrise - 3:38
09. Sugar Paper - 5:43
10. Anodyne - 3:56

FORMATION:
Kevin Muller: Chant
Matthew Paulazzo: Batterie
Tim Walker: Basse
Wes Hauch: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BRAINSTORM: Wall Of Skulls (2021)
HEAVY METAL - "Wall Of Skulls" mixe efficacement heavy purement germanique avec des aspects plus mélodiques très accrocheur.
KAYAK: Out Of This World (2021)
ROCK PROGRESSIF - Sans atteindre la qualité de "Seventeen", "Out of This World" reste un album pop et progressif tout à fait recommandable !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021