ARTISTE:

DAVID CROSBY

(ETATS UNIS)
TITRE:

FOR FREE

(2021)
LABEL:

BMG

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Bluesy, Folk, Groovy, Jazzy
""For Free" prouve qu'à 80 ans, David Crosby est encore au sommet de son art. Un album magnifique entre pop californienne et groove jazzy porté par des invités aussi talentueux que prestigieux."
PROGRACER (22.07.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

David Crosby fêtera ses 80 ans cet été. Cette info n'est pas si anecdotique quand on sait que le compositeur et interprète en est, avec ce "For Free", à son 5ème album depuis son come-back en 2014, et qu'il soufflera les 52 bougies de la sortie du premier album de Crosby Stills & Nash cet automne.

Seulement voilà, David Crosby n'a visiblement pas l'intention de s'arrêter là. Et tant mieux car "For Free", qui tire son nom d'une reprise de son amie de toujours, Joni Mitchell, va vous faire fondre tout l'été. Au programme, des titres très typés jazz west coast interprétés par des artistes comptant parmi les meilleurs musiciens de session de Los Angeles, et quelques invités de marque.  Au premier rang Michael McDonald (ex-Doobie Brothers) que l'on ne présente plus et qui a co-écrit l'introductif 'River Rise' qui porte le sceau du célèbre barbu grisonnant. Le mélange de leurs deux voix si caractéristiques fonctionne à merveille.

Délicieuses mélodies et groove jazzy sautillant sont au menu dans une veine qui rappelle immanquablement Steely Dan. Et ce n'est pas un hasard puisque Donald Fagen lui-même figure également parmi les invités de l'album. Il officie sans surprise sur 'Rodriguez For A Night' qui semble tout droit sorti de "Aja" tel un proche cousin des 'Babylon Sisters'. Du même tonneau, 'I Think I' au groove chaloupé rappellera Robbie Dupree aux amateurs de west coast.

À l'évidence, David est un musicien qui sait s'entourer, et c'est avec Sarah Jarosz qu'il partage le micro sur 'For Free', un duo magnifique qui rend hommage au talent de Joni Mitchell autant qu'à l'émotion que ses chansons déclenchent instantanément. Le reste de l'album propose un savant mélange de pop délicate portée par la douceur du timbre de Crosby et navigant parmi les influences seventies chères au Californien, entre blues et pop californienne.

J'entends déjà certains grincer et fustiger une musique d'ascenseur. C'est méconnaître le bonhomme et ses invités talentueux. C'est également ne pas avoir pris le temps de se pencher sur un album d'une magnifique douceur et aux subtilités infinies, porté par une production exemplaire signée James Raymond, le propre fils de David Crosby et embelli d'un artwork signé Joan Baez. Si tous ces noms semblent sortis d'une autre époque, ils nous rappellent que ces formidables artistes produisent et jouent toujours aujourd'hui une musique intemporelle et d'une qualité trop souvent sous-estimée. "For Free" est l'assurance de 40 minutes d'un plaisir infini. Chaudement recommandé.


Plus d'information sur https://davidcrosby.com/





LISTE DES PISTES:
01. River Rise
02. I Think
03. The Other Side Of Midnight
04. Rodriguez For A Night
05. Secret Dancer
06. Ships In The Night
07. For Free
08. Boxes
09. Shot At Me
10. I Won’t Stay For Long

FORMATION:
David Crosby: Chant / Guitares
James Raymond: Basse
Steve DiStanislao: Batterie
Steve Tavaglione: Saxophone
Donald Fagen: Claviers / Invité
Michael McDonald : Chant / Claviers / Invité
Sarah Jarosz: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DAVID CROSBY: Les détail sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
IMPURE WILHELMINA: Antidote (2021)
POST METAL - Refuge émotionnel et puissant, "Antidote" est un album magnifique de la part d’Impure Wilhelmina qui poursuit son évolution vers des rivages plus rock sans dénaturer sa personnalité ni même la vider de ses atours électriques.
BURNING WITCHES: The Witch Of The North (2021)
HEAVY METAL - "The Witch Of The North" assure une bonne dose de heavy metal à l’ancienne, vierge d’audace mais assez mordant pour séduire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAVID CROSBY
DAVID-CROSBY_Here-If-You-Listen
Here If You Listen (2018)
3/5
-/5
BMG / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021