ARTISTE:

FOTIS DELINIKOLAS

(GRÈCE)
TITRE:

ALMA

(2021)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Groovy, Guitar-Hero, Instrumental
"Le premier album instrumental de Fostis Delinikolas, "Alma", est à conseiller aux amateurs de guitare moderne inspirée par le djent sans technicité excessive."
NUNO777 (02.08.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Force est de constater que la Grèce se révèle un vivier de plus en plus riche en guitaristes de rock moderne. Après l’excellent premier EP "Autumne" de Kostas Sampanis, nous découvrons Fotis Delinikolas et son premier album "Alma".

Si les deux compatriotes se spécialisent dans l’instrumental, Fotis Delinikolas évolue dans un genre différent de celui de Kostas Sampanis tant dans le style musical qu’au niveau du jeu. La musique de Fotis Delinikolas est fortement garnie de riffing djent et de rythmique saccadée, son toucher n’a pas la légèreté de Kostas et privilégie l’attaque percutante en adéquation avec la densité qu’il propose d’exprimer dans ses morceaux. Fotis Delinikolas travaille ses titres avec peu d’artifices et une économie d’arrangements (un peu d’electro dans ‘Nexus’, de l’ambiance dans ‘Rain’) et essentiellement des ajouts de guitare claire (‘Nexus’) et acoustique (‘Seasons’, ‘Brainwash’).

C’est dans la première partie du disque que les partitions sont les plus variées avec une couche de djent équilibrée par des séquences plus aérées (‘Alma’), voire aériennes (‘Rain’ et son côté Satch). Les quatre premiers titres illustrent le mieux le sens de la composition du Grec avec une amplitude proche de l’épique (‘Brainwash’, ‘Alma’), une tension savamment communiquée (le groovy ‘Dualism’) et une finesse de jeu (‘Chimera’) quand quelques racines blues remontent à la surface (‘Alma’). Non pas que le reste de l’album soit sans intérêt mais les compositions ne parviennent pas à captiver avec la même efficacité à la suite du reposant ‘Rain’, comme en témoignent les jumeaux sans concession ‘Run’ et ‘Judas’.

Pour un premier album, Fotis a semble-t-il voulu montrer toute l’étendue de ses appétences musicales et le résultat s’en ressent au niveau de la constance. Si le Grec s’inscrit dans la lignée des guitaristes qui ne font pas de la virtuosité le mètre-étalon de leur jeu, il ouvre son écriture à une forte composante moderne dans le riffing et les choix rythmiques inspirés du djent, ce qui a souvent le défaut de prendre le pas sur le reste.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/fotisdelinikolas



GROUPES PROCHES:
ANIMALS AS LEADERS, PLINI


LISTE DES PISTES:
01. Brainwash - 04:46
02. Alma - 06:15
03. Chimera - 04:23
04. Dualism - 05:23
05. Rain - 04:27
06. Run - 04:34
07. Judas - 05:28
08. Nexus - 05:03
09. Seasons - 04:55

FORMATION:
Fotis Delinikolas: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
OPHIDIAN I: Desolate (2021)
DEATH METAL - “Desolate”, compact et éclairé de mélodies subtiles, manque parfois de variété et du grain de folie qui lui permettrait de surpasser ses modèles.
DEFTONES: White Pony (2000)
NEO/NU METAL - Un avant et un après : "White Pony", la pierre angulaire portée au NU.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021