MW / Accueil / Chroniques / NEBELNEST: Zepto
GROUPE/AUTEUR:

NEBELNEST

(FRANCE)

TITRE:
ZEPTO
ANNEE PARUTION:
2006
LABEL:
CUNEIFORM
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
ALADDIN_SANE - 18.12.2006 -
Troisième album du groupe français NeBeLNeST, ZePTO (aux consonnes en majuscules comme pour le nom du groupe) n’est pas d’un abord facile. Il s’agit typiquement du genre d’album réservé à un "public averti" dans lequel règnent les dissonances, l’atonalité, les ruptures et changements de rythmes, bref, on nage en plein Avant-Prog, Post-RIO et autres dérivés du progressif expérimental.

De plus, NeBeLNeST est distribué par Cuneiform… Ca vous rappelle vaguement quelque chose ? Vous avez bien raison. En effet, au cours de mes recherches historiques sur ce jeune groupe, j’ai appris qu’ils avaient rencontré Thinking Plague lors d’une tournée aux Etats-Unis et que Bob Drake avait produit leur précédent album.

A cela, ajoutez l’emploi de percussions, d’une clarinette et d’un violon pour donner une coloration « World » à certaines compositions du nouvel opus, et vous aurez une idée un peu plus précise de la musique peu orthodoxe produite par NeBeLNeST, musique dans laquelle on arrive également à déceler les influences de King Crimson (dans le jeu de guitare) et d’Univers Zéro (pour la section rythmique).

Tout cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de personnalité ou d’originalité dans l’univers du groupe. Certes, on sent clairement les influences pré-citées mais cela ne gène pas réellement l’écoute de l’album à condition toutefois d’être sensible à ce genre de musique. En résumé, un album intéressant pour les amateurs de progressif instrumental complexe et torturé.

Pour finir, je ne serais trop vous recommander d’aller jeter un coup d’œil sur le site du groupe, ne serait-ce que d’un point de vue graphique, c’est vraiment très réussi et donne une assez bonne idée visuelle de l’univers développé par NeBeLNeST dans ses albums.

Plus d'information sur http://www.nebelnest.com


GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, THINKING PLAGUE, GUILLAUME CAZENAVE, DJAM KARET

LISTE DES PISTES:
01. Pillars Of Birth - 6:34
02. Manjnuns - 5:42
03. The Old Ones - 5:48
04. The Thing In The Walls - 1:48
05. Fabric Of Reality - 3:13
06. De Thriumpho Naturae - 8:27
07. Do What Thou Wilt - 10:06
08. Station 9 - 4:25


FORMATION:
Cyril Malderez: Guitares
Grégory Tejedor: Basse
Michaël Anselmi: Batterie / percussions
Olivier Tejedor: Claviers / ocarina, violon
Sébastien Carmona: Guitares
Vincent Bouzefa: clarinette


TAGS:
Dissonant, Expérimental
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC NEBELNEST
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT NEBELNEST
 
NEBELNEST_Zepto Zepto (2006)
CUNEIFORM / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020