GROUPE/AUTEUR:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)

TITRE:
UNFOLD THE FUTURE (2002)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""Unfold The Future" devrait aussi bien plaire aux puristes qu'à ceux qui trouvaient leur musique un peu trop instrumentale et complexe."
TORPEDO - 29.08.2003 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Voila donc la cuvée 2002 des Flower Kings. Unfold the future est - pour suivre la mode actuelle - un double album bourré à craquer de musiques. Un nouveau venu a fait son entrée dans la formation. Il s'agit de Zoltan Csörsz qui est considéré comme un batteur hors pair malgré son jeune age. Il faut aussi noter qu'un invité de marque se fait entendre au chant. Cet invité fait aussi parti de la tournée européenne. C'est David Gildenlow (Pain Of Salvation) dont le talent m'impressionne décidément à chaque fois. Alors comment ont donc évolué les Flower Kings ? Autant que leur page web dont la dernière mise à jour sur la discographie date de 1999 ?

Comme d'habitude c'est plutôt difficile à dire... La musique des Flower Kings est assurément difficile à ingurgiter surtout à la première écoute. Il y a une telle profusion de sons, de changements de rythmes, de phrasés différents, de breaks et j'en passe qu'une écoute attentive toute une semaine ne suffit pas pour connaître tous les enchaînements.

Le premier CD est plus ressemblant à ce que font les Flower Kings depuis leur début. Un progressif teinté d'acid-jazz qui alterne mouvements progressifs rapides et mouvements lents épiques. On retrouve donc des solos de guitares et de claviers à profusion avec une batterie légère et très présente et un chant éparse relativement moyen.

Le second CD tout en conservant le son Flower Kings, diffère foncièrement du premier. Plus expressif et certainement beaucoup plus mélodique. Parfois rock, groove ou bien blues avec des instruments comme le saxo ou la trompette, les pistes se suivent sans se ressembler et dégagent une réelle émotion. N'oublions pas Daniel Gildenlow qui transforme chaque piste ou il est présent en réussite totale.

Unfold The Future aurait presque déçu avec un premier CD donnant l'impression de tourner en rond alors qu'il n'est pas mauvais. Il manque simplement de nouveauté comparé à tout ce qu'ils ont déjà fait. Heureusement le second CD fait sortir les Flower Kings de leur carcan tout en conservant certaines caractéristiques. Plus de chant, plus de mélodies, foncièrement plus accessible, rien que le deuxième CD mérite l'achat de cet album qui devrait donc aussi bien plaire aux puristes qu'à ceux qui trouvaient leur musique un peu trop instrumentale et complexe.

Plus d'information sur http://www.roinestolt.com



GROUPES PROCHES:
ZIP TANG, KEEP IT DEEP, MINDFLOWERS, MOON SAFARI, DISCONNECT, TOMAS BODIN, THE TANGENT, YES, MAGIC PIE, 3RD WORLD ELECTRIC

LISTE DES PISTES:
01. The Truth Will Set You Free
02. Monkey Business
03. Black And White
04. Christianopel
05. Silent Inferno
06. The Navigator
07. Vox Humana
08. Genie In A Bottle
09. Fast Lane
10. Grand Old World
11. Soul Vortex
12. Rollin' The Dice
13. The Devil's Danceschool
14. Man Overboard
15. Solitary Shell
16. Devil's Playground
17. Too Late For Tomatos


FORMATION:
David Gildenlow: Chant
Hasse Bruniusson: Batterie
Hasse Fröberg: Chant
Jonas Reingold: Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares / Claviers
Tomas Bodin: Claviers
Zoltan Csörsz: Batterie


TAGS:
Fusion
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
FAB - 14/04/2011 -
0 0
4/5
Décidément, tous les goûts sont dans la nature... Question de récepteur certainement. Les Flower Kings en savent quelque chose, il nous livre là un double plein de différentes teintes... au plaisir ou déplaisir de chacun.
Personnellement, si les références me semblent nombreuses, j'en viens à conclure que tout n'a pas été fait, et je remercie ces rois là de contribuer au partage quand on voit avec quel talent ils parviennent à "capter" (dans le sens zeulhien) et à transmettre.
La promenade est agréable, baignée dans une ambiance indéfinie, mais c'est peut-être ce qui fait la différence.

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
6,5 serait plus juste ... je ne peux pas mettre 7, j'ai mis 7 à "Rainmaker" que je trouve bien meilleur, au risque d'offusquer certains !!! Le problème d'"Unfold ..." c'est sa longueur, en plus de sa tendance jazz qui ne m'émeut guère. Certes les 2 premiers titres sont assez séduisants, mais le reste traîne en longueur, chose courante chez les T.F.K, mais là ils poussent le bouchon un peu loin !!! Album plutôt bien accueilli, je fais partie des détracteurs.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE FLOWER KINGS
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THE FLOWER KINGS
DERNIERE INTERVIEW
La tournée européenne de The Flower Kings prend fin ce soir à Hvidovre, Danemark. Music Waves en a profité pour revenir avec Roine Stolt sur le dernier album des Flower Kings : Desolation Rose.

NOTES
4.2/5 (9 avis) 4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MARILLION: Holidays In Eden (1991)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MARILLION: Brave (1994)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Desolation-Rose
Desolation Rose (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Banks-Of-Eden
Banks Of Eden (2012)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_The-Sum-Of-No-Evil
The Sum Of No Evil (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020