ARTISTE:

PORTRAIT

(SUÈDE)
TITRE:

AT ONE WITH NONE

(2021)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu
"Il existe deux façons d'aborder Portrait : oublier qu'il doit tout à Mercyful Fate et apprécier "At One With None" comme un solide album de heavy à l'ancienne ou bien juger qu'il ne fait que recycler ce que d'autres ont fait avant lui."
CHILDERIC THOR (23.11.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Basé en Suède, Portrait fournit une double confirmation. D'une part qu'il est toujours aussi rare de prendre en flagrant délit de maladresse et de médiocrité les groupes suédois dont le professionnalisme impressionne. D'autre part, qu'il est facile désormais de bâtir une carrière sans rien proposer d'original et se contenter de calquer non pas seulement le style mais l'identité de ses illustres aînés. A ce niveau de mimétisme, il ne s'agit plus d'influences mais de photocopies ! Alors certes, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes, mais cela n'interdit pas d'avoir une personnalité malgré tout affirmée. Mais nos Suédois n'en ont que faire et sans doute ont-ils raison comme en témoigne le succès qu'ils rencontrent. Et après tout, ils se font plaisir, accouchent de disques solides, cela suffit à leur bonheur et à celui de leurs fans toujours plus nombreux.

Il est vrai d'ailleurs que "At One With None" s'enfile sans difficulté, gorgé d'hymnes ('Curtains (The Dumb Supper') et de saillies moins immédiates mais riches de progressions sinueuses ('He Who Stands') qui remplissent un menu techniquement irréprochable quoique traînant un peu en longueur lors d'une seconde partie moins prégnante, certains titres méritant quelques coups de ciseaux ('Ashen' et ses neuf minutes au demeurant séduisantes). Reste que l'impression d'écouter un album de Mercyful Fate, puisque c'est de lui dont se réclame Portrait, se révèle troublante tant le chanteur Per Karlsson exécute une imitation franchement convaincante de King Diamond avec lequel il rivalise sans peine, les cordes vocales coincées dans la braguette, à l'image de 'At One With None', amorce excellente qui semble tout droit échappée de "Melissa" ou de "Don't Break The Oath", la prise de son actuelle en plus.

Il en découle un résultat embarrassant en cela que ce cinquième album ne saurait susciter la moindre réserve quant à son exécution doublée d'une architecture en béton armé mais dont les influences sont tellement évidentes - quoique revendiquées - qu'il rend impossible d'adhérer totalement à la démarche d'un groupe par ailleurs toujours habile à ériger des forteresses épiques.

De fait, il existe deux façons d'aborder Portrait : oublier qu'il doit tout aux Danois et apprécier "At One With None" comme un solide album de heavy à l'ancienne ou bien juger qu'il ne fait que recycler ce que d'autres ont (mieux) fait avant lui. Faites votre choix !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/portraitsweden/



GROUPES PROCHES:
KING DIAMOND


LISTE DES PISTES:
01. At One with None
02. Curtains (the Dumb Supper)
03. Phantom Fathomer
04. He Who Stands
05. Ashen
06. A Murder of Crows
07. Shadowless
08. The Gallow's Crossing
09. The Blood Is the Life (Bonus Track)
10. Farewell to the Flesh (Bonus Track)

FORMATION:
Anders Persson: Batterie
Christian Lindell: Guitares
Fredrik Petersson: Basse
Per Lengstedt: Chant
Robin Holmberg: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PORTRAIT: Les détails sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
SPIRIT BOMB: Tight (2021)
ROCK - Capables de mélanger tous les genres dans une même marmite en un claquement de doigt sous l’œil d’un dessinateur, les Spirit Bomb sont sales comme images et c’est ça qui est bon !
SHOCK SORROW: The Heart Bleeds (2021)
ROCK - La musique et la création peuvent parfois devenir le meilleur remède à ce qui ne peut être guéri, Shock Sorrow en est la preuve vivante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022