ARTISTE:

DEFTONES

(ETATS UNIS)
TITRE:

WHITE PONY

(2000)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

NEO/NU METAL

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
"Un avant et un après : "White Pony", la pierre angulaire portée au NU."
EASTWOOD (03.08.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au tournant du millénaire, le metal se veut NU ou NEO, explore les abysses des fréquences graves et du crossover rappé et se voit dirigé par Korn, Limp Bizkit, Linkin Park. Et les Deftones.

Après deux albums comme autant de coups de serpe dans la jungle musicale endormie ("Adrenaline" en 1995 et "Around The Fur" en 1997), le groupe de Sacramento décide avec "White Pony" de muer en intégrant définitivement un nouveau membre, le DJ Frank Delgado, et en laissant son chanteur participer aux parties de guitare. La six-cordes de Chino Moreno complète donc pour la première fois les paysages sonores du groupe en enfermant l’auditeur dans un maelström hypnotique et envoûtant avec l’aide des riffs acérés de Stephen Carpenter et des basses percutantes du regretté Chi Cheng. Quant à la batterie, Abe Carpenter mériterait un livre entier rien que pour l’introduction de ‘Digital Bath’, fausse ballade mais vraie tuerie où Chino rêve de noyer une femme pour la réanimer...

Les morceaux ici ne sont plus nu metal, le groupe piochant dans l’alternatif, l’ambient, le trip-hop et faisant tout simplement fi d’un quelconque classement, conviant Maynard James Keenan (Tool, A Perfect Circle) à partager les voix sur l’envoûtant ‘Passenger’ ou créant rien moins qu’un ‘Great Gig In The Sky’ punk du nouveau siècle avec les envolées de la chanteuse Rodleen Getsik sur l’hallucinatoire ‘Knife Prty’.

Réduire "White Pony" à un titre est impossible, tant le voyage le long de ce Styx sinueux est à faire et refaire autant de fois que possible, mais ‘Change (In The House Of Flies)’ en était le premier single à l’époque et reste aujourd’hui encore une porte d’entrée aussi grandiose qu’inquiétante. L’histoire est aussi glaçante que le film de David Cronenberg, les effets sonores portent cette voix comme surgie d’une crypte pour charmer l’auditeur et ne plus le laisser partir.

Avec "White Pony", les Deftones s’inventent sirènes d’un nouveau genre, capturant le monde dans leurs filets soniques et ne laissant aucun survivant.
Jusqu’à entendre une mouche voler.


Plus d'information sur http://www.deftones.com/





LISTE DES PISTES:
01. Feiticeira - 03:09
02. Digital Bath - 04:15
03. Elite - 04:01
04. Rx Queen - 04:27
05. Street Carp - 02:41
06. Teenager - 03:20
07. Knife Prty - 04:49
08. Korea - 03:23
09. Passenger - 06:07
10. Change (in The House Of Flies) - 04:59
11. Pink Maggit - 07:32

FORMATION:
Abe Cunningham: Batterie
Chi Cheng: Basse
Chino Moreno : Chant / Guitares
Frank Delgado : Claviers / Platines
Stephen Carpenter : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEFTONES: Les détails sur 'Ohms'
DERNIERE INTERVIEW
DEFTONES (13 DÉCEMBRE 2010)
Arrivés aux termes de leur tournée européenne, les Californiens de Deftones investissaient le Trianon parisien pour deux dates. Avant cela, MusicWaves rencontrait son batteur et désormais nouveau bassiste.
 
AUTRES CHRONIQUES
FOTIS DELINIKOLAS : Alma (2021)
GUITAR HERO - Le premier album instrumental de Fostis Delinikolas, "Alma", est à conseiller aux amateurs de guitare moderne inspirée par le djent sans technicité excessive.
21 PILOTS: Scaled And Icy (2021)
ROCK ALTERNATIF - 21 Pilots renouvelle sa recette et, loin des ambitieux albums concepts, se recentre sur une formule pop lumineuse et moins sombre que d'accoutumée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEFTONES
DEFTONES_Ohms
Ohms (2020)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / NEO/NU METAL
DEFTONES_Gore
Gore (2016)
4/5
4/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
DEFTONES_Koi-No-Yokan
Koi No Yokan (2012)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK INDÉ
DEFTONES_Diamond-Eyes
Diamond Eyes (2010)
4/5
4/5
WARNER / NEO/NU METAL
DEFTONES_Adrenaline
Adrenaline (1995)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021