ARTISTE:

COMBINATION HEAD

(DEFAULT)
TITRE:

COMBINATION HEAD

(2006)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental
""
ABADDON (10.01.2007)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Réussir un album entièrement instrumental n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on évolue en trio, comme c’est le cas pour Combination Head. Deux de ses membres ne sont pas des inconnus, le batteur a officié sur “Stationnary Traveller” de Camel, et le claviériste Paul Birchall a participé à de nombreux enregistrements, notamment avec M People, groupe house des années 90. Birchall, principal compositeur dans Combination Head, voue une grande admiration pour Keith Emerson. On ne sera donc pas étonné de retrouver çà et là les touches de Hammond qui ont fait sa marque de fabrique tant dans ELP que dans the Nice.

La comparaison s’arrêtera là : Birchall n’a pas l’imagination délirante d’Emerson, ni son culot à l’orgue, ni son orgueil au synhtétiseur ! Et si le trio est musicalement en place, les titres s’accumulent sans réelle marque distinctive. l’attention se délitant à mesure que l’écoute progresse, et bien que l’album soit bref ( 38 minutes et des poussières ) , on peine à arriver au bout. Le morceau le plus original est finalement le sensible “Blue Waters”, entièrement au piano, un peu dans le style d’Erik Satie.

C’est plus énergique qu’Elegant Simplicity, mieux exécuté et mieux produit, mais on reste dans la même veine un peu stérile : Combination Head nous fournit le produit-type du CD dont on se demande qui il va attirer en 2007, malgré le soin apporté dans la réalisation ; il manque la mélodie qui accroche, la nouveauté dans l’agencement des sons, la variété dans le style ... l’auditeur (et surtout celui de prog) aime être surpris !


Plus d'information sur http://www.combinationhead.com/





LISTE DES PISTES:
01. Cover Rd A.b.c. - 9:52
02. Devonshire Crescent - 2:58
03. Combination Head - 5:03
04. Blue Waters - 2:34
05. The Bonk - 5:03
06. Clover Rd D.e.f. - 4:23
07. Fourteen - 3:52
08. For What ? - 4:18

FORMATION:
Keith Ashcroft: Guitares / Basse
Paul Birchall: Claviers
Paul Burgess: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
5+
Je me retrouve une fois de plus confronté à mes difficultés à appréhender le Jazz Fusion instrumental. Sinon quelques bonnes idées (Un "Blue Waters" très Emersonnien, "Clover RD D.E.F"...), mais pas assez sur 38 minutes. Une (trop) grande gentillesse sur certains titres (Cover RD A.B.C.), un peu plus de violence ne ferait pas de tort. A découvrir tout de même...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PRISMA: Collusion (2006)
ROCK PROGRESSIF -
CRUACHAN: The Morrigan's Call (2006)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COMBINATION HEAD
COMBINATION-HEAD_Progress-
Progress ? (2007)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022