ARTISTE:

GUS G.

(GRÈCE)
TITRE:

QUANTUM LEAP

(2021)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"Premier album entièrement instrumental de Gus G, "Quantum Leap" s’attache à mettre en valeur à la fois sa technique et son sens mélodique. Mission accomplie, mais en partie seulement."
NEWF (02.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Les titres les plus convaincants du précédent album de Gus G, "Fearless" paru en 2018, étaient sans conteste les instrumentaux. C’est donc avec un grand intérêt que nous avons abordé ce "Quantum Leap", le premier album solo entièrement instrumental du guitariste de Firewind. Conçu et enregistré pendant la pandémie, cet opus a vu le jour autant pour pallier la frustration de ne pas pouvoir défendre sur scène l’album de Firewind paru en 2020 que pour faire plaisir à son auteur. N’ayant quasiment rien à prouver, si ce n’est qu’il mérite largement plus de reconnaissance internationale en tant que guitariste, Kostas Karamitroudis s’est attaché à composer des morceaux mettant en valeur à la fois sa technique et son sens mélodique. Mission accomplie, mais en partie seulement.

En effet, le gros intérêt de "Quantum Leap" est que chaque titre développe une ligne mélodique identifiable dès la première écoute. Gus G prend grand soin de ne pas ensevelir l’auditeur sous un déluge de plans techniques, même si les spécialistes trouveront une quantité non négligeable de passages shred et néoclassiques à étudier et à se mettre sous les doigts. Mais l’inconvénient de ce parti-pris est que les lignes mélodiques en question ressemblent fort à celles utilisées par d’autres, notamment Joe Satriani (‘Enigma Of Life’, ‘Not Forgotten’) ou Patrick Rondat (‘Quantum Lead’), ce qui laisse penser que Gus G a écouté en boucles ses artistes préférés et s’est un peu trop imprégné de leur univers avant de composer son album.

Ce manque de personnalité, cumulé à une absence totale d’émotion, récurrente chez le Grec, dans la façon d’aborder son jeu de guitare, pénalise l’album qui recèle pourtant beaucoup de qualités, en premier lieu une science certaine du riff metal venue tout droit de Firewind (‘Judgement Day’, ‘Fierce’, ‘Demon Stomp’, ‘Force Majeure’). Cela dit, ça n’empêche pas "Quantum Leap" de tourner parfois un peu en rond, malgré quelques incursions bienvenues dans le metal prog (‘Into The Unknown’) et dans la synthwave (‘Night Driver’).

"Quantum Leap" est donc un album instrumental bien réalisé, bien produit, plutôt généreux mais finalement un peu trop sage pour emporter totalement l’adhésion. Il lui manque surtout le souffle et l’ambition présents chez les vrais spécialistes du genre. A noter qu’il est livré avec un deuxième CD regroupant des versions live de certains titres chantés de Gus G qui, elles, sont totalement dispensables.


Plus d'information sur http://www.gusgofficial.com





LISTE DES PISTES:
01. Into The Unknown
02. Exosphere
03. Quantum Leap
04. Chronesthesia
05. Enigma Of Life
06. Judgement Day
07. Fierce
08. Demon Stomp
09. Night Driver
10. Not Forgotten
11. Force Majeure
12. Fearless
13. Mr. Manson
14. Letting Go
15. Cold Sweat
16. Force Majeure
17. Money For Nothing
18. Thrill Of The Chase

FORMATION:
Dennis Ward: Chant / Basse
Gus G.: Guitares / Basse / Claviers
Vincent Velazco: Batterie
Vinnie Moore: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
10/10/2021
 
77
0
Avec cette nouvelle production Gus G confirme sa place dans le cercle des guitaristes de haut vol ( ce qu'on savait déjà !).
Tantôt dans la lignée d'un Satriani dans les morceaux"mélodiques", tantôt sur les traces d'un Petrucci dans les compos métal prog, le lead d'Ozzy nous en met plein la vue et plein les oreilles ! Coup de chapeau à la section rythmique (basse-batterie) qui n'a rien à envier à un LTE :suivre Gus n'est pas toujours évident !
Après ces quelques louanges, je suis plus dubitatif sur la partie live : hormis les créations du maître, la reprise de Dire Straits est carrément hors sujet, quand à Cold Sweat, même Gus ne peut rivaliser avec John Sykes, seul héritier " naturel" de Lynott...
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GUS G.: Nouveau single
DERNIERE INTERVIEW
GUS G (12 MARS 2018)
Music Waves est venu à la rencontre du guitar hero grec qui, après avoir joué auprès des plus grands, poursuit sa carrière solo avec la sortie de son troisième album personnel, "Fearless".
 
AUTRES CHRONIQUES
DEATH DECLINE: The Silent Path (2021)
DEATH METAL - “The Silent Path” est une réussite, une expérience sonore solide et structurée.
VOLBEAT: Servant Of The Mind (2021)
HEAVY METAL - Volbeat retrouve avec "Servant Of The Mind" un metal convaincant tout en gardant un talent certain pour les mélodies imparables.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GUS G.
GUS-G-_Fearless
Fearless (2018)
3/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
GUS-G-_Brand-New-Revolution
Brand New Revolution (2015)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
GUS-G-_I-Am-The-Fire
I Am The Fire (2014)
2/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021