ARTISTE:

CAELI CONCEPT

(FRANCE)
TITRE:

THE DARK PLAYGROUND

(2021)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Instrumental, Technique
"Belle découverte avec le groupe français Caeli Concept qui réalise un premier album instrumental, "The Dark Playground", cohérent, mélodique et exécuté avec talent."
NUNO777 (02.11.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Caeli Concept est un projet de musiciens périgourdins réunis autour du bassiste Benoit Serret (ex-bassiste de Logruss, Tetrazepam et Hot Gang). Sept instrumentistes plus exactement, dont deux guitaristes et un trio de cuivres, viennent donner vie à "The Dark Playground", la première réalisation de cette formation française.

Avec une pétulance toute rushienne, une virtuosité habituelle du genre et une manière de construire les morceaux avec un soin mélodique qui rappelle les compatriotes de Regency, il faut peu de temps pour identifier que le Caeli Concept évolue dans la sphère du hard rock progressif instrumental. A tout seigneur tout honneur, la basse de Benoit Serret est parfaitement mise en valeur dans ce court disque de 30 minutes. Mais le collectif est bien la spécificité de ces six titres exigeants et richement dotés qui soufflent le chaud et le froid dans des humeurs aussi bien lumineuses et colorées que sombres et bizarres (‘The Dark Playground’, ‘Strange Creature’). Si l’inclination rythmique, la percussion des riffs et le parti pris harmonique jouent bien évidemment beaucoup dans la tonalité qui est recherchée, la trompette, le trombone et le saxophone participent à orienter sensiblement l’entrain et le côté solaire de certaines séquences (‘Clean Your Windows’, ‘Eclectic Tendency’, le solo de saxophone de ‘Strange Creature’).

On pourrait mettre en exergue chaque instrument et leur apport dans l’économie générale des compositions, l’équilibre n’étant jamais rompu tout au long de "The Dark Playground" (il n’y a par exemple qu’un seul solo de guitare dans le disque au sein de ‘Caeli Project’), mais c’est la primauté des ambiances sur les morceaux qui ressort. Car si le riffing des guitares consolide la colonne vertébrale des compositions (la percussion de ‘Strange Creature’ vient de là) les arrangements et les textures de claviers leur apportent un supplément d’âme comme par exemple dans ‘Eclectic Tendency’, ses contrastes de sonorités retro et jazz, l’atmosphère lugubre de ‘Caeli Project’ (qui rappelle ponctuellement le Leprous des débuts) ou l’épique final ‘Organic Cycle’ qui, à coup sûr, évoquera nombre d’images et sensations. En plus de l’effet immersif rendu par les atmosphères, la composition chez Caeli Concept s’accompagne d’un développement narratif structurant qui lie les différentes parties d’un morceau et leur donne un sens pouvant régulièrement s’incarner en montée finale (le plus manifeste étant ‘Organic Cycle’ mais aussi ‘The Dark Playground’).

"The Dark Playground" mélange plusieurs styles comme le rock, le metal, le jazz et même le funk, avec un esprit progressif moderne et une sonorisation limpide. Caeli Concept réalise un premier disque remarquable dans sa cohérence globale et son interprétation solide, attachant par ses qualités mélodiques et ses propriétés singulières. Voici donc une belle découverte par l’intermédiaire de cet album encourageant et à la forte personnalité.


Plus d'information sur https://caeliconcept.bandcamp.com/album/the-dark-playground-3





LISTE DES PISTES:
01. Clean Your Windows - 03:07
02. Eclectic Tendency - 04:13
03. The Dark Playground - 05:45
04. Caeli Project - 04:07
05. Strange Creature - 04:20
06. Organic Cycle - 07:29

FORMATION:
Benoit Serret: Basse
Clément Denys: Batterie
Clément Reviriego: Guitares
Emilie Klipfel: Sax
Flavien Morel: Claviers
Nicolas Renard: Trompette
Olivier Viseux: Trombone
Paul Parsat: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CAELI CONCEPT: The Dark Playground
 
AUTRES CHRONIQUES
ELTON JOHN: Regimental Sgt Zippo (2021)
ROCK - Alors qu'il aurait dû être le premier véritable album d'Elton John, "Regimental Sgt. Zippo" sort enfin des cartons de l'artiste pour proposer un rock à la légèreté rafraîchissante mais manquant encore de personnalité.
HORTE: Maa Antaa Yön Vaientaa (2021)
POST ROCK - Le troisième album d´Horte, "Maa Antaa Yön Vaientaa", est une invitation à rêver ou à cauchemarder dans les ténèbres.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022