GROUPE/AUTEUR:

A.O.R.

(FRANCE)

TITRE:
L.A CONCESSION (2006)
LABEL:
MTM
GENRE:
A.O.R.

""
SNAKE - 05.01.2007 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le parcours de Frédéric Slama, maître à penser du projet AOR est peu banal, surtout pour un français ! L'artiste, qui a d'abord été journaliste, s'est installé à Los Angeles pendant quelques années et a côtoyé la crème des musiciens US. De solides liens qui lui ont permis, après deux albums solos, de se lancer en 2000 dans le projet AOR, projet qui ne peut mieux porter son nom et qui définit clairement l'orientation musicale.

Après deux premiers albums autofinancés, "L.A. Concession" en 2000 et "Next stop L.A." en 2001, AOR nous gratifie en 2002 du brillant "L.A. Reflection", un concentré de musique "Westcoast". Réédité aujourd'hui par MTM, il ne s'agit donc pas d'une nouveauté mais cette initiative doit être saluée car elle permet enfin à un plus large public, notamment européen, d'accéder à cet album déjà plébiscité par les fans américains et japonais.
La liste des musiciens qui ont participé à l'enregistrement est hallucinante avec à titre d'exemple : Tommy Denander (Radioactive), Steve Lukather et Jeff Porcaro (Toto), Michael Thompson, Tony Flanklin, Gregg Bissonette...Du bon et gros calibre !

Musicalement, cette galette exhale le soleil californien à plein nez. Tous les musiciens, vedettes reconnues ou requins de studio plus obscurs, maîtrisent leur art sur le bout des doigts ce qui, malgré la le nombre imposants d'intervenants, confère à "L.A. Concession" une unité jamais prise en défaut.

Les hostilités démarrent avec "Never gonna let her go", morceau représentatif du savoir-faire AOR : Claviers cristallins, basse bien ronde, voix claire et choeurs très mélodique, la filiation avec Toto est assez évidente. Les guitares sont plutôt discrètes, hormis sur une petite mais efficace incursion en solo qui vient électriser ce long fleuve tranquille...

Tout au long des 12 titres (16 en incluant les bonus), le tempo est plutôt soft, voire très cool ("On dangerous game"). Les amateurs de double grosse caisse seront dépités. Ici, c'est plutôt calme et volupté, une question de climat sans doute.
Au rang des meilleurs titres, et ils sont nombreux, "In my crystal ball" qui nous transporte dans un univers groovy à souhait, "Only in my dreams", une ballade à l'émotion palpable et au refrain simple mais si efficace, "From L.A. to Tokyo", titre au rythme plus enlevé et aux contours plus rock, tout comme "Don't let her go" qui nous offre au passage un grand numéro de basse slap.

Pour finir en beauté, pas moins de 4 titres bonus viennent agrémenter cette réédition. Leur qualité sonore est inégale mais...c'est du bonus et cela nous permet de prolonger encore un peu le plaisir avec, en clôture, une version instrumentale transfigurée du titre d'ouverture. Sa relecture sous un angle jazz-rock est particulièrement jouissive et réussie et l'on pourra y apprécier en prime un grand numéro guitaristique.

Les fans de Frédéric Slama et de sa musique léchée auront été gâtés en 2006 : Un nouvel album studio ("L.A. Attraction") plus rock que les précédents et paru plus tôt dans l'année et cette réédition "Westcoast" pour accompagner vos réveillons et cotillons. Et puisque nous sommes à l'heure des voeux, souhaitons que 2007 soit également une année aussi fertile pour l'artiste, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

La synthèse d'AOR : Un artiste compositeur français, entouré des meilleurs musiciens américains, produit par un suédois (T.Denander) et édité sur une label allemand : J'ai compris, c'est sans doute ça la mondialisation ! Dans ce cas, j'applaudis des deux mains.

Plus d'information sur http://www.slama101.fr



GROUPES PROCHES:
DEACON STREET, FOREIGNER, COASTLAND RIDE, TOTO, STAN BUSH, ELEVENER, STATE COWS, JOURNEY, RADIOACTIVE, RICHARD MARX

LISTE DES PISTES:
01. Never Gonna Let Her Go - 4:29
02. On Dangerous Ground - 4:21
03. Caught Inside Your Heart - 5:29
04. Worlds Away - 5:18
05. In My Crystal Ball - 5:17
06. The Way Of The Night - 4:29
07. Leave Her To Heaven - 4:26
08. Only In My Dreams - 5:11
09. From L.A. To Tokyo - 5:03
10. Lost In Your Eyes - 4:00
11. Don't Let Her Go - 4:59
12. Love Has Found Its Way - 4:17
13. Can One Of Your Kiss Do All This - 6:09
14. Secrets In Her Heart - 3:54
15. The Spark Of My Soul - 4:20
16. Never Gonna Let Her Go (instrumental) - 5:51


FORMATION:
David Chamberlin: Chant / Guitares
David Diggs: Claviers
Doug St John: Chant
Frédéric Slama: Guitares / Claviers
Gregg Bissonette: Batterie
Jeff Porcaro: Batterie
John Fluker: Chant
Kristoffer Lagerström: Chant
Michael Landau: Guitares
Michael Thompson: Guitares
Peter Hume: Guitares / Claviers
Steve Lukather: Guitares
Tommy Denander: Guitares / Claviers
Tony Franklin: Basse
Vinnie Colaiuta: Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC A.O.R.
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EYE TO EYE: One In Every Crowd (2006)
ROCK PROGRESSIF Prenez le temps d'écoute cette galette d'un seul trait et laissez-vous porter par l'ambiance générale de l'album
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALEX BRACHET: Experimental Fusion (2006)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT A.O.R.
A-O-R-_Journey-To-L-A-
Journey To L.A. (2009)
4/5
-/5
ESCAPE MUSIC / A.O.R.
A-O-R-_L-A-Attraction
L. A. Attraction (2006)
3/5
-/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020