ARTISTE:

VOLBEAT

(DANEMARK)
TITRE:

SERVANT OF THE MIND

(2021)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Happy, Old School, Technique
"Volbeat retrouve avec "Servant Of The Mind" un metal convaincant tout en gardant un talent certain pour les mélodies imparables."
NOISE (02.12.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Rewind.Replay.Rebound", Volbeat avait proposé un disque direct et accrocheur sans guère changer sa recette. Porté par la voix toujours à part de Michael Poulsen, il se faisait accessible, plus proche d’un son pop rock que metal. Le résultat était sympathique mais au-delà de quelques écoutes, l’album s’oubliait facilement. De retour avec "Servants Of The Mind", Volbeat a la lourde tâche de prouver qu’il n’est pas devenu un de ces groupes qui privilégie le côté immédiat au détriment de l’âme des débuts.

Doté d’une pochette dans l’esprit décalé qu’aime Volbeat, le nouvel opus bénéfice d’une première partie énergique qui lui permet de démarrer sur des bases prometteuses, Volbeat y affichant un visage bien plus métallique et incisif que ces dernières années. Les riffs et soli sont en avant avec un esprit heavy pas loin du thrash mélodique qu’on entendait dans les années 90. La puissance délivrée est en parfait équilibre avec la force mélodique amenée par Poulsen. Ce dernier fait vivre ses chansons avec une classe folle et des refrains irrésistibles. Au milieu de sa décharge de metal, Volbeat pose sa signature avec le très rock’n’roll ‘Wait A Minute My Girl’. Porté par le saxo et le piano, le titre plonge droit dans les années 50, tout comme ‘The Devil Rages On’, plein de swing, de rock et habité par un chant typé crooner : un morceau charmant avec un côté nostalgique irrésistible.

La deuxième partie de l’album comporte son lot de bonnes choses mais apparaît un peu trop longue. Après un ‘Heaven’s Descent’ classique du son Volbeat avec un bon mix entre mélodie crapuleuse et facette heavy, le disque s'essouffle. ‘Dagen Før’, avec Stine Bramsen en invitée, est une pure chanson pop typée radio, sympathique pour le duo vocal mais trop gentillette. ‘The Passenger’ et ‘Step Into The Light’ sont dans le style commercial du Volbeat récent, et malgré quelques passages sympas peinent à rester en tête. Heureusement les derniers titres, bien plus intéressants, permettent au disque de finir sur une bonne note.

Malgré une petite baisse de régime, "Servants Of The Mind" s’impose comme un excellent cru de la part de Volbeat qui retrouve une bonne part d’agressivité et fait plaisir en remettant les guitares au centre du propos. Michael Poulsen et sa bande montrent une belle vitalité et repoussent une usure qui s’installait un peu.


Plus d'information sur http://www.volbeat.dk/





LISTE DES PISTES:
01. Temple Of Ekur
02. Wait A Minute My Girl
03. The Sacred Stones
04. Shotgun Blues
05. The Devil Rages On
06. Say No More
07. Heaven's Descent
08. Dagen Før
09. The Passenger
10. Step Into Light
11. Becoming
12. Mindlock
13. Lasse's Birgitta

FORMATION:
Jon Larsen: Batterie
Kaspar Boye Larsen: Basse
Michael Poulsen: Chant / Guitares
Rob Caggiano: Guitares
Stine Bramsen: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VOLBEAT : Nouvelle lyric video
DERNIERE INTERVIEW
VOLBEAT (19 MAI 2016)
A l'occasion de la sortie du nouveau Volbeat "Seal The Deal & Let's Boogie", Music Waves a rencontré son nouveau guitariste/ producteur l'ex-Anthrax Rob Caggiano...
 
AUTRES CHRONIQUES
GUS G.: Quantum Leap (2021)
GUITAR HERO - Premier album entièrement instrumental de Gus G, "Quantum Leap" s’attache à mettre en valeur à la fois sa technique et son sens mélodique. Mission accomplie, mais en partie seulement.
SWALLOW THE SUN: Moonflowers (2021)
DOOM - Sans sombrer dans la redite, "Moonflowers" continue de creuser le douloureux et envoûtant sillon entamé par Swallow The Sun sur son précédent album.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VOLBEAT
VOLBEAT_REWIND-•-REPLAY-•-REBOUND
Rewind • Replay • Rebound (2019)
4/5
5/5
UNIVERSAL / HEAVY METAL
VOLBEAT_Seal-The-Deal--Let-s-Boogie
Seal The Deal & Let's Boogie (2016)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
VOLBEAT_Outlaw-Gentlemen--Shady-Ladies
Outlaw Gentlemen & Shady Ladies (2013)
4/5
3/5
UNIVERSAL / HEAVY METAL
VOLBEAT_Beyond-Hell-Above-Heaven
Beyond Hell Above Heaven (2011)
4/5
-/5
VERTIGO / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022