ARTISTE:

W.E.B.

(GRÈCE)
TITRE:

COLOSSEUM

(2021)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
"Associant démesure symphonique et déluge échappé des enfers, "Colosseum" finit pourtant par lasser par sa luxuriance aussi furieuse qu'excessive."
CHILDERIC THOR (25.04.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Favorablement impressionnés par "Tartarus" (2017) qui lui a permis de franchir un cap tant en termes de qualité que de puissance, noire et torrentielle, c'est donc avec un plaisir non feint que nous avons accueilli ce cinquième effort de W.E.B., acronyme de Where Everything Begun. Pourtant, force est de reconnaître que les Grecs échouent cette fois-ci à nous enthousiasmer comme il y a quatre ans.

Cathédrale riche d'une emphase cataclysmique, la forme fait honneur au titre de cet album. Techniquement, les musiciens sont affutés et envoient le petit bois (mention spéciale décernée au cogneur Nikitas Mandolas) et les arrangements symphoniques brillent d'un éclat ténébreux et baroque ('Murder Of Crows'). L'influence de Rotting Christ mord parfois la chair d'un menu particulièrement râblé, comme l'illustre le percutant 'Pentalpha', ce dont nul ne se plaindra. Des compositions telles que 'Colosseum', joyau taillé dans un black symphonique aussi agressif que luxuriant, ou ce 'Dark Web', qui gronde d'une grandiloquence barbare, sabré qui plus est de lignes de guitares vertigineuses, creusent de profonds stigmates dans la mémoire.

Mais alors d'où viennent les grumeaux et cette impression finalement mitigée ? De plusieurs éléments. Si les Grecs ne se sont jamais montrés avares en brutalité, jamais ils n'ont paru aussi méchants. Qu'est-ce qui leur est arrivé ces dernières années pour être aussi énervés ? Nul le sait mais une chose est donc évidente, ils ont puisé dans cette colère une violence décuplée qui ne laisse que peu de place aux mélodies, bien camouflée sous une épaisse couche de noirceur et de haine.

Corollaire de cette impétuosité acérée, "Colosseum" finit par lasser sur la durée, ce que renforcent à la fois la saturation de l'espace sonore voulue par le quatuor et une seconde partie plus brouillonne sinon moins mémorable que sa devancière, sombre et martiale. 'Exaudi Luciferi' abuse des samples, l'instrumental 'December 13th' s'achève sur une note étonnamment radieuse qui se fond mal dans cet ensemble furieux tandis que 'Ensanguined' affiche des arabesques orientales quand même franchement kitsch.

En définitive, si l'animosité accrue de son art n'est pas en faute, W.E.B. pèche par sa volonté de trop en dire, de trop en déballer, de remplir ses chansons jusqu'à la gueule, confondant finalement densité et excès. Nul doute cependant que certains trouveront leur compte dans ce "Colosseum" effectivement colossal de férocité, accouplant démesure symphonique et déluge échappé des enfers.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/webdarkness/



GROUPES PROCHES:
SEPTICFLESH, BEHEMOTH


LISTE DES PISTES:
01. Dark Web: 02. Murder of Crows
03. Pentalpha
04. Colosseum
05. Dominus Maleficarum
06. Necrology
07. Ensanguined
08. Exaudi Luciferi
09. December 13th

FORMATION:
Hel Pyre: Chant / Basse
Nikitas Mandolas: Batterie
Sakis Prekas: Chant / Guitares
Sextus Argieous Maximus: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
W.E.B. : Leur album 'Colosseum' en écoute intégrale
 
AUTRES CHRONIQUES
AFTER US: Breaking The Dark (2021)
ROCK - Fort d'un sens mélodique sans faille, de musiciens talentueux et d'une chanteuse affirmée, After Us livre avec "Breaking The Dark" un EP à l'énergie variée qui lui ouvre les portes d'un bel avenir.
JEFF SCOTT SOTO: Complicated (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Jeff Scott Soto nous offre avec "Complicated" un fort bon opus de hard mélodique bien rentre-dedans, ce grâce à un guitariste et un batteur étincelants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT W.E.B.
W-E-B-_Tartarus
Tartarus (2017)
3/5
-/5
APATHIA RECORDS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022