.
.
ARTISTE:

SABATON

(SUÈDE)
TITRE:

THE WAR TO END ALL WARS

(2022)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Concept-album, Epique, Mélancolique
"Avec "War To End All Wars" Sabaton ne se renouvelle que fort peu, mais ses textes qui nous rappellent que la paix est bien éphémère sonnent très actuels dans cette période troublée."
NOISE (29.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

La conclusion de notre chronique de "The Great War", la paix est un équilibre fragile, semble prophétique dans une actualité qui nous plonge dans une grande incertitude. Fin observateur de la guerre, Sabaton sait montrer l’absurdité et la cruauté de celle-ci en gagnant en maturité de disque en disque. "The War To End All Wars" se concentre à nouveau sur la première guerre mondiale, effrayant conflit gorgé d’histoires que Sabaton fait partager au plus grand nombre.

L’album démarre à Sarajevo avec l’assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et s’achève avec le traité de Versailles. ‘Sarajevo’ et ‘Versailles’ alternent parties parlées rappelant le contexte historique, chœurs épiques et riffs et soli mélodiques et aériens. Entre les deux, Sabaton propose des tranches de vies. Il met en avant des personnes peu connues comme Adrian Carton de Wiart, le roi Albert II de Belgique ou Milunka Savic qui ont marqué cette guerre au fer rouge. Il y évoque les forces spéciales allemandes, un régiment américain et des batailles oubliées mais marquantes comme celle de Doiran en 1917.

Ce faisant, Sabaton rend son disque passionnant et fait oublier un côté musical redondant. Bien des titres sont classiques, renouant avec le côté épique et guerrier, des refrains accrocheurs portés par un Joacim qui vit ses textes avec ferveur et ces passages parlés qui font sa force. Même s'il fait le boulot grâce à ses textes et des riffs et soli heavySabaton est quand même en mode pilote automatique.

Si il fallait en rester là, la déception serait au rendez-vous mais le groupe est malin. En trois titres, il monte le niveau de plusieurs crans. ‘The Unkillable Soldier’ et ‘Soldier Of Heaven’ sortent du lot avec un côté plus posé et des refrains fédérateurs de grande qualité. Ils disposent aussi de chœurs épiques prenants et possèdent un souffle qui donne envie de lever le poing. ‘Christmas Teuce’ est le grand moment du disque. Sabaton revient sur la trêve de Noël 1914 avec un côté mélodique et mélancolique poignant. Le clavier donne le frisson tout comme un refrain immense, véritable appel à la paix et à la fraternité. Porté par les chœurs et son caractère épique et symphonique, le titre nous plonge dans l’enfer des tranchées. L’auditeur ressent la force du moment avec intensité dans une courte parenthèse où les armes se sont tues.

Malgré un côté redondant, "The War To End All Wars" est une réussite de plus pour Sabaton grâce à des titres forts et des textes l’étant tout autant. Le groupe nous rappelle aussi qu’il n’est jamais vain de se pencher sur l’histoire tant l’humanité semble condamnée à répéter les mêmes erreurs éternellement.


Plus d'information sur http://www.sabaton.net/





LISTE DES PISTES:
01. Sarajevo
02. Stormtroopers
03. Dreadnought
04. The Unkillable Soldier
05. Soldier Of Heaven
06. Hellfighters
07. Race To The Sea
08. Lady Of The Dark
09. The Valley Of Death
10. Christmas Truce
11. Versailles

FORMATION:
Chris Rörland: Guitares
Hannes Van Dahl: Batterie
Joakim Brodén: Chant / Claviers
Pär Sundström: Basse
Tommy Johansson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
MAIDENFAN59400
08/04/2022
 
2
0
A l'écoute de cet album, comme du précédent ( que je trouve un poil au dessus), un regret : que SABATON n'ait pas abordé ce conflit dans l'ordre chronologique ( on aurait alors tenue là un double concept album plutôt qu'une collection de titres sur des batailles ou des figures marquantes de la Grande Guerre)
L'autre regret c'est que le groupe n'ose pas un GROS morceau plus long et épique, qui aurait servi de colonne vertébrale a l'album, alors que le sujet s'y prête particulièrement.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SABATON : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
SABATON - ZENITH DE PARIS - 7 FEVRIER 2020
Tout feu, tout flamme !
DERNIERE INTERVIEW
SABATON (15 MAI 2019)
Music Waves est parti à la rencontre de Joakim, chanteur emblématique de Sabaton, à l'occasion de la sortie du nouvel album consacré à la première guerre mondiale.
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
BRYAN ADAMS: So Happy It Hurts (2022)
ROCK - Sans rejoindre les sommets de la discographie de Bryan Adams, "So Happy It Hurts" n’en est pas moins une excellente livraison dont la variété et l’énergie positive font la force.
EUPHRATES RIDE: Therapy (2022)
ROCK ALTERNATIF - Avec "Therapy", Euphrates Ride nous embarque dans un rock tourmenté au plus profond de la psyché humaine.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SABATON
SABATON_The-Great-War
The Great War (2019)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_The-Last-Stand
The Last Stand (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Heroes
Heroes (2014)
5/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Carolus-Rex
Carolus Rex (2012)
4/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Coat-Of-Arms
Coat Of Arms (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022