ARTISTE:

STAHLMANN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

QUARZ

(2021)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Chant grave, Epique, Intimiste, Old School, Théatral
"Nouvel album de Stahlmann, ''Quarz'' ne se distingue pas par son originalité mais peut procurer 33 minutes de détente si vous êtes un fan de Rammstein."
ADRIANSTORK (15.12.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au cinéma, Erich Von Stroheim était l'homme que vous aimeriez détester. Le groupe allemand Stahlmann pourrait aisément boxer dans une catégorie similaire dans le domaine de la musique. Depuis 2008, le groupe de metal indus (ou d'une sous-catégorie Neue Deutsche Härte) est décrié comme un vulgaire clone de Rammstein. Les années se suivent et le groupe empile des albums qui se ressemblent et manquent cruellement de chair.

"Quarz" ne semble guère faire exception à la règle. La voix grave, éraillée et légèrement grandiloquente de Mart Soer rappelle son collègue Till Lindemann. La question d'originalité ne fera pas long feu : 'Wollust' semble être une machine sortie directement des entrepôts Rammstein. Les tempos sont rapides et sans guère de surprise, les éléments indus sont engloutis derrière un mur de son assourdissant, les refrains dégoulinent d'un esprit ampoulé, manquant de pudeur vis-à-vis des formations que le groupe semble plutôt singer. Les guitares sont lourdes - aucune surprise - et sans subtilité ni tranchant aucun. Stahlmann semble condamné à n'être qu'un tribute band qui s'ignore. 'Sünder' ou 'Gottmaschine' sont typiquement le genre de chansons qui énervent par leur maniérisme hérité de leurs collègues (et principalement de la chanson 'Die Sonne'). Sur "Bastard", le groupe avait réussi à varier son propos en jouant des morceaux plus proches du rock mais Mart Soer et les siens ont voulu effectuer un retour aux sources pour le pire sans le meilleur...

Toutefois, certains morceaux se révèlent assez agréables à l'écoute. 'Wollust', malgré son refrain plat et mille fois entendu, fleurent bon le metal indus sur des couplets magnifiés par la voix de Mart Soer qui la place parfois subtilement. 'Krähen Der Nacht' et 'Sonnenreich' se distinguent du lot grâce à l'apport des claviers et, réussite particulière de l'album, 'Gegen Den Strom' mêle des éléments tribaux et dansants en y ajoutant une pincée d'atmosphérique.

Avec ses 33 minutes, l'auditeur ne sera pas éclaboussé par l'originalité d'un groupe qui se contente d'appliquer aveuglément une formule. Il est dommage que le groupe ait décidé de faire une cure de jouvence alors que ses excursions dans un domaine plus rock sur ses précédentes copies étaient prometteuses. "Quarz" procurera quelques écoutes agréables avant de retrouver le placard.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/profile.php?id=100044096423208





LISTE DES PISTES:
01. Wolllust
02. Sünder
03. Krähen der Nacht
04. Gottmaschine
05. Sonnenreich
06. Gegen Den Strom
07. Herz & Tränen
08. Der Sturm
09. Tobsucht
10. Willst Du

FORMATION:
Dimitrios Gatsios: Batterie
Eugen: Basse
Mario Sobotka: Guitares
Martin Soer: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STAHLMANN: les détails sur 'Quarz'
 
AUTRES CHRONIQUES
BULLET FOR MY VALENTINE: Bullet For My Valentine (2021)
METALCORE - Bullet For My Valentine amène avec ce septième album éponyme une nouvelle pierre à son édifice colossal sans révolutionner son metalcore percutant mais relativement prévisible.
FORCE OF PROGRESS: Redesign (2021)
METAL PROGRESSIF - Les Allemands de Force Of Progress reviennent avec un nouvel album de rock/metal progressif instrumental complexe et exigeant qui ravira les amateurs de Liquid Tension Experiment.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STAHLMANN
STAHLMANN_Bastard
Bastard (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL INDUSTRIEL
STAHLMANN_Co2
Co2 (2015)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
STAHLMANN_Adamant
Adamant (2013)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
STAHLMANN_Quecksilber
Quecksilber (2012)
1/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
STAHLMANN_Stahlmann
Stahlmann (2010)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022