ARTISTE:

ADX

(FRANCE)
TITRE:

ETRANGES VISIONS

(2021)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant éraillé, Old School, Technique
""Étranges Visions" est une très belle relecture de "Weird Visions" en français par ADX. Du speed quasi thrash percutant."
NOISE (03.12.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sorti en 1991, "Weird Visions" a tout de l’album maudit. Pourtant ADX avait pas mal d’atouts dans sa manche à l’époque. Il disposait d’une notoriété certaine après ses trois premiers albums et sa signature sur Noise, le label metal de l’époque, laissait espérer une explosion à grande échelle. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Le label a mal fait la promotion du disque et n’a pas permis au groupe de le sortir en français comme promis. Les fans n’ont pas suivi et cela a entraîné la mise en sommeil du groupe en 1992.

Trente ans plus tard, ADX fait le choix de donner une deuxième chance à l’album. Plutôt qu’une simple réédition, ADX a totalement réenregistré l’album avec une nouvelle pochette et surtout avec le chant en français. L’idée n’est pas neuve mais ici elle est alléchante. "Weird Visions" méritait d’être réhabilité tant il sonnait bien avec son power metal teinté de thrash porté par le chant d’un Phil à l’aise dans la langue de Shakespeare. Voici donc "Étranges Visions", une version 2.0 possédant un visuel splendide signé par Stan W Decker qui magnifie le dessin d’origine.

Le groupe n’a pas changé la structure des titres qui sont facilement identifiables. En revanche, niveau son, il a donné un coup de fouet à l’ensemble, les chansons prennent une autre dimension avec un côté speed thrash en avant. Aux guitares Nicklaus et Neo se font plaisir sur chaque riff et solo avec une complicité évidente et une vitesse d’exécution impressionnante. Ils rendent un parfait hommage à la paire formée par Hervé et Betov en magnifiant leur travail, l’instrumental ‘Guerre Mystique’ étant particulièrement réussi avec des moments de heavy metal jouissifs. La sensation d’écouter un album tout neuf est réelle. Au chant Phil monte logiquement moins dans les aigus, mais n'a rien perdu de sa puissance. Le chant en français apporte un réel plus. Le groupe a pris le temps de soigner ses textes et ils sonnent actuels au regard de la situation politique et sociale mondiale. Avec ces versions, les chansons retrouvent une âme que l’anglais leur avait un peu volée.

"Étranges Visions" est une réussite totale, chose assez rare en matière de réenregistrement de disque. ADX nous permet de redécouvrir un superbe album taillé dans le meilleur d’un heavy speed de haute volée.


Plus d'information sur https://www.adxband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Etranges Visions
02. Le Sang De L'ennemi
03. Génération Perdue
04. Sacrifié Pour La Cause
05. Guerre Mystique
06. L'emprise
07. Reflet Du Mal
08. Terre De Colère
09. Trouble
10. Invasion

FORMATION:
Didier ' Dog' Bouchard: Batterie
Julien Rousseau: Basse
Neo: Guitares
Nicolas ' Nicklaus' Minier: Guitares
Philippe ' Phil' Grelaud: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
L'ETRANGE SECONDE VIE D'ADX SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
ADX (29 OCTOBRE 2021)
Trente ans après sa sortie initiale en anglais, le tout juste quarantenaire ADX nous propose une relecture des "Etranges Visions". Rencontre avec un groupe toujours jeune dans sa tête...
 
AUTRES CHRONIQUES
SWALLOW THE SUN: Moonflowers (2021)
DOOM - Sans sombrer dans la redite, "Moonflowers" continue de creuser le douloureux et envoûtant sillon entamé par Swallow The Sun sur son précédent album.
ARION: Vultures Die Alone (2021)
METAL MELODIQUE - Arion s'il ne bouscule pas les codes avec 'Vultures Die Alone', propose un album efficace de metal symphonique teinté de speed avec quelques excellents titres et c'est bien le principal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ADX
ADX_Non-Serviam
Non Serviam (2016)
4/5
5/5
SEASON OF MIST / HEAVY METAL
ADX_Ultimatum
Ultimatum (2014)
3/5
5/5
VERYCORDS / HEAVY METAL
ADX_Immortel
Immortel (2011)
4/5
3/5
XIII BIS / HEAVY METAL
ADX_Division-Blindee
Division Blindée (2008)
4/5
-/5
THUNDERING / HEAVY METAL
ADX_Suprematie
Suprématie (1987)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022