ARTISTE:

HOPES OF FREEDOM

(FRANCE)
TITRE:

LIGHT, FIRE & IRON

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Concept-album, Epique, Old School, Technique
""Light, Fire & Iron" n'est pas qu'un album de speed mélodique de tout premier ordre... Hopes Of Freedom y installe un côté heroïc fantasy qui donne à l'ensemble une touche cinématographique assez irrésistible."
NOISE (08.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Hopes Of Freedom avait montré sur "Burning Skyfall" un potentiel intéressant en matière de power metal mélodique. Pas loin d’un Rhapsody il avait signé un disque avec nombre de qualités, qui donnait envie de découvrir la suite. La pandémie a retardé le groupe comme tant d’autres formations. Mais fort d’une campagne Ulule réussie, il propose avec "Light, Fire & Iron" le dernier volet de sa trilogie fantasy. Porté par une pochette aussi réussie que les précédentes et marquant la fin d’une étape, ce disque est construit comme un film à grand spectacle avec un côté aventure dépaysant.

Un aspect positif ressort dans la première partie du disque : le chant de Lucas est convaincant, il a gagné en maturité et charisme et porte les titres avec une belle force mélodique et une bonne capacité à grimper dans les aigus. Musicalement cela sonne comme une rencontre entre Freedom Call et Rhapsody avec un joli souffle épique et un côté frais et direct. Il y a du dynamisme, des refrains réussis avec des chœurs typiques dans un esprit speed mélodique digne de Helloween ou Gamma Ray. La facette folk et dansante ressort dans ‘The Heroes Line’ avec une mélodie entraînante digne d'un film d’aventures.

La deuxième partie de l’album voit le groupe totalement basculer dans le côté aventures épiques avec le diptyque ‘A Tale Of Glory’. Cornemuse en intro, de l’acoustique, un chant plus doux et force émotionnelle, la première partie se fait mystérieuse.  La deuxième partie plus enlevée retrouve l’idée folk avec un riff digne d’un Amorphis. Le titre se fait flamboyant et permet d’aborder le grand final de la meilleure des manières. Du haut de ses 15 minutes ‘Light, Fire & Iron’ est une remarquable conclusion pour l’album et la trilogie, avec une belle montée en puissance en introduction et un joli mélange entre folk, fantasy et speed mélodique. La narration renforce le caractère cinématographique et l’alternance entre fougue heavy et passages calmes est remarquable. 

Plus homogène et bien travaillé, "Light, Fire & Iron" est une réussite qui voit Hopes Of Freedom franchir un palier important. Le groupe progresse de belle manière et signe une œuvre alliant speed mélodique et fraîcheur. La suite de ses aventures sera à suivre de près.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/hopesoffreedom





LISTE DES PISTES:
01. Lost Humanity - 5:13
02. Dragon Order - 6:48
03. The Heroes Line - 6:29
04. Freedom For All - 6:02
05. Delusion - 5:58
06. Always on Your Side - 6:58
07. The Ancient And Silent Force - 6:10
08. A Tale of Glory (Part 1) - 6:43
09. A Tale of Glory (Part 2) - 6:49
10. Light, Fire & Iron - 15:47

FORMATION:
Charles Demoulins: Guitares
Clément L'heryenat: Batterie
Loris Brix: Basse
Lucas Lambert: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HOPES OF FREEDOM, ORKHYS et ADARYN en concert à Rouen ce week-end
DERNIERE INTERVIEW
HOPES OF FREEDOM (21 JANVIER 2022)
Hopes Of Freedom met un terme à sa trilogie avec un "Light, Fire & Iron" retardé par la pandémie, ce qui aura permis de peaufiner ce dernier épisode.
 
AUTRES CHRONIQUES
BETH HART: A Tribute To Led Zeppelin (2022)
ROCK - Bien que limité par son format, "A Tribute To Led Zeppelin" n’en est pas moins une véritable confirmation du talent sans limite de Beth Hart.
IMMOLATION: Acts Of God (2022)
DEATH METAL - Avec "Acts Of God", Immolation signe un concentré de death metal d'une rare brutalité tout à fait jouissif et qui ravira les amateurs de détonations intenses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOPES OF FREEDOM
HOPES-OF-FREEDOM_Burning-Skyfall
Burning Skyfall (2016)
3/5
-/5
BRENNUS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022