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GROUPE/AUTEUR:

KING CRIMSON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ISLANDS (1972)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
VANDERGRAAF - 29.08.2003 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Groupe multifacette qui a survécu à l'âge d'or du prog', King Crimson montre dans "Islands" un son unique, qu'il n'avait encore jamais exploré, et qu'il n'explorera plus par la suite. Disons plutôt que le résultat de cette expérience fut si merveilleux que Robert Fripp n'osa plus jamais y toucher...

A cette époque, maître Fripp était nottament entouré du pianiste virtuose Keith Tippet (membre du groupe jazz Centipede) et de son vieil ami parolier Peter Sinfield, dernier rescapé de sa première formation. Fripp, auteur de l'intégralité des partitions du disque, a cette fois choisi de rassembler autour de lui un orchestre à cordes, pour soutenir son vieux mellotron. Juste des cordes, le reste du groupe assure la section de cuivres et de bois. Pour ce disque, le laboratoire King Crimson expérimentera le domaine de la musique classique.

La première face du disque laisse perpexle. Le Crimso a déjà un pied dans la complexité, parfois fascinante mais souvent indigeste, qui deviendra ensuite sa marque de fabrique. Mystérieusement fascinant, mais pas encore génial.

La seconde face tue. Point. C'est une lumière divine qui rayonne du disque. L'esprit de Fripp, décidément insondable, a produit une élégie indescriptible. C'est d'abord le prélude, "Sons of the Gulls", qui plante l'ambiance pastorale d'une salle de concert de musique de chambre. Puis vient "Islands", le morceau titre, et tout est fini. Pour décrire ce morceau de dix minutes dans les grandes lignes, c'est un crescendo subtil et abstrait. On ne sait pas comment, mais la musique monte, gonfle, en même temps que gonfle la gorge et monte l'émotion. Ce n'est pourtant qu'un seul et même accord que répètent le piano, le hautbois et les cordes. C'est comme par magie que la température monde, puis éclate dans un souffle de bonheur.

"Islands" fait partie de ces albums qui ne captivent personne jusqu'à ce qu'arrive LE morceau de génie qui justifie leur existence. Dans ce cas précis, le morceau en question est incontournable. Arrêtez tous de galvauder le terme "orgasme musical" : si un morceau transcende ce que peut être la suave passion à laquelle aboutit un acte d'amour, c'est bien "Islands".

Plus d'information sur http://www.king-crimson.com



GROUPES PROCHES:
CENTRAL PARK, VIEUX CARRÉ, ANKH, EAST OF EDEN, NIL, BIRDS AND BUILDINGS, TALISMA, TAYLOR'S UNIVERSE, MAKAJODAMA, BANCO DEL MUTUO SOCCORSO

LISTE DES PISTES:
01. Formentera Lady
02. Sailor's Tale
03. The Letters
04. Ladies Of The Road
05. Prelude : Song Of The Gulls
06. Islands


FORMATION:
Boz Burrell: Chant / Basse
Ian Wallace: Batterie
Mel Collins: Flute, Saxophone
Robert Fripp: Guitares


TAGS:
Symphonique, Expérimental, 70's
 
 
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CORTO1809 - 29/01/2014 -
0 0
4/5
Si vous parcourez les différents avis écrits ici ou là sur le Net, vous serez probablement bien en peine de vous faire une idée sur ce disque tant les avis divergent. Rock prog, jazz rock, art rock, classique, ... Probablement un peu de tout ça, King Crimson ne délivrant jamais une musique linéaire.

Si "Prelude" est directement inspiré d'une forme classique où cordes et vents occupent tout l'espace et que le final d'Islands' nous laisse entendre en pied-de-nez la cacophonie d'un orchestre s'accordant avant un concert, le reste de l'album lorgne pour moi plutôt du côté du free jazz. Impression probablement causée par l'utilisation importante des instruments à vent, de nombreuses improvisations ou interprétations très libres (deuxième partie de 'Formentera Lady', le triptyque 'Sailor's Tail' enchainant impros de sax, guitare et orgue, 'Islands' émaillé de digressions) et d'un sax qui se déchire régulièrement dans les aigus.

Globalement un album beaucoup plus doux et intimiste que ses prédécesseurs, sans moment de révolte ni d'agression, mais également plus free et expérimental.
Différent, mais tout aussi excellent.

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Après le Jazz, c'est au tour du classique.
Cet album est très monotone, si ce n'est les quelques passages annonçant "Larks Tongues in Aspic". Une expérimentation de plus, que R.Fripp ne renouvellera pas.
A mon sens pas indispensable.

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