ARTISTE:

CYNIC

(ETATS UNIS)
TITRE:

ASCENSION CODES

(2021)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Mélancolique, Technique
"Avec "Ascension Codes", Cynic perpétue la tradition d'un metal progressif technique foisonnant et passionnant placé sous les signes conjugués de la mélancolie et de la tristesse."
PROGRACER (07.12.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Groupe fondateur du death technique dans les années 1990, Cynic a perdu deux de ses membres historiques et fondateurs en seulement 11 mois en 2020. Sean Reinert est décédé en janvier et Sean Malone s'est suicidé en décembre, incapable de se remettre des décès conjugués de son ami et de sa mère. Ce n'est toutefois qu'une demi-surprise de voir arriver "Ascension Codes" cet automne puisque Reinert avait été remplacé depuis 2015 par le batteur surdoué Matt Lynch et que Paul Masvidal avait annoncé l'album fin 2020.

Cet "Ascension Codes" est constitué d'une dizaine de chansons et de sept interludes, tous remarquablement bien enchaînés, procurant une impression de "tout" à l'écoute. De concept il est bien sûr question ici à nouveau, comme sur toutes les productions du groupe. Fini le death des débuts et place désormais à un chant clair de Paul Masvidal avec une voix éthérée, souvent vocodorisée, toujours lointaine, apportant une dimension mystique et solennelle aux morceaux. Les quelques rares growls sont distillés avec modération, toujours pour servir le morceau et le concept.

Musicalement, l'aspect technique est très présent puisque les structures rythmiques complexes, les compositions à tiroirs, les riffs tortueux et les mélodies en cascade sont légion. Les solos de claviers et de guitares s'enchaînent, soutenus par une section rythmique incroyablement élaborée. La présence de Matt Lynch est imposante et sa propension à multiplier les frappes et les polyrythmies est impressionnante. Il est bien aidé en cela par une structure rythmique complexe que les musiciens les plus complets apprécieront et s'amuseront à déchiffrer. 

L'intensité musicale est marquante. Les phases s'enchaînent avec fluidité mais à un rythme soutenu, si bien qu'il faudra de nombreuses écoutes pour appréhender toutes les subtilités techniques et mélodiques d'un tel album. Les émotions véhiculées par "Ascension Codes" sont multiples mais une tristesse prégnante et bien compréhensible se dégage majoritairement des compos de Paul Masvidal.  

La sortie récente du clip 'Mythical Serpents' donne une bonne idée de la densité de l'album entier et de l'émotion qu'il est capable de créer. Il est toutefois difficile de ressortir des titres en particulier car l'album s'apprécie dans son entièreté. 'The Winged One' est toutefois représentatif de l'enchainement des riffs, des solos et des arrangements minutieux et constitue un ambassadeur idéal. Cette densité pourra toutefois s'avérer la seule faiblesse de l'album risquant de perdre en route une partie de son auditoire. Heureusement, la durée contenue d'à peine 50 minutes limite les dégâts.

Est-ce que la perte récente de ses deux amis a inspiré cet "Ascension Codes" à Masvidal ? Certainement oui. Cet album sonne t-il le glas de la carrière de Cynic ou est-ce une seconde naissance ? L'avenir nous le dira. Après un tel album, il est certain que personne ne souhaite la fin du groupe et les fans de rock et metal progressifs techniques attendront fébrilement une suite à cet album foisonnant et passionnant. Et nous aussi.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/cynicofficialpage





LISTE DES PISTES:
01. Mu-54* - 0:32
02. The Winged Ones - 5:08
03. A'-va432 - 0:28
04. Elements and their Inhabitants - 3:09
05. Ha-144 - 0:30
06. Mythical Serpents - 6:24
07. Sha48* - 0:19
08. 6th Dimensional Archetype - 4:07
09. DNA Activation Template - 5:25
10. Shar-216 - 0:23
11. Architects of Consciousness - 6:20
12. DA'z-a86.4 - 0:34
13. Aurora - 4:34
14. DU-*61.714285 - 0:30
15. In a Multiverse Where Atoms Sing - 3:48
16. A'jha108 - 0:28
17. Diamond Light Body - 5:43
18. Ec-ka72 - 0:47

FORMATION:
Dave Mackay: Basse / Claviers
Matt Lynch: Batterie
Paul Masvidal: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NEWF
07/12/2021
  0
J'ai toujours eu du mal avec les choix de production de Cynic. Et c'est encore le cas cette fois-ci. Les voix très en arrière et passées systématiquement au vocoder ne font que mettre en évidence l'absence crucial de basse. C'est bien sûr voulu mais ça pénalise vraiment l'écoute de l'album qui possède pourtant beaucoup de qualités, même si les nombreux interludes musicaux sont loin d'être tous indispensables. Impression très mitigée donc eu égard à l'attente que cet album pouvait susciter.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Sean Malone, bassiste de CYNIC
DERNIERE INTERVIEW
CYNIC (8 DÉCEMBRE 2011)
Quelques minutes avant de pénétrer sur la scène du Divan du Monde, Paul Masvidal est longuement revenu avec Music Waves sur le nouvel EP, le nouveau virage musical, "Focus", le lien avec la scène extrême... pour une interview riche en tous points...
 
AUTRES CHRONIQUES
ABORTED: Maniacult (2021)
DEATH METAL - Avec "Maniacult", Aborted signe un nouveau grand cru de death brutal teinté de grind qui ne fait guère de quartier.
MINISTRY: Moral Hygiene (2021)
METAL INDUSTRIEL - "Moral Hygiene" est le quinzième album studio de Ministry qui confirme sa renaissance depuis son retour.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CYNIC
CYNIC_Kindly-Bent-To-Free-Us
Kindly Bent To Free Us (2014)
3/5
3/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
CYNIC_Carbon-Based-Anatomy
Carbon-Based Anatomy (2011)
3/5
-/5
SEASON OF MIST / ROCK PROGRESSIF
CYNIC_Traced-In-Air
Traced In Air (2008)
4/5
4/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
CYNIC_Focus
Focus (1993)
5/5
5/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022