ARTISTE:

ADORE

(FRANCE)
TITRE:

UPSIDE DOWN

(2021)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Groovy, Mélancolique, Old School
"Avec sa dualité brute et apaisante, "Upside Down" est un second essai, résolument rock, concluant de la part d'un groupe qui doit persévérer dans ses contrastes."
CALGEPO (29.11.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

ADORE est un groupe qui s'est forgé une solide expérience au fil de concerts et de spectacles vivants mis en péril au cours de ces deux dernières années. En six ans d'existence, le combo parisien a usé des cordes et des peaux de batterie dans les plus belles salles de la ville lumière afin de peaufiner son projet construit autour du thème de l'introspection. Car pour les musiciens, le rock énergique et l'aspect regard tourné vers soi-même n'est pas antinomique, bien au contraire.

Après un EP, le groupe franchit le pas d'un album (certes court mais album tout de même) "Upside Down" qui démarre sur les chapeaux de roues avec 'Fading Away' à la mélodie irrésistible et à la rythmique infernale. Adrien en charge des compositions et de l'interprétation maîtrise son sujet avec un timbre suffisamment puissant pour assurer les passages les plus nerveux. Les riffs constituent par définition l'épine dorsale d'un album qui passe très vite, passant d'un morceau punk rock ('Burning') à de l'alternatif ('My Favorite Girl' rappelant un peu Offspring) brut de décoffrage. Mais le groupe distille aussi savamment des éléments plus classiques et groovy comme en témoigne 'One Thing About You' qui du haut de ses courtes 2 minutes 40 sonne relativement vintage.

Dire que le groupe n'est qu'énergie et brutalité (dans le bon sens du terme) serait réducteur. ADORE nous surprend là on ne l'attendait pas avec une ballade électro acoustique de toute beauté ('You Were My'), empreinte d'une sensibilité dont on ne se serait pas douté. D'une simplicité apparente, elle distille une légère progression qui conduit à un final qui en devient presque tragique avec des mouvements post rock rappelant Anathema. Les morceaux sont relativement courts (environ quatre minutes), laissant peu de place à une expression musicale le plus souvent tendue et dans une certaine urgence. On regrette qu'il n'y ait pas de plus longs développements instrumentaux, d'autant que les musiciens sont talentueux. Mais cela n'entame en rien le plaisir d'écoute de cet album finalement varié se terminant sur un morceau épuré ('Emptiness Of The Mind') qui s'intègre bien au concept d'introspection.

Avec sa dualité brute et apaisante, "Upside Down" est un second essai concluant de la part d'un groupe qui doit persévérer dans ses contrastes et ses développements pour insuffler un surplus de relief à sa musique qui n'en manque déjà pas.  On adore, tout simplement.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/weareadore/



GROUPES PROCHES:
DANKO JONES


LISTE DES PISTES:
01. Fading Away (radio Edit)
02. Burning
03. My Favorite Girl
04. One Thing About You (feat. Franky Costanza)
05. You Were My
06. Upside Down
07. Fading Away
08. Emptiness Of The Mind

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ADORE : Premier EP en février
DERNIERE INTERVIEW
ADORE (20 OCTOBRE 2021)
En un clip, Adore a drainé énormément de vues prouvant ainsi, si il le fallait encore, l'importance de l'image dans la musique. Rencontre avec le groupe pour discuter du clip de 'Fading Away' et de l'album.
 
AUTRES CHRONIQUES
KATATONIA: Mnemosynean (2021)
ROCK ATMOSPHERIQUE - "Mnemosynean" est un double disque agréable qui retrace l’histoire et l'évolution de Katatonia, un groupe de metal devenu emblématique et qui ravira à coup sûr le public du quintette scandinave.
SODOM: Bombenhagel (2021)
THRASH - "Bombenhagel" est un EP fort sympathique avec une relecture percutante d'un classique et deux nouvelles chansons confirmant la belle santé de Sodom.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022