PILOGE

(FRANCE)

MESSAGES DÉDIÉS

(2021)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

/ -
TAGS:
80's, Acoustique, FM, Folk
"Sur des bases pop folk et rock d'apparence simple, Piloge avec "Messages Dédiés" lève le voile sur une partie du mystère qui l'entoure."
CALGEPO (22.02.2022)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) Coup de pouce
Piloge cultive le paradoxe. Il y a peu d'informations qui circulent sur l'artiste, laissant planer un certain mystère autour de lui alors qu'il livre un album qui en dit beaucoup.  Si la musique peut être vu comme un moyen d'exprimer ce qui ne se dit pas en temps normal, "Messages Dédiés" porte ainsi bien son nom et illustre ce postulat. On sent ici une volonté de lever un voile de pudeur sur la vie de Piloge.

L'album est construit autour de six mélodies pop folk dans lesquelles le musicien raconte autant de petites scènes de vie où il livre ses impressions comme un peintre le ferait, en laissant voguer sur la toile des couleurs pour fignoler des tableaux impressionnistes. A l'image d'un Jean-Jacques Goldman dans 'Il Changeait la Vie', Piloge évoque le temps qui passe, la retraite et l'autre vie qui s'offre après une fin de carrière, sur un air plutôt léger, avec un regard optimiste accentué par une mélodie acoustique. De l'Art, il en sera question dans 'De la peinture à sa Folie' illustrant par cette métaphore la démarche d'un musicien qui dessine sur la portée des notes pour former une petite chansonnette pleine de charmes notamment avec ce piano qui apporte une touche d'espièglerie.

Si pour un artiste, la frontière entre pudeur et volonté de conserver un petit jardin secret est parfois ténue, Piloge la fait voler en éclat dans 'Mes Amours' dont les paroles pourraient être aisément appropriées par nombre d'auditeurs. Cette déclaration totalement assumée par l'artiste revêt une certaine candeur touchante. Dans cette composition, la guitare électrique se fait un tout petit peu plus présente réveillant ainsi des élans rock qui étaient jusqu'à présent plutôt enfouis dans des mélodies plus calmes qui seront mises à mal par 'L'Eldorado'. Ce titre vient en effet ajouter un peu plus de densité électrique avec une conclusion plutôt débridée qui rappelle les travaux solos de Mathieu Madani d'Anasazi.

Voilà un EP plutôt bien réussi dans le genre pop folk teinté de rock. Si le manque de pudeur peut parfois mettre mal à l'aise, il n'en demeure pas moins un témoignage, dont il ne nous viendra pas l'idée de remettre en cause la sincérité d'un artiste qui a envie de partager ses sentiments et impressions sur ce qui l'entoure. La démarche peut toucher d'autant que la musique fait preuve d'une simplicité et d'une innocence qui s'inscrivent pleinement dans cette franche démarche.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
JAY RYAN BERETTI

LISTE DES PISTES:
01. De la peinture à sa folie - 05:22
02. Sa dernière saison - 03:55
03. L'eldorado - 05:13
04. Propagation de toi - 05:05
05. Demain on sera bien - 03:44
06. Mes amours - 03:53

FORMATION:
Pierre Monjoin: Chant / Guitares / Basse / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CARCASS: Torn Arteries (2021)
DEATH METAL - “Torn Arteries” est une réussite où Carcass entame un retour aux sources, un disque captivant, efficace et plein de rage.
NAPALM DEATH: Resentment Is Always Seismic - A Final Throw Of Throes (2022)
DEATH METAL - Dans le prolongement de son dernier album studio, Napalm Death signe un EP de grande qualité.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024