.
.
ARTISTE:

OBSCURA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

A VALEDICTION

(2021)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave, Growl, Technique
""A Valediction" est le disque le plus réussi d'Obscura, parfait dans son interprétation et dans la justesse de son propos."
THIBAUTK (03.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Obscura est une référence en matière de death technique et progressif. Les Allemands proposent une musique qui navigue entre rage, envolées techniques et guitares dignes de Dream Theater. Trois ans après un très bon “Diluvium”, varié et puissant, le groupe propose “A Valediction” qui ne sera certainement pas un adieu... bien au contraire.

Dès ‘Forsaken’ un vent de prog souffle, même si le groupe hésite entre passages doux d’arpèges soyeux nappés de basse fretless et cavalcades de guitares techniques. Ce titre est une majestueuse déferlante de six-cordes, dont le fil rouge est la mélodie. Mélodie qui se retrouve sur ‘The Beyond’ à la superbe introduction de guitare fluide ou sur ‘When Stars Collide’ lorsque Christian pianote une partition de genre néoclassique. Ce dernier titre est l’occasion pour Bjorn Strid (Soilwork) de délivrer des lignes de chant pleines d'émotion. Avec l'instrumental ‘Orbital Elements II’, le groupe affirme sa maîtrise du prog, évoquant Beyond Creation, Death ou Watchtower. Mais loin d’être une pure démonstration stérile, la technique est ici au service de l’émotion et de la beauté.
 
Obscura sait aussi faire dans le lourd et le costaud... C'est le cas de ‘Devoured Usurper’ où les riffs sont en béton armé et le chant caverneux. L’orientation mélodique et technique est alliée à la puissance sur le très direct ‘Solaris’ secoué de blasts tonitruants, alors que ‘A Valediction’ est en équilibre entre férocité et technique magistrale. ‘Heritage’ qui clôt le disque, synthétise tous ces penchants : celui de la violence, celui pour les arpèges soyeux, ou celui des guitares shred et de l'émotion. En guise de pied-de-nez aux canons du style, le disque se termine sur une note d'apaisement, une ambiance douce, un calme serein.

“A Valediction” est un très bel album qui démontre l'étendue du talent d'Obscura, tout au service de l’émotion. Voici son disque le plus réussi, parfait dans son interprétation et dans la justesse de son propos, en équilibre entre technique, puissance et douceur. Une superbe réussite !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/realmofobscura





LISTE DES PISTES:
01. Forsaken - 7:16
02. Solaris - 3:41
03. A Valediction - 3:27
04. When Stars Collide - 5:08
05. In Unity - 4:48
06. Devoured Usurper - 5:30
07. The Beyond - 3:49
08. Orbital Elements II - 4:01
09. The Neuromancer - 4:41
10. In Adversity - 4:09
11. Heritage - 5:02

FORMATION:
Christian Muenzner: Guitares
David Diepold: Batterie
Jeroen Paul Thesseling: Basse
Steffen Kummerer: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Obscura: Report de la tournée!
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
LORDI: Lordiversity (2021)
HEAVY METAL - Avec "Lordiversity", Lordi pousse avec talent son délire à son paroxysme avec sept disques dans des styles différents qui gardent néanmoins la cohérence à cet indispensable coffret.
ARJEN ANTHONY LUCASSEN: Star One - Revel In Time (2022)
METAL MELODIQUE - Sans atteindre le niveau des œuvres majeures d’Arjen Lucassen, " Star One - Revel In Time" reste une belle leçon de savoir-faire, émaillée de moments fort sympathiques.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022