ARTISTE:

TOUNDRA

(ESPAGNE)
TITRE:

HEX

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental
"Même s'il évolue toujours dans sa zone de confort, Toundra revient sur le devant de la scène du post-rock progressif avec "Hex", un album trouve sa place dans la suite logique de la carrière du groupe."
PROGRACER (28.04.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après une escapade cinématographique et ambiant avec la BO réécrite de "Das Cabinet des Dr Caligari" en 2020, Toundra reprend le cours de sa carrière avec un album plus conforme à son heavy post-rock habituel. Toutefois, dans ce domaine aussi, les Espagnols nous ont quelque peu déçus récemment avec un "Vortex" trop conventionnel deux ans plus tôt.

"Hex" est donc le septième album des Madrilènes en une grosse douzaine d'années. Il s'ouvre sur un 'El Odio' en trois parties et près de 24 minutes constituant évidemment la pierre angulaire de l'album. La section rythmique est clairement de retour sur les deux premières parties avec une mention spéciale aux fills et aux polyrythmies d'Alex Pérez. Là où il n'est pas simple de véhiculer un message au travers d'une musique exclusivement instrumentale, Esteban Giron et sa bande ont choisi de mettre 'El Odio' en images pour nous le livrer. Et il est peu optimiste puisque "la haine" dont il parle touche toutes les strates de notre société : le climat, les ségrégations sociales, raciales, de genre et le consumérisme à outrance sont des thèmes chers au groupe depuis toujours, que le thème lumineux de la troisième partie ne laisse pourtant guère filtrer.

Les phases musicales s'enchaînent comme à l'accoutumée chez Toundra sur les quatre autres pistes qui font la part belle aux mélodies lumineuses et aux montées progressives, signature immédiatement reconnaissable du combo de Madrid. Là où 'Ruinas' s'envole vers des sommets post rock et heavy, 'La Larga Marcha' est plus posée avec sa montée progressive linéaire, alors que 'FIN" et ses ambiances entre acoustique et électro surprend pour un final atypique et bienvenu dans une veine proche d'Anathema. Quant à 'Watt', il constitue, grâce à ses riffs acérés, à sa mélodie imparable, à son saxo angoissant et à son énergie communicative, l'autre sommet mélodico-rythmique de ce "Hex" drôlement bien agencé.

Moins subtil que Long Distance Calling, moins fin que Monkey 3, Toundra n'en demeure pas moins un groupe à la signature musicale bien à lui et joue clairement dans la même cour que les poids lourd du heavy post rock moderne, et son album 'Hex' trouve sa place dans la suite logique de la carrière du groupe. Comme ses illustres consorts, Toundra réussit à passionner l'auditeur avec sa musique instrumentale. Même s'ils évoluent toujours dans leur zone de confort, "Hex" sonne le retour des Espagnols sur le devant de la scène post-rock progressive, mais l'ont-ils seulement jamais quittée ?


Plus d'information sur http://www.toundra.es/





LISTE DES PISTES:
01. El Odio. Parte I - 8:07
02. El Odio. Parte Ii - 6:44
03. El Odio. Parte Iii - 6:53
04. Ruinas - 5:01
05. La Larga Marcha - 5:50
06. Watt - 7:50
07. FIN - 4:57

FORMATION:
Alberto: Basse
Alex: Batterie
Esteban: Guitares
Macón: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOUNDRA: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
ARCHIVE: Call To Arms & Angels (2022)
ROCK - "Call To Arms & Angels" est là pour affirmer qu’Archive demeure un groupe capable d’offrir des titres imparables et beaux tout en gardant cet esprit avant-gardiste sans lequel le collectif ne serait pas ce qu'il est.
PARALLEL MINDS: Echoes From Afar (2022)
THRASH - “Echoes From Afar” est un superbe album très mélodique de Parallel Minds, une ode à l’imaginaire suivie d’une explosion sensorielle.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOUNDRA
TOUNDRA_Das-Cabinet-Des-Dr-Caligari
Das Cabinet Des Dr. Caligari (2020)
3/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / POST ROCK
TOUNDRA_Vortex
Vortex (2018)
3/5
-/5
SUPERBALL / POST ROCK
TOUNDRA_I-V
I V (2015)
4/5
-/5
SUPERBALL / POST ROCK
TOUNDRA_II
Ii (2012)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
TOUNDRA_III
(III) (2012)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022