ARTISTE:

PATTERN-SEEKING ANIMALS

(ETATS UNIS)
TITRE:

ONLY PASSING THROUGH

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu
""Only Passing Through" est un album plus hétérogène que ses prédécesseurs avec quelques morceaux réussis qui permettent d’assurer l’essentiel et de susciter l’intérêt pour la suite."
DARIALYS (31.03.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pattern-Seeking Animals aurait pu n’être qu’un supergroupe comme il en existe beaucoup et ne sortir qu’un unique album, les musiciens étant par ailleurs pris par leurs autres projets respectifs. Mais non ! Le quatuor US semble bien être déterminé à poursuivre son (rapide) rythme de croisière avec déjà un troisième album, le premier étant sorti en 2019.

En se penchant sur la biographie des originaires de Los Angeles, nous comprenons aisément la raison pour laquelle le combo compose à la vitesse de l’éclair. Ex-membre de Spock’s Beard, le leader John Boegehold (claviers, programmation, production) s’est retrouvé au fil des ans avec tout un tas de morceaux qui auraient pu figurer sur des albums de Spock sans pour autant y trouver leur place. En fondant Pattern-Seeking Animals, le but était d’enfin immortaliser ces morceaux et de leur permettre de trouver un refuge pour exister. C’est ainsi que le musicien posa les bases de son nouveau projet en se fixant pour objectif de sortir au moins un album par an !

Pattern-Seeking Animals possède un vrai sens de la composition et confirme ses capacités à écrire des titres à la fois immédiats et mélodiques tout en gardant des racines progressives avec une complexité parfois prononcée. C’est essentiellement sur les formats les plus courts que la formation tire son épingle du jeu, comme sur la très belle ballade ‘Rock Paper Scissors’, pleine de légèreté, ou encore l’éponyme ‘Only Passing Through’, concis et juste. ‘I Can’t Stay Here Any More’ aurait très bien pu être sur l’un des albums précédents, avec des accroches mélodiques fortes et instantanées. Dans un registre entraînant et immédiat, ‘Everdark Mountain’ fonctionne aussi plutôt bien sans pour autant atteindre la réussite d’un ‘No One Ever Died and Made Me King’ sur le premier album ou celle de ‘Why Don’t We Run’ sur le deuxième.

Étant catalogué rock progressif, on en attend forcément beaucoup de ‘Time Has A Way’ et de ses treize minutes, d’autant que le groupe a composé des petites pépites dans le genre, comme ‘Lifeboat’ sur "Prehensile Tales" ou 'No Burden Left To Carry' sur son premier album. Très riche et diversifié en termes d’ambiances, il semble tout de même manquer un petit quelque chose pour en faire un titre de référence. Idem pour la fin du disque non pas ratée mais un peu décevante, avec deux longs titres plutôt inégaux (‘Said The Stranger’ et ‘Here With You With Me’) manquant quelque peu de conviction et de force de caractère.

Aussi, au bout d’un troisième album, les gimmicks de composition, ou d’une manière générale, la patte du groupe commencent à se faire ressentir de plus en plus, et il semble difficile pour la formation de se réinventer (à moins que ce ne soit pas une volonté de sa part). "Only Passing Through" est donc un album plus hétérogène en termes de qualité d’écriture comparé à ses prédécesseurs avec quelques morceaux réussis qui permettent d’assurer l’essentiel et de susciter l’intérêt pour la suite.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/psanimals1



GROUPES PROCHES:
KAYAK, SPOCK'S BEARD


LISTE DES PISTES:
01. Everdark Mountain - 2:50
02. I Can't Stay Here Anymore - 6:05
03. Time Has a Way - 13:15
04. Rock Paper Scissors - 5:01
05. Much Ado - 4:49
06. Only Passing Through - 4:19
07. Said the Stranger - 7:07
08. Here with You with Me - 8:14
09. I'm Not Alright - 4:17
10. Just Another Day at the Beach - 3:32

FORMATION:
Jimmy Keegan: Chant / Batterie
Dave Meros: Basse
John Boegehold: Claviers
Ted Leonard: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PATTERN-SEEKING ANIMALS: Nouveau Single
DERNIERE INTERVIEW
PATTERN-SEEKING ANIMALS (02 AVRIL 2020)
En plein confinement, Music Waves est parti à la rencontre de l'homme fort du supergroupe, producteur, multi-instrumentiste, leader et compositeur de Pattern-Seeking Animals,
 
AUTRES CHRONIQUES
KO KO MO: Need Some Mo (2022)
ROCK - Avec son "Need Some Mo", Ko Ko Mo transpire le rock à l'état pur par tous ses pores.
NAC: Dystopie (2021)
ROCK - "Dystopie" de NAC montre que le rock 70's a encore de beaux jours devant lui...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PATTERN-SEEKING ANIMALS
PATTERN-SEEKING-ANIMALS_Prehensile-Tales
Prehensile Tales (2020)
5/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PATTERN-SEEKING-ANIMALS_PATTERN-SEEKING-ANIMALS
Pattern-seeking Animals (2019)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022