ARTISTE:

BAPTISTE BRUN

(FRANCE)
TITRE:

ORIGIN

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Symphonique, Technique
"Avec "Origin", Baptiste Brun et sa guitare 8 cordes nous offre un bel album instrumental, à la fois technique et mélodique."
NEWF (02.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A un moment donné, pour réaliser ses rêves, il faut se lancer, arrêter de réfléchir et suivre les signes que nous envoie le destin. Le rêve de Baptiste Brun, c’était de réaliser un album entièrement instrumental. Après l’arrêt définitif de Stolen Memories, le guitariste s’est dit que c’était le moment ou jamais pour enregistrer cet "Origin" qui lui tenait particulièrement à cœur. Comme pour beaucoup d’autres artistes, la pandémie fut finalement un accélérateur créatif, même si beaucoup des démos qui ont alimenté le projet datent de plusieurs années.

En vérité, même si nous retrouvons dans "Origin" tout ce qui faisait la force du "Paradox" de Stolen Memories, notamment des riffs hyper efficaces (‘Virtual Harmony’, ‘The Element’) et des solos shred époustouflants (‘Storm’), c’est surtout l’ambition de Baptiste Brun de développer un univers bien à lui qui impressionne le plus dans cet album. Le Lyonnais a beau avoir été influencé par de nombreux guitaristes, en premier lieu Patrick Rondat dont il adopte le phrasé sur plusieurs leads (‘Untold’, ‘Chimera’), il met un point d’honneur à développer des compositions qui ont le grand mérite de ne jamais tomber dans la facilité ni de sacrifier la mélodie sur l’autel de la démonstration technique à tous crins.

Pour parvenir à cet équilibre, le guitariste utilise deux armes principales : son impressionnante maîtrise de la guitare 8 cordes et son amour immodéré pour la musique de film. La première lui permet d’expérimenter de nouvelles couleurs musicales (par exemple le riff en tapping sur les cordes graves de ‘Untold’) et la deuxième donne à sa musique un aspect symphonique très inspiré de John Williams que ne renierait pas Michael Romeo (‘The Element’). Il en résulte un album inspiré, toujours intéressant, qui alterne entre metal instrumental, plans shred dantesques et passages atmosphériques (‘Abyss’) sans jamais tomber dans la caricature.

"Origin" est construit autour du chiffre 8 (8 titres, 8 cordes et un 8 en bonne place au centre de l’artwork) qui, dans la culture chinoise, est associé à la prospérité. Alors souhaitons à Baptiste Brun une prospérité au moins musicale avec ce bel album.


Plus d'information sur https://baptistebrun.bandcamp.com/releases





LISTE DES PISTES:
01. Untold
02. Virtual Harmony
03. Chimera
04. Lost In Time
05. Storm
06. Lunar Requiem
07. The Element
08. Abyss

FORMATION:
Baptiste Brun: Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BAPTISTE BRUN: Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
BAPTISTE BRUN (31 JANVIER 2022)
Baptiste Brun revient aux origines pour Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
CARNIFEX: Graveside Confessions (2021)
DEATH METAL - ‘Graveside Confessions’ pêche par son perfectionnisme : parfait dans sa mise en place et dans son agressivité calculée, il manque d'aérations.
MERCURY CIRCLE: Killing Moons (2021)
POST ROCK - Voyage aussi dépaysant qu’envoûtant, "Killing Moons" impose Mercury Circle comme une nouvelle référence d’un paysage musical à la fois mélancolique et audacieux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022