ARTISTE:

JONAS LINDBERG & THE OTHER SIDE

(SUÈDE)
TITRE:

MILES FROM NOWHERE

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
"Jonas Lindberg & The Other Side propose avec "Miles From Nowhere" un album de rock néo progressif des plus mélodieux et intéressants."
CORTO1809 (25.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

Jonas Lindberg & The Other Side est un groupe qui nous vient de Suède. Après avoir sorti deux EP, "In Secret Pace" (2012) et "The Other Side" (2013), et un album, "Pathfinder" (2016), tous très bien accueillis par la critique, le groupe s'est mis en sommeil, son leader étant trop occupé à tourner pour d'autres artistes. Cette activité se trouvant fortement ralentie par la Covid, ce mal pour un bien permit à Jonas Lindberg & The Other Side de finaliser l'album qu'il avait commencé dès 2017 et qui paraît donc cinq ans plus tard sous le titre "Miles From Nowhere".

Si l'album devait se résumer en un mot, "mélodieux" est certainement celui qui lui conviendrait le mieux. Jonas Lindberg & The Other Side œuvre dans le néo-prog de bonne famille, celui qui ne confond pas jolies mélodies et mièvrerie et dont les compositions ne suivent pas un schéma hyper balisé mais s'autorisent quelques fantaisies qui viennent donner un peu de piment. Accrocheur dès la première écoute (le gimmick de 'Oceans of Time' risque de vous trotter longtemps dans la tête), les titres balancent une musique souvent orchestrale à tendance symphonique, enlevée, enchaînant avec fluidité des thèmes tous plus élégants les uns que les autres. L'équilibre entre parties chantées et instrumentales est idéal et les solos se répartissent équitablement entre les guitares (dont un exécuté par Roine Stolt sur 'Miles From Nowhere Pt V') et les claviers.

Sachant intelligemment renouveler les ambiances, le groupe introduit de nombreux passages acoustiques qui allègent l'ensemble et permettent à l'auditeur de se rafraichir les oreilles avant de repartir vers un maelström de sons. C'est le cas des introductions de 'Little Man' et 'Astral Journey', le premier se transformant ensuite en un titre ressemblant à du Toto alors que le second est un instrumental en miroir assez onirique. Quant à 'Summer Queen', son début en arpèges accompagnant le chant léger de Jenny Storm évoque le souvenir d'une certaine Maggie Reilly sur les titres les plus populaires de Mike Oldfield.

Le seul reproche pouvant réellement être fait à "Miles From Nowhere" est son caractère assez lisse, contrepartie du qualificatif mélodieux sur lequel s'ouvrait cette chronique. Pas un épi, rien qui dépasse ou fasse sursauter : si les mélodies ne sont pas prévisibles, elles n'ont rien qui fassent frémir. Les amateurs de sensations fortes n'y trouveront donc peut-être pas leur compte. Il n'en reste pas moins qu'avec ses solides mélodies, sa diversité et son exécution impeccable, "Miles From Nowhere" vous promet de nombreuses heures d'écoute agréable.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/jonaslindbergotherside





LISTE DES PISTES:
01. Secret Motive Man - (07:26)
02. Little Man - (05:49)
03. Summer Queen - (15:52)
04. Oceans Of Time - (11:37)
05. Astral Journey - (05:50)
06. Why I’m Here - (04:26)
07. Miles From Nowhere (pt 1 - Overture / Pt 2 - Don’t Walk Away / Pt 3 - I Don’t Know Where You Are / Pt 4 - Memories / Pt 5 - Miles From Nowhere) - (25:32)

FORMATION:
Calle Stålenbring: Guitares
Jenny Storm: Chant / Chœurs
Jonas Lindberg: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Chœurs
Jonas Sundqvist: Chant
Jonathan Lundberg: Batterie
Maria Olsson: Percussions
Niklas Thelin: Guitares
Joel Lindberg: Invité / Guitare Solo (6)
Roine Stolt: Invité / Guitare Solo (7)
Simon Wilhelmsson: Invité / Batterie (2,4)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
COOL MAN DU COIN
24/05/2022
 
1
0
Oui c'est une belle surprise. entre Neil Morse et Flying Colors.
Des belles mélodies. Pas d'outrance. Ca s'écoute tout seul mais ça reste bien travaillé.
Personnellement j'aime bien le riff du premier morceau "secret motive man"
Décidément la Suède nous apporte de bonnes choses. (Vive l'europe!!!
LOLO_THE_BEST59
02/04/2022
 
807
0
Que dire ? Cet album est excellent de bout en bout : les mélodies, la rythmique, les nombreux soli de claviers / guitares, le chant, tout est posé à la perfection. Une acquisition incontournable pour tout amateur de rock progressif.
TONYB
25/02/2022
  0
Excellente découverte que cet album. J'encourage tout le monde à découvrir son prédécesseur ainsi que les deux premiers EP du groupe.
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JONAS LINDBERG & THE OTHER SIDE: les détails sur 'Miles From Nowhere'
 
AUTRES CHRONIQUES
MARILLION: An Hour Before It's Dark (2022)
ROCK PROGRESSIF - Avec "An Hour Before It's Dark" Marillion livre un de ses albums les plus sensibles et fluides tout en conservant son ADN émotionnel accentué par le sujet de l'album
SCORPIONS: Rock Believer (2022)
HARD ROCK - Avec "Rock Believer", Scorpions signe un disque qui sera sans nul doute une des grandes surprises de l'année. La légende allemande retrouve un ton digne de son âge d'or et nous passionne enfin à nouveau.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022