GROUPE/AUTEUR:

ALIAS EYE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
IN FOCUS (2007)
LABEL:
QUIXOTE
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""In Focus" n'est pas un mauvais album mais il souffre de la comparaison avec ses deux aînés."
BATRIC - 17.01.2007 - (4) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Que dire ? Oui, que dire ? Qu'écrire sur cette page blanche alors que lors de la sortie des deux albums précédents d'Alias Eye, les mots élogieux couraient naturellement sous mes doigts ?

Voila un groupe qui faisait l'unanimité sur son talent au sein de notre rédaction et qui, en ce début d'année, déçoit par un troisième opus que beaucoup ont déjà envie d'oublier. Non pas qu'il s'agisse à mon sens de ce qu'il est convenu d'appeler une "croute", loin de là, mais voila un bébé qui va souffrir de la comparaison avec ses deux ainés.

Le seul avantage de cet opus, c'est qu'il annonce la couleur dès le départ. En effet, dès l'entrée de la guitare et de la section rythmique sur le premier morceau, on saute sur l'égaliseur, on vérifie qu'il n'y a pas un faux contact quelque part et, d'un air totalement ahuri, on zappe de pistes en pistes pour voir si cela va durer pendant plus d'une heure.
Deux constatations suite à ce premier mauvais traitement : ça semble s'améliorer sur la fin (ça, c'est la bonne nouvelle) et la fin, justement, est vers la minute 40 (ça, c'est la mauvaise nouvelle).

Alias Eye nous aurait-il fait un mauvais album mais en essayant d'abréger nos souffrances par une durée en-dessous de la moyenne ?

Que nenni, ne soyons pas injuste.

L'album commence donc par 3 morceaux sur lesquels la guitare sursaturée déchirera avec assiduité et insistance nos tympans pourtant peu fragiles. C'est d'autant plus dommage que "The Call", par exemple, possède un certain potentiel avec son riff ultra lourd portant très bien la voix de Philip Griffiths.

Mais ça s'améliore avec "Enlighten Them" qui, par son thème sautillant et son accordéon, se rapproche plus de ce à quoi Alias Eye nous a habitués.
Et il y a aussi "Books" et "How We Perceive", deux balades comme on les aime chez ces voisins d'Outre-Rhin. Le talent et l'inspiration montrent donc le bout de leur nez à nouveau, on n'y croyait plus.
Mais malheureusement, deux bonnes balades et quelques titres tenant bien la route ne m'aideront pas à oublier des morceaux comme "History Lesson", doté d'un fabuleux potentiel et encore gaché par une production qui donne envie de passer à autre chose.

Enfin, au niveau des idées, In Focus souffre d'un gros défaut : où sont les idées de génie comme cette entrée fabuleuse de "A Clown's Tale" sur l'opus précédent ou l'émotion dégagée par "Just Another Tragic Song" sur "Field Of Names" ?

Pas de doute, c'est Alias Eye ; c'est bien exécuté, on reconnait le style mais il manque tellement de choses qu'on va bien vite revenir au passé en espérant qu'il ne s'agit ici que d'une faiblesse passagère.
Comme premier album, il aurait été attrayant et aurait permis de voir ici un nouvel espoir du rock progressif mais là, force est de constater qu'après ce à quoi nous étions habitués, la déception est grande.

Cet album est donc un accident de parcours qui, espérons-le, ne sonnera pas le glas d'une formation ayant encore, à mon avis, beaucoup de choses à dire.

Plus d'information sur http://www.aliaseye.com



GROUPES PROCHES:
APPLE PIE, MARILLION, SAGA, HIGH WHEEL, POOR GENETIC MATERIAL, ASIA

LISTE DES PISTES:
01. I´m Your Lie
02. In Denial
03. The Call
04. Enlighten Them
05. Books
06. History Lesson
07. Rhodesian Rapsody
08. Hold On
09. To Be Or Not To Be
10. Falling
11. How We Conceive


FORMATION:
Frank Fischer: Basse
Ludwig Benedek: Batterie
Matthias Wurm: Guitares
Philip Griffiths: Chant
Vytas Lemke: Chant / Claviers


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
A la lecture de tant de sévérité (surtout sur MW du reste), je me suis empressé d'écouter le petit dernier des Germaniques. Effectivement, la musique du groupe a perdu beaucoup de sa finesse. Certaines compositions (milieu de l'album) ont peu d'intérêt... Déception pour un "Alias Eye", mais voilà un album qui est tout de même dans la moyenne des productions du moment, dirais-je... Parlons d'un essai peu concluant.
TORPEDO - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Une terrible sensation de lourdeur émane de cet opus. Il est trop dommage que l'album ne décolle qu'à partir du huitième titre avec des solis assez réussis. Un album qui aurait sans doute été mieux noté si les deux premiers opus de ce groupe n'avaient pas été aussi bons.
TONYB - 21/08/2007 -
0 0
1/5
Pas grand chose à ajouter à la chronique de Batric : les guitares sont la plupart du temps insupportables pour nos oreilles peu habituées à ce traitement.
Quant aux morceaux qui retiennent malgré tout l'attention, ils se terminent en queue de poisson au moment où l'on souhaiterait qu'ils se poursuivent.
Une formidable sensation de gâchis que cet album, en espérant que ce ne sera qu'une simple anicroche dans le parcours de ce groupe si intéressant jusque là.

VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALIAS EYE
DERNIERE ACTUALITE
Alias Eye: In-Between
Toutes les actualités sur ALIAS EYE
DERNIERE INTERVIEW
Philip Griffiths du groupe Alias Eye a bien voulu répondre aux questions de Batric.

NOTES
- /5 (0 avis) 1.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROCKET SCIENTISTS: Revolution Road (2006)
ROCK PROGRESSIF Du progressif américain bien torché pour ce troisième album des Rocket Scientists.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BOOK OF REFLECTIONS: Chapter 2 - Unfold The Future (2006)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALIAS EYE
ALIAS-EYE_In-Between
In-Between (2012)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ALIAS-EYE_A-Different-Point-Of-You
A Different Point Of You (2003)
5/5
3.2/5
DVS / ROCK PROGRESSIF
ALIAS-EYE_Field-Of-Names
Field Of Names (2001)
5/5
-/5
DVS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020