ARTISTE:

MANIGANCE

(FRANCE)
TITRE:

LE BAL DES OMBRES

(2022)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin
"Avec "Le Bal des Ombres", Manigance réussit parfaitement sa transition de chant masculin/féminin et nous propose un album de heavy metal solide, bien écrit, qui conforte le groupe en pilier du heavy français."
PROGRACER (01.04.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Si Manigance nous a habitués à une régularité à tous les niveaux depuis 25 ans, il y du changement en 2022. En effet, Didier Delsaux a quitté le groupe à peine "Machine Nation" sorti en 2018, laissant la place à l'amie de toujours du groupe Carine Pinto, déjà guest sur 'Face Contre Terre' sur ce même album. Carine avait enchaîné la tournée en première partie de Myrath avec succès en 2019. Qu'en sera-t-il de sa première participation en studio ?

Le cru 2022 s'intitule "Le Bal Des Ombres". C'est également le titre du premier single sorti en vidéo début janvier. Le titre hard'n'heavy traditionnel voit François Merle nous ravir de riffs acérés et d'une écriture intelligente mélangeant les sonorités hard rock traditionnelles du metal français avec des phases saccadées plus modernes et un double solo virevoltant et inspiré. La mélodie portée brillamment par Carine Pinto affiche ce caractère très français que certains grincheux ne manqueront pas de fustiger. Pourtant, il y a fort à parier qu'ils l'auraient plébiscité si le titre avait été chanté dans la langue de Shakespeare. Le french bashing a la dent dure. Au passage, tous ceux qui composent l'album, signés François et Lionel Vizerie, sont d'excellente facture.

L'exemple de ce morceau est représentatif de l'ensemble de l'album qui sait surprendre au détour du riff puissant de 'Arrêt de Mort', de l'intro au vocoder de 'Huit Clos' à la sauce Dynazty, des arrangements subtils, des breaks qui émaillent l'album, du duo avec Julien Izard (Existance) sur 'Haute Trahison', des mélodies bien senties tout au long de l'exercice et jusqu'à la ballade 'Aux Portes de l'oubli', entre Véronique Sanson et Scorpions. Mentions spéciales à la section rythmique qui écrase tout sur son passage grâce à la complémentarité de Stéphane Lecoude et Patrick Soria ainsi qu'à la signature vocale de Carine Pinto et son chant parfaitement intégré aux compositions d'un Manigance nouvelle version très convaincant.   

Malgré les tombereaux de critiques apparues depuis la sortie de l'album sur le chant de Carine, il nous apparaît au contraire qu'elle s'en sort très bien, apportant une touche d'originalité qui sert parfaitement les chansons et les mélodies. En ajoutant à cela une excellente production maison signée François Merle on obtient un nouvel album de heavy metal solide, bien écrit, qui installe le metal français au rang de référence du heavy mondial.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/manigance.official



GROUPES PROCHES:
AWAX, TITAN, EXISTANCE, SORTILÈGE, CLUSTER


LISTE DES PISTES:
01. Odyssée
02. Sans Froid
03. De Vos Outrances
04. Huis Clos
05. Le Bal Des Ombres
06. Arrêt De Mort
07. Haute Trahison
08. Eternité
09. Aux Portes De L’oubli
10. Envers Et Contre Tout

FORMATION:
Carine Pinto: Chant
Francois Merle: Guitares
Lionel Vizerie: Guitares
Patrick Soria: Batterie
Stéphane Lacoude: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SPENSER
06/04/2022
 
51
0
Une très belle surprise. Musicalement, l'album est énorme (le boulot sur les grattes est bluffant) et après un petit temps d'adaptation, le chant passe bien (oui, il y a une vie après Didier) et j'avoue qu'après les quelques petites touches de growls sur l'album précédent, le retour à du plus "classique" vocalement" me va très bien.
Et toujours ce sens de la mélodie qui fait mouche !
KINGEDDIE
20/03/2022
 
150
0
Je suis à la fois dubitatif et un peu déçu :
Dubitatif car je ne comprends pas pourquoi Manigance a pris le risque de remplacer son chant masculin par une voix féminine, imaginerait-on Nightwish recruter un chanteur teinté blues pour tenir le micro ?
Déçu parce que justement toutes les parties musicales sont nickel et puissantes mais Carine malgré tout le mal qu'elle se donne ( on devine sa souffrance à faire valoir des textes sombres pleins de drama !) n'arrive pas à m'impliquer dans son discours !
Je tiens à préciser que je n'ai bien sûr aucun a-priori concernant les chanteuses mais il faut reconnaître que c'est un exercice très périlleux surtout en langue française... Donc , à moitié satisfait ou moitié déçu, c'est comme on veut...
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MANIGANCE COMPLOTE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
MANIGANCE (18 FEVRIER 2022)
Music Waves a rencontré Manigance -qui tel le phoenix- renaît de ses cendres avec un line-up remanié et notamment une touchante frontwoman pour mener ses nouvelles aventures
 
AUTRES CHRONIQUES
ANIMALS AS LEADERS: Parrhesia (2022)
METAL PROGRESSIF - Avec "Parrhesia", Animals As Leaders nous livre à la fois l’album le plus abouti de sa discographie et un nouveau sommet du genre djent progressif.
GHOST BATH: Self Loather (2021)
BLACK METAL - "Self Loather" se présente comme l'écrin ciselé avec une précision rude et acérée d'un post black metal à la fois tourbillonnant et funèbre qui attire Ghost Bath au sommet de son art.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANIGANCE
MANIGANCE_Machine-Nation
Machine Nation (2018)
4/5
5/5
VERYCORDS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Recidive
Recidive (2011)
5/5
4.5/5
XIII BIS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_L-Ombre-Et-La-Lumiere
L'Ombre Et La Lumière (2006)
4/5
-/5
XIII BIS / HEAVY METAL
MANIGANCE_D-un-Autre-Sang
D'un Autre Sang (2004)
2/5
3/5
NTS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Memoires-Live
Mémoires Live (2004)
4/5
-/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022