ARTISTE:

ABBATH

(NORVÈGE)
TITRE:

DREAD REAVER

(2022)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Electro, Epique
"Equilibre parfait entre puissance torrentielle et ambiance glaciale, "Dread Reaver" ne surprend pas mais ne déçoit pas non plus, propulsé par un Abbath fidèle à un black metal aussi abrupt que mélodique."
CHILDERIC THOR (07.04.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Evidemment, on ne présente plus Abbath, figure tutélaire du black metal norvégien. En 2015, son départ houleux d'Immortal dont il était pourtant indissociable, en a étonné plus d'un. Contrairement à son ancien port d'attache qui n'a pas vraiment brillé par une intense activité depuis cette scission, n'enfantant qu'un seul méfait en 2018 ("Northern Chaos Gods"), le chanteur et guitariste n'a pas chômé puisque "Dread Reaver" est déjà son troisième effort sous la bannière qui porte son nom.

Si Abbath, le groupe, ne remplacera jamais le "vrai" Immortal, force est de reconnaître la solide tenue de l'album éponyme et de "Outrider". Connaissant le talent du bonhomme, associé à une exigence jamais démentie, il aurait de toute façon été surprenant que cette aventure hors du giron maternel se solde par une déception. Epaulé par des musiciens qui lui sont forcément tous acquis, le Norvégien est le seul patron à bord, pouvant à sa guise sculpter cet art noir dont il a le secret, épique et heavy, glacial et tranchant. Au risque de ne plus surprendre.

Fort d'une signature dont il ne se départira donc jamais, le désormais vétéran accouche ainsi d'un nouvel opus qui porte dans sa chair son indélébile morsure. De cette voix rugueuse biberonnée au Destop jusqu'à ces riffs tourbillonnants creusés dans le Permafrost, "Dread Reaver" est du Abbath pur jus, dont l'empreinte demeure reconnaissable entre mille. Nul ne se plaindra réellement de ce moule éprouvé d'autant plus qu'il est à l'origine de saillies d'une redoutable efficacité ('Acid Haze') voire parfois franchement brutales à l'image de 'The Deep Unbound'.

Mais comme au temps béni d'Immortal, ce sont vers les compos pétrifiées d'atmosphères gelées que tend notre préférence. Citons le gigantesque 'Myrmidon' ou le massif 'Septentrion' dont les froides et sombres crevasses n'en bouillonnent pas moins dans leurs entrailles d'une dureté bestiale. Dans sa dernière partie, 'The Book Of Breath' est traversé par un blizzard envoûtant qu'égrènent ces arpèges typiques du maître des lieux tandis que le mid-tempo 'Dream Cull' gravite le long de fjords majestueux érodés par les coups de boutoir de guitares plus heavy que black metal. La reprise du 'Trapped Under Ice' de Metallica et cette haleine râpeuse digne de Lemmy Kilmister font quant à elles affleurer les racines eighties, speed et thrash, chères au Scandinave.

Equilibre parfait entre puissance torrentielle et ambiance glaciale, "Dread Reaver" ne surprend pas mais ne déçoit pas non plus, propulsé par un Abbath très en forme qui honore ce black metal abrupt et mélodique selon son cœur sans pourtant parvenir à nous faire oublier ni Immortal dont le schisme demeure quand même un beau gâchis, ni même "Between Two Worlds", l'unique album de I, son éphémère projet avec la crème de la chapelle noire norvégienne.


Plus d'information sur http://www.abbath.net



GROUPES PROCHES:
I , DARKTHRONE, DEMONAZ, ENSLAVED, GOD SEED, IMMORTAL


LISTE DES PISTES:
01. Acid Haze
02. Scarred Core
03. Dream Cull
04. Myrmidon
05. The Deep Unbound
06. Septentrion
07. Trapped Under Ice (Cover Metallica)
08. The Book Of Breath
09. Dread Reaver
10. Make My Day

FORMATION:
Abbath: Chant / Guitares / Basse
Mia Wallace: Basse
Ole Andre Farstad: Guitares
Ukri Suviletho: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ABBATH: Nouvel album en mars
DERNIER ARTICLE
ABBATH - LA MACHINE DU MOULIN ROUGE (PARIS) - 28 JANVIER 2020
Abbath plus en forme que jamais !
DERNIERE INTERVIEW
ABBATH (12 AVRIL 2019)
Après avoir marqué la scène black metal avec Immortal, Abbath vole à présent de ses propres ailes et revient sur la sortie de son deuxième album, "Oustrider"
 
AUTRES CHRONIQUES
BEYOND THE STYX: Sentence (2022)
HARDCORE - Avec "Sentence", Beyond The Styx balance une petite bombe taillée dans le meilleur d'un hardcore sans concession.
PRIMALFROST: Lost Elegies (2021)
DEATH METAL - En mêlant rage et douleur au sein de son metal multi-facettes, Primalfrost fait de "Lost Elegies" une œuvre à la fois captivante et belliqueuse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ABBATH
ABBATH_Outstrider
Outstrider (2019)
5/5
-/5
SEASON OF MIST / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022