ARTISTE:

EUPHRATES RIDE

(FRANCE)
TITRE:

THERAPY

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Acoustique, Chant grave, Concept-album, Intimiste, Mélancolique
"Avec "Therapy", Euphrates Ride nous embarque dans un rock tourmenté au plus profond de la psyché humaine."
ADRIANSTORK (29.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Derrière le nom très exotique d'Euphrates Ride se dissimule un certain David Mauro, plus connu sous le nom de Rigil Kent. Miné depuis son enfance par la dépression, le jeune musicien a été interné dans un hôpital psychiatrique. Plutôt que de se refermer sur lui-même, David utilise la musique comme exutoire pour lui permettre d'exprimer le mal-être profond qui l'habite. C'est pourquoi son premier album se nomme tout simplement "Therapy".

Un rock mélancolique et lunaire porté par la voix grave à fleur de peau de David Mauro nous fait pénétrer au cœur de la musique d'Euphrates Ride. L'ambiance est tour à tour faussement calme et totalement instable sur 'Gathering The Waves' où une guitare fait office de scalpel malgré une voix féminine réconfortante. 'Every Single Grain Of Sand Has A Mass' se distingue par ses velléités progressives, avec une construction labyrinthique, une guitare affutée et un chant écorché dédoublé sur le refrain par une voix féminine. 'Colors Of Grey' et 'I Beg Your Pray' permettent de respirer avant de boire à nouveau la tasse.

Découpé en deux plages, 'Trans' est le morceau de choix de l'album, celui sur lequel David Mauro décide de détruire toutes les digues et de nous laisser submerger par les flots. L'introduction dévoile des couleurs asiatiques avant qu'une lame de fond provoquée par la batterie emporte l'auditeur, enseveli par la suite sous un assaut de notes de guitare. Seul le clavier apporte une bouée à laquelle se raccrocher. Un morceau grandiose qui ravira les amateurs de rock alternatif mais aussi de rock progressif (on pense au final de 'Dans Le Parc du Château Noir' d'IQ).

Malgré ses thématiques sentencieuses, l'album n'est jamais lénifiant et sa durée d'écoute de 32 minutes encourage à poursuivre un nouveau voyage au bout de la dépression. Euphrates Ride prend un bon départ avec ce premier EP qui mérite une suite, en espérant que sa musique puisse contribuer à guider d'autres âmes errantes vers la lumière.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/euphrates-ride-101878385023976





LISTE DES PISTES:
01. Gathering the waves
02. Every single grain of sand has a mass
03. Trans Part. I
04. Colours of grey
05. I beg your pray
06. Trans Part. Ii

FORMATION:
Rigil Kent: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Glocksensplel
Lewis Féraud: Guitares / Basse / Invité
Linda Danao: Chant / Invité
Sebastien Caviggia: Guitares / Basse / Batterie / Invité
Tristan Reuther: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EUPHRATES RIDE: Les détails sur l'album
DERNIERE INTERVIEW
EUPHRATES RIDE (09 FÉVRIER 2022)
Music Waves est allé rencontrer David Mauro (ou Rigil Kent) pour évoquer sa première grande traversée sous le nom d'Euphrates Ride : "Therapy".
 
AUTRES CHRONIQUES
SABATON: The War To End All Wars (2022)
HEAVY METAL - Avec "War To End All Wars" Sabaton ne se renouvelle que fort peu, mais ses textes qui nous rappellent que la paix est bien éphémère sonnent très actuels dans cette période troublée.
KILLING JOKE: Lord Of Chaos (2022)
METAL ALTERNATIF - "Lord Of Chaos" est un EP réussi qui permet de patienter en attendant le véritable nouvel album que Killing Joke se doit de nous offrir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022