ARTISTE:

BLACKFIELD

(ISRAEL)
TITRE:

BLACKFIELD II

(2007)
LABEL:

SNAPPER

GENRE:

POP

TAGS:
Mélancolique
""
TORPEDO (22.01.2007)  
4/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deuxième album pour les compères Aviv Geffen et Steven Wilson (Porcupine Tree) sous le nom de Blackfield et, brisons le suspens, deuxième coup de maître.

Il faut tout de même préciser que la réussite d’un tel projet n’était pas des plus évidentes… Sortir un album Pop d’une quarantaine de minutes seulement chez un label métal n’était pas véritablement idéal pour attirer les foules. Cela ne les a pourtant pas empêché de réaliser de belles ventes et de recueillir de très nombreuses critiques positives.

Et c’est sous les meilleurs auspices que se présente ce Blackfield II puisqu’il s’inscrit directement dans la lignée de son prédécesseur avec une durée sensiblement égale. Vous retrouverez ainsi une dizaine de titres s’inscrivant dans la tradition FM à savoir des constructions couplet/refrain classiques et une durée oscillant entre trois et quatre minutes.

La technique étant laissée totalement de coté, c’est sur les ambiances que Blackfield s’est focalisé avec un résultat encore plus réussi que précédemment. Les claviers – beaucoup de piano - omniprésents distillent leurs notes en parfait accord avec les guitares, tantôt électriques et fébriles, tantôt acoustiques et apaisantes. Mais c’est surtout au niveau des arrangements qu’un gros travail a été réalisé avec l’ajout des violons en arrière plan donnant une autre dimension à des morceaux qui auraient pu être simplement bons mais qui en deviennent incontournables (« My Gift Of Silence », « Some Day »).

Il n’y a ainsi pas grand-chose à reprocher à cette production. Le chant - tout comme les chœurs – est parfait pour ce genre d’exercice et peut se faire naturellement rageur, mélancolique voire même neutre en fonction de l’atmosphère du morceau, les refrains sont particulièrement réussis et source d’une grande émotion, les titres sont habilement construits avec quelques fioritures par ci par là, tel le petit break de « End Of the World », histoire d’éviter l’ennui.

« Blackfield» s’adresse toujours à un très large public et son deuxième opus devrait sans nul doute leur permettre de s’affirmer comme un élément incontournable de la scène FM.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/blackfield-103704446366593/





LISTE DES PISTES:
01. Once
02. 1000 People
03. Miss U
04. Christenings
05. This Killer
06. Epidemic
07. My Gift Of Silence
08. Some Day
09. Where Is My Love?
10. End Of The World

FORMATION:
Aviv Geffen: Chant / Guitares
Chris Maitland: Batterie
Daniel Salomon: Claviers
Seffy Efrati: Basse
Steven Wilson: Chant / Guitares
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
4/5
Voire 8,5.

D'abod rebuté par un côté "facile", je suis tombé en arrêt chez mon disquaire sans savoir ce que j'écoutais. Depuis cet album passe en boucle entre mes oreilles. C'est une merveille de simplicité et de beauté, des mélodies accrocheuses, des arrangements subtils, que demander de plus !

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas non plus un fan de Pop-Rock (pour moi ce n'est pas du FM, comme quoi il faut se méfier des étiquettes), mais le premier album de "Blackfield" m'avait bluffé en son temps, celui la me fait le même effet, la surprise en moins. Qualité mélodique, musicale, émotionnelle... tout est excellent.
ALADDIN_SANE
21/08/2007
  0 0  
4/5
Je ne suis pas du tout un amateur de mélodies pop mais quand elles ont cette saveur et cette sensibilité à fleur de peau, j'en redemande. Ne serait-ce que pour le premier morceau, "Miss U" et le refrain de "The end of the world", cet album mérite une écoute attentive. Bon ravissement...
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (9 avis)
STAFF:
3.2/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACKFIELD: Nouvel extrait de 'For The Music'
DERNIERE INTERVIEW
AVIV GEFFEN (BLACKFIELD) (24 NOVEMBRE 2016)
Trois ans après la sortie de "Blackfield IV" nous avons eu le plaisir de converser avec un Aviv Geffen heureux de retrouver son complice Steven Wilson et de nous parler de "Blackfield V", le meilleur album du duo selon lui.
 
AUTRES CHRONIQUES
LOVECHILD: Soul Collector (2006)
HARD ROCK -
PORCUPINE TREE: Arriving Somewhere (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACKFIELD
BLACKFIELD_V
V (2017)
4/5
4/5
BURNING SHED / ROCK ATMOSPHERIQUE
BLACKFIELD_Blackfield-IV
Blackfield IV (2013)
3/5
1.9/5
KSCOPE / POP
BLACKFIELD_Welcome-To-My-DNA
Welcome To My DNA (2011)
4/5
2.6/5
KSCOPE / POP
BLACKFIELD_Blackfield
Blackfield (2004)
4/5
3.9/5
SNAPPER / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021