ARTISTE:

CALIBAN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

DYSTOPIA

(2022)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Growl, Old School
"Caliban garde une vitalité remarquable, proposant avec "Dystopia" un metalcore efficace, joli mélange entre puissance et moments mélodiques très accrocheurs."
NOISE (27.04.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis 25 ans Caliban porte la bonne parole metalcore et semble ne jamais devoir vieillir. Il défie les modes avec insolence et une fraîcheur à faire pâlir nombre de jeunes formations. Avec "Zeitgeister" en 2021, une compilation d’anciens titres chantés en allemand, le groupe permettait à ses fans de patienter avant un très attendu douzième album. Le petit nouveau se nomme "Dystopia" et met fin à la plus longue attente entre deux albums du groupe.

La plupart des titres (‘Dystopia’, ‘VirUS’, ‘sWords’...) voit Caliban mettre en avant son côté sombre et brutal grâce à un rythme intense, un chant abrasif et des riffs et soli nerveux. La présence de chanteurs invités (Christoph Wiezoek d’Annisokay, Marcus Bischoff d’Heaven Shall Burn) est un plus à signaler tant les deux mêlent bien leurs voix à celle d’Andreas. Le chant clair est bien présent et le mélange fonctionne à merveille avec de bonnes mélodies dans un pur esprit metalcore proche du death mélodique.

Caliban sait aussi alterner les ambiances en mettant sa brutalité à l’arrière-plan sur quelques titres. ‘Alien’, ‘Dragon’ en duo avec Jonny Davy de Joy For A Cowboy et ‘Hibernate’ privilégient le chant clair avec même un petit côté pop dans certains passages. Les refrains sont efficaces et la facette métallique ressort par instants pour apporter le supplément de puissance nécessaire. Portés par des soli aériens et mélodiques, ces titres sont des tubes en puissance qui devraient séduire pas mal de médias plus généralistes.

"Dystopia" est un cru de grande qualité. Si Caliban ne se réinvente pas, il montre une grande maturité et une aisance artistique certaine, faisant par ailleurs preuve d'une vitalité remarquable pour un vétéran.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/calibanofficial





LISTE DES PISTES:
01. Dystopia (avec Christoph Wieczorek d’ANNISOKAY)
02. Ascent Of The Blessed
03. VirUS (avec Marcus Bischoff d’HEAVEN SHALL BURN)
04. Phantom Pain
05. Alien
06. sWords
07. Darkness I Became
08. Dragon (avec Jonny Davy de JOB FOR A COWBOY)
09. Hibernate
10. mOther
11. The World Breaks Everyone

FORMATION:
Andreas Dörner : Chant
Denis Schmidt : Chant / Guitares
Marc Görtz : Guitares
Marco Schaller : Basse
Patrick Grün : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CALIBAN: Premier extrait de 'Dystopia'
 
AUTRES CHRONIQUES
COFFEES & CIGARETTES: Roller Coaster (2022)
ROCK ALTERNATIF - "Roller Coaster", troisième album de Coffees & Cigarettes, évolue entre hip-hop, classique et chanson française. Quelques lourdeurs et longueurs n’empêchent pas d’être séduit par la formule détonante.
ARCHIVE: Call To Arms & Angels (2022)
ROCK - "Call To Arms & Angels" est là pour affirmer qu’Archive demeure un groupe capable d’offrir des titres imparables et beaux tout en gardant cet esprit avant-gardiste sans lequel le collectif ne serait pas ce qu'il est.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CALIBAN
CALIBAN_Zeitgeister
Zeitgeister (2021)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
CALIBAN_Elements
Elements (2018)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
CALIBAN_I-Am-Nemesis
I Am Nemesis (2012)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
CALIBAN_Say-Hello-To-Tragedy
Say Hello To Tragedy (2009)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022