ARTISTE:

EDDIE VEDDER

(ETATS UNIS)
TITRE:

EARTHLING

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Folk, Punk
"Symbole d’un esprit libre autant que d’un artiste engagé, "Earthling" est un parfait kaléidoscope des influences d’un Eddie Vedder qui expose ici toutes les facettes de son identité."
LOLOCELTIC (15.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

En dehors de l’original "Ukulele Songs", Eddie Vedder avait jusqu’à maintenant consacré sa carrière solo à des bandes originales. La dernière en date, "Flag Day", date de l’année dernière seulement et il est assez surprenant de voir le frontman de Pearl Jam offrir ce "Earthling" aussi rapidement. Pour ce nouvel opus, il a confié la production à un Andrew Watt qu’on ne présente plus (Ozzy Osbourne, Post Malone, Miley Cyrus, etc.) qui fait également partie du groupe The Earthlings accompagnant Eddie sur scène. Cette formation est également présente sur cet album et comprend deux Red Hot Chili Peppers : un incontournable, Chad Smith, et un ex, Josh Klinghoffer.

Même si la marque de fabrique du chanteur-guitariste reste reconnaissable entre mille, il a néanmoins décidé d’ouvrir son horizon pour ce nouvel album en ne se fixant aucune limite. Le meilleur exemple en est l'improbable duo avec Elton John sur ‘Picture’. La patte de la légende britannique y est évidente et pourtant Eddie Vedder s’intègre parfaitement dans cette pop entrainante et positive au refrain accrocheur. D’autres pointures apparaissent sur des titres sortant eux aussi des sentiers habituellement empruntés par le maître des lieux : Stevie Wonder offre une prestation ébouriffante à l’harmonica sur un ‘Try’ épileptique, tandis que de son côté Ringo Starr (The Beatles) assure les fondations rythmiques d’un ‘Mrs. Mills’ typiquement anglais avec ses sections de cuivres et cordes afin de rendre hommage à la pianiste britannique Gladys Mills.

A côté de ces quelques surprises sont présents les piliers de l’identité artistique d’Eddie Vedder. D’un côté, il y a ce folk-rock US évoquant les grands espaces et qui avait fait la réputation de "Into The Wild", sa première œuvre en solo pour le film du même nom. ‘Invincible’ ouvre d’ailleurs les réjouissances de la meilleure des manières avec optimisme et enthousiasme, ode à la liberté et à la puissance de l’amour. A noter l’hommage à Tom Petty qu’est ‘Long Way’ et sur lequel Benmont Tench (Tom Petty & The Heartbreakers) assure les claviers, ainsi que la délicate ballade ‘The Haves’ à l’émotion prégnante.

Par ailleurs se retrouvent les saillies coléreuses dignes de Pearl Jam (‘Power Of Right’, ‘Brother The Cloud’, ‘Good And Evil’, ‘Rose Of Jericho’) qui rappellent qu'Eddie Vedder est un artiste engagé tout comme une de ses idoles, Bruce Springsteen, auquel il rend un hommage à peine déguisé sur ‘The Dark’.

Symbole d’un esprit libre, "Earthling" est un parfait kaléidoscope des influences d’un Eddie Vedder qui expose ici toutes les facettes de son identité. La voix inimitable de son auteur sert de lien à un ensemble dont la variété ne nuit pas à la cohérence. Voici un album qui peut aussi bien permettre de patienter dans l’attente du prochain Pearl Jam que de faire voyager au travers des grands espaces nord-américains.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/eddievedder





LISTE DES PISTES:
01. Invincible - 4:47
02. Power Of Right - 3:34
03. Long Way - 4:45
04. Brother The Cloud - 4:22
05. Fallout Today - 3:21
06. The Dark - 3:56
07. The Haves - 5:08
08. Good And Evil - 2:41
09. Rose Of Jericho - 2:25
10. Try - 2:51
11. Picture (feat. Elton John) - 4:00
12. Mrs. Mills - 4:04
13. On My Way - 2:08

FORMATION:
Andrew Watt: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Chad Smith: Batterie
Eddie Vedder: Chant / Guitares / Claviers / Batterie / Ukulélé
Josh Klinghoffer: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Abe Laboriel Jr.: Batterie / Invité
Alyssa Park: Invité / Violon
Benmont Tench: Claviers / Invité
Danny Long: Claviers / Invité
Dylan Hart: Invité / Cor
Edward Severson Jr.: Chant / Invité
Elton John: Chant / Claviers / Invité
Jacob Braun: Invité / Violoncelle
Josefina Vergara: Invité / Violon
Joshua Ranz: Invité / Clarinette
Paula Hochhalter: Invité / Violoncelle
Ringo Starr: Batterie / Invité
Sara Parkins: Invité / Violon
Steve Kujala: Invité / Flûte
Stevie Wonder: Invité / Harmonica
Tammy Hatwan: Invité / Violon
Thomas Hooten: Invité / Trompette
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
15/03/2022
  0
Excellent album, très facile d'accès mais simpliste pour autant.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EDDIE VEDDER : Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
POPA CHUBBY: Emotional Gangster (2022)
ROCK - "Emotional Gangster" est le trente-sixième album de Popa Chubby, qui explore à sa façon le blues mais sans retrouver l'originalité et la sincérité qui étaient naguère sa marque de fabrique.
MYOSIS: Pretty Girls Are Never Sad (2022)
ROCK - Myosis, jeune artiste bordelais, sort son premier EP, "Pretty Girls Are Never Sad", très marqué par un rock lancinant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDDIE VEDDER
EDDIE-VEDDER_Into-The-Wild
Into The Wild (2007)
4/5
-/5
J-RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022