GROUPE/AUTEUR:

PAIN OF SALVATION

(SUÈDE)

TITRE:
SCARSICK (2007)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Scarsick marque un nouveau tournant dans la discographie de Pain of Salvation avec un Metal progressif plus direct, plus facilement assimilable de prime abord et moins expérimental."
STRUCK - 25.01.2007 - (5) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Le Père Noël est un brin en retard cette année mais on ne peut que le pardonner quand on voit ce qu’il nous a rapporté… En effet, ce sixième album montre que les suédois n’ont pas oublié leur premier amour et nous prouvent qu’ils sont bel et bien un groupe de métal avant tout ! 

L'album démarre très fort avec deux titres purement Metal Prog dont les riffs saccadés hypnotiques se superposent à d’autres strates mélodiques et sur lesquels le phrasé rageur inimitable de Daniel Gildenlöw se pose alternant avec des harmonies vocales poignantes d’une beauté rare et des montées en puissance qui terminent en apothéose avec des soli vertigineux… Après avoir rassuré une partie de leur auditoire, Pain of Salvation calme les ardeurs en nous proposant un « Cribcaged » débutant par des babillements… Si ce dernier titre marque moins les esprits que ses prédécesseurs, il met en exergue la chaleur de la voix de Gildenlöw (comme si il le fallait vraiment) qui nous rappelle qu’il est papa depuis mai dernier !

Trois titres, trois bijoux dans la pure tradition de ce que savent faire de mieux les suédois… Et pour enfoncer le clou, les suédois en rajoutent une couche en prenant à contre-pied l’auditeur qui s’attendait à une suite dans la pure veine Pain of Salvation… Ce sont deux surprises de taille qui nous attendent avec « America » et son refrain qui peut rappeler « West Side Story » mais au contenu nettement moins flatteur pour le pays concerné que celui de la comédie musicale et « Disco Queen » aux beats et au refrain discos comme le titre l’indique… le tout sur des trames agressives typiques de Pain of Salvation ! Mais que les fans se rassurent, ces derniers ne font pas de concurrence à un A.C.T. ou autres Mechanical Poets… Non, la bande à Gildenlöw élargit son champs de compétence fort agréablement et un premier bilan fait ressortir un opus moins marqué par le sceau de la mélancolie du moins dans cette première partie…

Car dans la deuxième, tous les ingrédients qui ont fait le succès des suédois sont repris, comme en atteste la fabuleuse ouverture « Kingdom of Loss », petit bijou de noirceur dans la grande tradition des titres mythiques de Pain of Salvation ! Ce sentiment est d’autant plus renforcé par le contenu de ce titre que son intitulé d’ailleurs qui sont autant de références pouvant laissées supposer aux fans que ce « Scarsick » est la suite déguisée du vénéré « The Perfect Element, part I »… On soulignera par la suite les refrains entraînants et entêtants mais toujours hypnotiques de « Mrs Modern Mother Mary » et du final « Enter Rain » ou encore les breaks monumentaux d’« Idiocraty » pouvant rappeler ceux de « Black Hills ».

Scarsick marque un nouveau tournant dans la discographie de Pain of Salvation tant au niveau des hommes avec le départ de Kristoffer Gildenlöw et son remplacement par … Daniel Gildenlöw (consolidant encore son statut de maître spirituel de ce fabuleux groupe) que de la musique avec un retour à quelque chose de plus direct, plus facilement assimilable de prime abord et moins expérimentale…

Au final, il ressort que chaque titre pris dans son individualité comporte son lot de subtilités qui se découvrent à chaque écoute et qui fait de lui un véritable joyau…. L’année 2007 pointe à peine le bout de son nez que nous voici déjà confrontés à un événement majeur : une nouvelle offrande de Pain of Salvation qui a déjà sa place au panthéon des albums prog métal au même titre que ses prédécesseurs !

Plus d'information sur http://www.painofsalvation.com/enter.htm



GROUPES PROCHES:
SYMMETRY, MY EMPTY ROOM, ASPERA, THE SLEEPPERS, CONSCIENCE, ULYSSES, OCEANS OF SADNESS, FORCES AT WORK, THE DUST CONNECTION, FAITH NO MORE

LISTE DES PISTES:
01. Scarsick
02. Spitfall
03. Cribcaged
04. America
05. Disco Queen
06. Kingdom Of Loss
07. Mrs Modern Mother Mary
08. Idiocracy
09. Flame To The Moth
10. Enter Rain


FORMATION:
Daniel Gildenlöw: Chant / Guitares / Basse
Fredrik Hermansson: Claviers
Johan Hallgren: Guitares
Johan Langell: Batterie


TAGS:
Happy / Délirant, Fusion
 
 
(5) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
YESBEARD - 27/10/2008 -
0 0
5/5
Scarsick est l'album le plus sombre de la discographie de Pain of Salvation.
La voix, le phrasé et la rythmique de Daniel Gildenlöw sont absolument sensationnels pour un groupe de metal.
Impossible de ne pas trouver son bonheur dans cet album qui passe du metal au disco avec une grande subtilité.
Reste à patienter pour découvrir leur prochain album, car ils sont en studio en ce moment !

PROGPOWER - 29/06/2008 -
0 0
2/5
Tout comme EL_Bia, je suis un fan incontesté de Pain of Salvation, et moi aussi j'ai été assez déçu par cet album qui je trouve également être un OVNI de la discographie de ce groupe énorme.
Les morceaux sont beaucoup moins accrocheurs que sur les autres albums, beaucoup moins travaillés, trop répétitifs, ainsi que le chant, et les deux morceaux que sont America et Disco Queen qui cassent carrément l'ambiance de l'album, il aurait mieux fallu les mettre en Bonus Tracks .
Même si cet album s'avère être The Perfect Element Part.2, la comparaison avec TPE.Pt1 s'arrête là !
En espérant que ce groupe nous sorte un VRAI Pain of Salvation, avec des mélodies ultra accrocheuses et émotionellement intenses, comme ils savent si bien le faire !

EL_BIA - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Je suis fan de POS, mais cet album est pour moi un véritable ovni dans leur discographie ! A tel point que lors de sa sortie, j'ai cru que c'était une sorte de "vide-tiroir" dont le but était de faire patienter les fans en attendant la suite de l'admirable "Be"...

Non, Scarsick ne m'a pas du tout séduit : la platitude des compositions, leur répétitivité (exemple dans le titre éponyme où on répète la même chose tout du long, ce qui est sans intérêt et d'une lourdeur !), et le chant de Gildenlow qui n'est presque fait que de parties "Rap" sont vraiment décevants!! A la limite ça passe sur Spitfall, mais quand on a le même type de chant pendant tout l'album, ça devient insuportable ! Gildenlow ne nous fait même pas part de parties de chant claires et vivifiantes comme il en avait l'habitude !
Seule Disco Queen arrive à être assez originale et drôle à la fois pour susciter une dose d'intérêt...

Mais Scarsick n'est décidément pas ma tasse de thé, et j'espère que POS nous pondera un véritable GROS album très prochainement pour se faire pardonner !

VOIR LES 5 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PAIN OF SALVATION
DERNIERE ACTUALITE
PAIN OF SALVATION: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur PAIN OF SALVATION
DERNIER ARTICLE
PAIN OF SALVATION ET KINGCROW (L'EMPREINTE DE SAVIGNY LE TEMPLE - 18 SEPTEMBRE 2018)
Pain of salvation était de retour en France pour trois dates dont une en région parisienne que Music Waves ne pouvait pas rater. Tous les articles sur PAIN OF SALVATION
DERNIERE INTERVIEW
De passage à Paris pour promouvoir la sortie de « Scarsick », Daniel Gildenlöw et Johan Hallgren ont bien voulu accorder quelques trop courtes minutes à Progressive Waves…

NOTES
4.2/5 (6 avis) 3.9/5 (14 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ZEITLOOP: Stone Age (2006)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THERION: Gothic Kabbalah (2007)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAIN OF SALVATION
PAIN-OF-SALVATION_In-The-Passing-Light-Of-Day
In The Passing Light Of Day (2017)
5/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Falling-Home
Falling Home (2014)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Road-Salt-Two
Road Salt Two (2011)
4/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Road-Salt-Ivory
Road Salt: Ivory (2010)
3/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
PAIN-OF-SALVATION_Ending-Themes--On-The-Two-D
Ending Themes - On The Two Deaths Of Pain Of Salvation (2009)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020