.
.
ARTISTE:

OU

(CHINE)
TITRE:

ONE

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Expérimental, Fusion, Groovy, Planant, Technique
"Avec le bien nommé « One » en guise d’étendard, OU fusionne progressif, metal, atmosphérique et bien d’autres choses dans un creuset fascinant."
EASTWOOD (11.05.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Mon premier est un batteur américain exilé à Pékin, mon deuxième est l’association d’un guitariste et d’un bassiste chinois d’exception, mon troisième est la capacité vocale hors-norme de la chanteuse Lynn Wu, mon tout se prononce "O" et sort son premier album.

OU est un quartet chinois mêlant prog, metal, atmosphérique et bien d’autres choses dans un creuset fascinant où il est autant possible d’être confronté à une agressivité non contenue ('Prejudice') que de se perdre dans des ambiances éthérées et contemplatives ('Euphoria'). Huit titres en forme de voyage sidérant et sidéral, initiatique et intimiste, où quatre musiciens redessinent les contours de la carte du monde, brouillant les influences et les directions pour offrir une nouvelle vue sur le labyrinthe musical des genres et des styles.

'Travel' ouvre le bal et montre la voie sans prendre de gants, entre riffs entêtants, rythmique plombée et surtout cette voix à la fois puissante et fragile, véritable serpent de mer insaisissable. Quasiment opératique ('Farewell'), murmure semblable à de l’eau ('Light'), la voix de Lynn Wu se fait sirène hurlante ou charmante à chaque inflexion, atteignant des notes improbables ou se faufilant entre les mélodies complexes et les rythmes fouillés du reste du combo.

Les paroles en chinois semblent parler de la vie d’un autre système solaire, tout comme les volutes vocales associées aux exactions sonores des trois musiciens chevronnés intiment l’ordre de partir loin.
Là où il est possible de faire cohabiter des rythmes exigeants ('Mountain') et des plages de douceur infinie ('Ghost', que ne renierait pas Dhafer Youssef, autre sirène d’un autre monde), voire de les fondre en un seul et même sentiment ('Euphoria').

"One" n’est qu’une porte d’entrée vers un univers plus grand, made in China.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ou.theband





LISTE DES PISTES:
01. Travel - 5:54
02. Farewell - 4:12
03. Mountain - 4:18
04. Ghost - 3:34
05. Euphoria - 7:19
06. Prejudice - 4:31
07. Dark - 7:17
08. Light - 4:05

FORMATION:
Anthony Vanacore: Batterie
Chris Cui: Basse
Lynn Wu: Chant
Zhang Jing: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NIURKY
17/05/2022
 
80
0
Le problème quand on se lance dans l'expérimental en musique est qu'on a rarement le droit de passer à côté niveau production (à moins que la recherche porte sur la bouillie sonore) et force est de constater que cet album de OU aurait été bien mieux servi par une production plus aérée afin qu'on puisse en apprécier toutes les subtilités. Bravo pour l'essai, dommage qu'il ne soit pas transformé selon moi.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
UNANIMATED: Victory In Blood (2021)
BLACK METAL - Unanimated associe un black teinté de death furieux avec des passages épiques et mélancoliques dans un pur esprit nordique. : "Victory In Blood" est une belle réussite !
IDENTITY: Dream On (2021)
ROCK - Avec "Dream On", Identity nous invite à voyager dans une pop/rock des années 70 tout en conservant une touche de modernité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022