ARTISTE:

ENNEADE

(FRANCE)
TITRE:

WITHERED FLOWERS AND CINNAMON

(2022)
LABEL:

VALLIS LUPI

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant grave, Jazzy, Mélancolique, Technique
"Espoir de la scène metal progressive, Enneade fait son grand retour avec ce superbe “Withered Flowers and Cinnamon” aux sublimes mélodies et aux arrangements lumineux."
THIBAUTK (07.06.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Français d'Enneade, sorte de croisement entre Pain Of Salvation, Genesis et Marillion propulsé dans le monde musical de la fin des années quatre-vingt-dix, étaient alors l’espoir du metal prog' de chez nous. Le groupe a affermi cette position avec le superbe "Tears In Morning Dew”. Il a ensuite pris son temps pour publier ce “Withered Flowers and Cinnamon”. 

Dès les premières secondes de ‘A Foul Taste Of Freddom’, une ambiance aigre-douce s'installe. Sur une base de rock progressif teintée de metal, Enneade construit des partitions luxuriantes irisées de fines notes acoustiques. Sur cette plage, c'est aussi l'orientation poétique des paroles qui exhausse les superbes mélodies. Par la suite, même si ‘Illumination’ intensifie la facette brute au gré de ses développements instrumentaux, il est magnifié par des harmonies à couper le souffle. Cette plage est peut-être un des plus beaux titres de progressif entendus depuis ‘People Passing By’ ou ‘The Great Escape’ de Marillion... 

‘Autumn’ est la suite logique de ‘A Foul Taste Of Freedom’ et ‘Illumination’. Après deux pièces étranges (‘Tinkling Forks’ et ‘Grand Buffet’), cette dernière étape entame une virée vers un progressif majestueux où le saxophone, les guitares dépouillées, les six-cordes solitaires propulsent le disque dans une émotion à fleur de peau.

"Tears In Morning Dew” avait propulsé Enneade sur le devant de la scène. Dix ans après, “Withered Flowers and Cinnamon” confirme cette position. Grâce à la beauté sublime de ses mélodies, à ses arrangements lumineux et à sa fluidité, “Withered Flowers and Cinnamon” est un superbe disque plein de grâce, un disque marquant de cette année.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/enneadeband





LISTE DES PISTES:
01. A Foul Taste of Freedom - 9:21
02. Illumination - 7:27
03. Tinkling Forks - 4:40
04. Grand Buffet - 3:36
05. Autumn - 12:13

FORMATION:
Christian Greven: Chant / Claviers
Christophe Goulevitch: Guitares
Frédéric Lacousse: Batterie / Percussions, Marimba & Xylophone
Georges-marc Lavarenne: Guitares / Mellotron
Julien Fayolle: Basse / Contrebasse, Chapman Stick, Moog Taurus
Kunio Suma: Guitares / Invité
Olivier Sola: Invité / Saxophone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ENNEADE: Les détails sur le nouvel album
DERNIERE INTERVIEW
ENNEADE (6 MAI 2022)
A l’occasion de la sortie de leur nouvel album "Withered Flowers and Cinnamon", Enneade nous livre sans détours les espoirs, les ambitions et les secrets de ce retour tant espéré.
 
AUTRES CHRONIQUES
OCEANS: Hell Is Where The Heart Is - Part I: Love (2022)
DEATH METAL - Avec " Hell Is Where The Heart Is - Part I: Love", Oceans déroule un savoir-faire remarquable pour mêler metalcore et atmosphères post metal mélodiques et mélancoliques.
SYLVAINE: Nova (2022)
BLACK METAL - "Nova" est un refuge, sensible et glacial, aérien et nocturne, reflet des tourments et des désillusions de Sylvaine.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022