ARTISTE:

VISIONS OF ATLANTIS

(AUTRICHE)
TITRE:

PIRATES

(2022)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Epique, Symphonique
"Avec "Pirates", Visions Of Atlantis s'impose comme l'un des groupes de metal symphonique mélodique les plus intéressants de son époque grâce à une écriture épique et mélodique proche de la perfection."
PROGRACER (31.05.2022)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après la claque mélodique de "Wanderers" en 2019, la nouvelle sortie de Visions Of Atlantis était plus qu'attendue par les fans et par la rédaction de Music Waves pour vérifier si la proximité avec les Finlandais de Nightwish était toujours de mise.

Cette nouvelle production s'intitule "Pirates" et débute par 'Pirates Will Return'. Ce premier contact auditif avec l'objet confirme le talent d'écriture et de composition du groupe puisque le titre fait mouche dès les premières mesures avec une mélodie accrocheuse et un sens de la mise en scène symphonique très présent. Le pont intelligent, le solo virevoltant et les chœurs épiques finiront certainement de convaincre tout l'auditoire. Après cette entame prometteuse le soufflé ne redescend pas, au contraire, avec un enchaînement avec 'Melancholy Angel', un hymne sympho-mélo de premier ordre, lumineux et très addictif.

Le groupe s'appuie sur leurs forces que sont le chant mêlé de Clémentine Delauney et Michele Guaitoli, dont les voix s'accordent parfaitement et donnent une dimension épique à quasiment tous les titres, à commencer par 'Master The Hurricane' qui symbolise le virage que prend le groupe avec ce nouvel album. Ils donnent un tournant un peu plus sombre à leur musique, s'éloignant ostensiblement des références pesantes du passé pour affirmer un peu plus leur personnalité. Certes, les phases symphoniques et épiques continuent souvent de rappeler les créations de Tuomas Holopainen mais une identité propre au groupe émerge désormais clairement et sa signature musicale est maintenant plus claire et plus affirmée. Le pont acoustique est d'une pure beauté et les chœurs emportent une mélodie encore ébouriffante.

De mélodie il est encore et toujours question sur la suite avec l'hymne 'Clocks' à mi-chemin entre Nightwish et Amaranthe. Même constat sur 'Legion Of The Seas' premier single dévoilé en mars ou sur 'In Wy Morld' à la construction plus traditionnelle. Les deux titres plus doux apportent eux aussi leur lot d'émotions véhiculées par la voix délicate et hypnotique de Clémentine, particulièrement sur 'Heal The Scars' et son ambiance plus pop. Dans l'ensemble, la deuxième moitié de l'album marque ce véritable changement avec les précédentes créations du groupe autour d'une écriture plus introspective sur des textes plus sombres et des ambiances plus intenses.

"Pirates" est un album très abouti qui présente définitivement Visions Of Atlantis comme l'un des groupes de metal mélodique et symphonique les plus intéressants. Très inspiré du monde de la mer, de l'océan, des criques inaccessibles et des ports poisseux de l'imaginaire collectif "Pirates" propose des ambiances très bien retranscrites par une musique épique et mélodique à l'écriture intelligente, savamment saupoudrée d'éléments symphoniques, celtiques et traditionnels. Mais c'est surtout un album qui déclenche un plaisir immédiat du début à la fin et qui ravira les amateurs de metal mélodique et les fans de Nightwish, d'Amaranthe, de Battle Beast ou de Dynazty.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/visionsofatlantisofficial





LISTE DES PISTES:
01. Pirates will Return
02. Melancholy Angel
03. Master The Hurricane
04. Clocks
05. Freedom
06. Legion of the Seas
07. Wild Elysium
08. Darkness Inside
09. In my World
10. Mercy
11. Heal the Scars
12. I will be Gone

FORMATION:
Christian Douscha: Guitares
Clémentine Delauney: Chant
Herbert Glos: Basse
Michele Guaitoli: Chant
Thomas Caser: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
FRANCK
02/06/2022
21
  0 0  
4/5
Visions Of Atlantis est mon plaisir coupable. Classé dans le Metal Symphonique mais usant jusqu'à maintenant plutôt de claviers "pouët-pouët" faisant office d'orchestre, Visions Of Atlantis n'a jamais été le premier de la classe. Loin derrière les Nightwish, Epica, Rhapsody et consorts. Pour autant, j'aime beaucoup surtout depuis l'arrivée de Clémentine Delaunay, magnifique chanteuse à la voix envoûtante et ensorcelante. "The Deep & The Dark" sans être génial était un album super agréable, léger, avec de jolies mélodies, même si le travail des guitares était pour le moins basique. Je n'ai pas super accroché à "Wanderers" par contre. On sentait une volonté de progresser mais qui n'était pas totalement concluante à mon avis.
Mais ce "Pirates" présent un Visions Of Atlantis qui franchit un cap. Le groupe alterne morceaux plus complexes, en tout cas plus épiques avec une belle ampleur comme ce "Pirates" qui ouvrent judicieusement l'album et des morceaux plus simples mais à l'accroche indéniable, comme ce "Clocks" tubesque au possible. L'album est donc varié et, comme d'habitude, Clémentine survole les débats, même si son compagnon de chant ne démérite pas et que les deux voix s'accordent avec grâce.

Alors bien sûr, le skeud présente une vision des pirates quelque peu idéalisée, plus proche de Disney que de la réalité dure, âpre et souvent brutale. Disons que c'est une occasion pour le groupe de parler de thèmes comme la liberté.

C'est donc un album éminemment réussi que signe le groupe dans le style Metal Symphonique. Finalement, il y a peu de groupes encore actifs et les anciens tauliers n'ont plus grand chose à dire, hormis peut-être Epica. Avec "Pirates", Visions Of Atlantis les regarde droit dans les yeux. Alors, si vous aimez le style, il y a des grandes chances pour que "Pirates" trouve grâce à vos yeux !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VISIONS OF ATLANTIS: Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
VISIONS OF ATLANTIS (09 JUILLET 2019)
Comme nous vous l'annoncions dans la précédente interview prémonitoire de Clémentine, Visions of Atlantis est bel et bien de retour sur le devant de la scène metal symphonique et le prouve de la belle des manières avec le sublime "Wanderers"...
 
AUTRES CHRONIQUES
EARTHLESS: Night Parade Of One Hundred Demons (2022)
STONER - Earthless convoque démons et merveilles avec sa dernière incantation, "Night Parade of One Hundred Demons".
SKILLS: Different Worlds (2022)
ROCK - Association de membres de Night Ranger, Mr. Big et Giant, Skills nous propose avec "Different Worlds" un album de Hard Rock Mélodique agréable mais un peu trop sage pour réellement convaincre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VISIONS OF ATLANTIS
VISIONS-OF-ATLANTIS_Wanderers
Wanderers (2019)
5/5
2/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
VISIONS-OF-ATLANTIS_The-Deep--The-Dark
The Deep & The Dark (2018)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
VISIONS-OF-ATLANTIS_Trinity
Trinity (2007)
2/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022