ARTISTE:

LAIUS

(FRANCE)
TITRE:

PRÉMICES D'AVANT MIDI

(2022)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Acoustique, FM, Folk, Old School
""Prémices d'Avant Midi" de Laïus est album pop rock qui sous son apparente simplicité s'avère très attachant."
CALGEPO (02.05.2022)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Laïus est un artiste qui est venu à la musique par accident, au sens littéral du terme. En effet, suite à un évènement assez grave qui l'a tenu immobilisé à peine sorti de l'adolescence, le musicien qui s'ignorait à l'époque s'est réfugié dans la pratique de la guitare pour soigner ses blessures morales. Alors qu'il se destine à la composition pour d'autres artistes, Laïus a forcé sa nature pour prendre la lumière, s'accaparer et interpréter ses propres travaux.

"Prémices d'Avant Midi" est donc une sorte de carte de visite qui surprend par sa jolie simplicité dans le sens humilité et sa réalisation. Ici point de guitare saturée ni de double pédale et de cris stridents, l'album se drape d'une pop séduisante. Laïus évoque à la manière d'un Cabrel la province, la désertification rurale ('L'Arrière-Pays') avec une certaine nostalgie soulignée par une mélodie pleine de mélancolie avec ce joli piano sur lequel se greffe une belle ligne de cordes. La voix du chanteur a un grain très agréable et juste tout au long de l'album.

On baigne un peu dans la chanson presque naïve et autobiographique, notamment quand il évoque une rupture ('Il m'en Aura Fallu du Temps'), mais aussi quand il parle de cette alchimie des sentiments entre deux personnes ('Un Moment Comme Ça') où la guitare prend le lead qu'elle soit acoustique pour le premier nommé ou plus électrique pour le second qui possède en plus un petit côté lyrique avec ses chœurs finaux. Les chansons sont très littéraires et laissent hélas assez peu de temps aux développements instrumentaux sans pour autant verser dans la variété médiatique fadasse.

Si les premiers titres s'appuient sur des mid-tempo qui apporte un sentiment de se morfondre malgré cette alternance guitare - piano ('Un Flocon d'Hiver'), Laïus laisse entrevoir quelques velléités plus rock notamment dans la chanson réaliste 'La Vie Est Là', plus dynamique avec son harmonica qui rappelle Springsteen, toute proportion gardée bien sûr. Cette chanson s'inscrit dans le sillage creusé juste avant par 'Car c'en Est Trop' aux relents des années 80 avec des claviers mis en avant.

Voici un album plutôt réjouissant où la simplicité est de mise, et ce qui est simple n'est pas foncièrement mauvais, au contraire. Il y a une forme de sincérité chez Laïus et un amour certain pour la musique qui lui a peut-être sauvé la vie, du moins lui a donné l'envie d'avancer et d'avoir un but. Parfois certains évènements graves de la vie vous offrent de belles opportunités.


Plus d'information sur https://laius.bandcamp.com/





LISTE DES PISTES:
01. L'arrière Pays
02. Il M'en Aura Fallu Du Temps
03. Un Moment Comme Ça
04. Un Flocon D'hiver
05. Car C'en Est Trop
06. La Vie Est Là

FORMATION:
-
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LAÏUS
04/05/2022
5
  0 0  
5/5
Merci à Calgepo pour la chronique de cet opus de 6 titres "Prémices d'Avant-Midi".
Quelques informations supplémentaires. Cet EP a été réalisé au studio Ma Ferme de Sérignan (34). L'album est en train de suivre. Il sortira en novembre 2022 et aura pour titre : "Avant-Midi". L'arrangeur musical est Frédéric MOUGIN. Comme le chant est en français, on a souhaité au niveau du mixage, que celui-ci reste devant. Le mix a été réalisé par Benjamin BOUSQUET ainsi que le Mastering au final. On est entre chanson et folk, entre variété et rock, bref je me cherche... et à force, on trouvera bien. Bonne musique à tous.

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SPIRIT OF SUMMER
14/07/2022
 
24
0
C’est pas un peu autocentré… ?
SPIRIT OF SUMMER
14/07/2022
 
24
0
C’est pas un peu … de mettre la note maximale à son propre album ?
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
LAIUS (01 AVRIL 2022)
Laius se fait le chantre de sujets dont on parle peu comme la vie rurale, mais pas uniquement. Rencontre avec un artiste singulier de pop française.
 
AUTRES CHRONIQUES
RAMMSTEIN: Zeit (2022)
METAL INDUSTRIEL - Album inattendu et sans doute plus subtil qu'il n'y parait, "Zeit" rapproche un peu plus Rammstein de l'immortalité.
INDIGO RAVEN: Looking For Transcendence (2021)
DOOM - Masse grondante embrumée par des mélopées féminines, "Looking For Transcendence" charrie un magma pulsatif et incantatoire modelé par Indigo Raven, formation française aussi étrange que prometteuse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022