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"Avec ce "First Bite", The Big Deal propose un hard rock mélodique trop formaté. Et ce n'est pas la mise en avant des charmes des deux chanteuses qui rendra cet album plus intéressant."
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2/5
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The Big Deal est un nouveau combo issu de l’usine à groupes Frontiers. Le label italien a choisi ici de propulser sur le devant de la scène deux chanteuses inconnues du grand public en les associant à trois gaillards dont un seul connaît à ce jour une certaine notoriété : Allessandro Del Vecchio, le chouchou de la maison transalpine. Mis à part le multi-instrumentiste local, les autres membres du combo sont serbes. "First Bite" est le nom donné à leur premier essai.
La première chose qui saute aux yeux lorsque on découvre les trois singles tirés de cet opus et proposés sur le Net, c’est que les deux dames sont charmantes. De toute évidence, vu les tenues revêtues, les minauderies et les déhanchements affichés, l’atout charme est largement mis en avant. Habitué à rencontrer fréquemment des frontwomen favorisées par la nature au micro des formations optant pour la diversité, l’auditeur averti se dit tout de même que jouer cette carte à ce point, c’est probablement planter un arbre pour cacher une forêt...
Le mélomane ne tarde pas à se faire son idée sur ce dont il est question : un hard rock/metal mélodique de base aux forts relents 80’s. Les efforts majeurs consentis sur ce "First Bite" portent sur les riffs de Srdjan Brankovic (Ronnie Romero) qui, sur les titres les plus musclés, sont correctement calibrés, et sur les mélodies radiophoniques à outrance qui peuvent parfois accrocher. Parsemées, en mode classique ou symphonique, de quelques interventions - ponctuellement désuètes - au clavier de sa compagne, les onze partitions affichent une simplicité confondante. Si quelques refrains attirent l’attention à la première écoute ('Never Say Never', 'Sensational'), ils ne donnent pas une irrépressible envie d’y revenir. Quand ils tombent à plat, ce qui est fréquent, on frôle l’insipide. Coincés entre les fantômes de Lita Ford et d’une Pat Benatar métallique, les compositions exhalent souvent des parfums surannés d’Eurovision.
Ce premier essai de The Big Deal n’est pas vraiment une bonne pioche pour le label italien. A trop vouloir jouer la carte de la séduction féminine et de la mélodie facile, le groupe ne parvient qu’à satisfaire les yeux de l’auditeur testostéroné en oubliant d’apporter du plaisir durable à ses oreilles. Voilà qui est probablement dommage pour son guitariste au vu des idées créatrices qui sortent parfois de sa six-cordes. Il convient dès lors de remercier le combo pour ses clips, d'écouter une paire de fois le produit, puis de vite passer à quelque chose de plus consistant. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Never Say Never 02. I Need You Here Tonight 03. Sensational 04. Top Heaven 05. Wake The Fire 06. In The Dead Of The Night 07. Rebel Lady 08. Power On 09. Bad Times, Good Times 10. Fallen 11. Lady Of The Night
FORMATION:
Alessandro Del Vecchio: Basse Ana Nikolic: Chant Marko Milojevic: Batterie Nevena Brankovic: Chant / Claviers Srdjan Brankovic: Guitares
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(1) AVIS DES LECTEURS
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(8) COMMENTAIRE(S)
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Oui, c'est vraiment pas ouf ... j'avais d'ailleurs poster mon avis sur un post FB de Frontiers ... qu'ils ont effacé . Bref, c'est du Del Vecchio, mascotte de Frontiers qui participe (musicien, composition ou mixage) sur plus de la moitié du catalogue du label lol. Un disque de plus qu'on oubliera bien vite .
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Musicalement c’est pas mieux, je n’ai jamais terriblement apprécié le hard mélodique, mais là quelques extraits de chaque morceau m’ont largement suffi : c’est linéaire et agaçant. Les mélodies vaguement intéressantes sont tuées dans l’œuf par un habillage sonore terriblement ennuyeux : synthés kitsch, soli virtuoses rébarbatifs à la longue, mélodies et riffs épiques mais simplistes en veux-tu en voilà, parties chantées où les deux chanteuses ne font que brailler dans les aigus, avec talent certes, mais pendant un disque entier ça vire à l’étouffant, voire à l’intenable…
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Bienvenue dans un monde où les femmes sont reléguées au rang d’objets destinés à satisfaire les organes fiers et avides des hommes…
Même sans ce point là ces clips sont ridicules…
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Il est clair que bon nombre de projets choisissent de ne pas se produire sur scène, et que l'aspect "commande et cahier des charges" est souvent de rigueur. Mais, en ce qui me concerne ça n'est pas forcément gênant. Je privilégie le plaisir auditif, et comme je suis tombé dans la marmite du hard mélo étant petit, j'ai tendance parfois à ne pas être exigeant.
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Bon allez j'avoue, je viens de regarder sur MusicWaves les trente derniers disques chroniqués et c'est loin d'être aussi désastreux que je pensais (peut-être parce que j'associais certains disques à Frontiers alors qu'ils venaient de chez AOR Heaven... Et aussi parce que j'ai énormément de mal avec les projets qui n'ont pas vocation à être transposés sur scène.
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2.5/5 (4 avis)
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