ARTISTE:

JONAS DUFRÊNE

(FRANCE)
TITRE:

RENAISSANCE

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Instrumental, Intimiste, Planant
""RenaiSsance" fait entrer dans le monde poétique et mélancolique du talentueux violoniste Jonas Dufrêne avec douceur et délicatesse."
DARIALYS (24.05.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a quatre ans, nous découvrions Jonas Dufrêne avec son deuxième album "Charis", séduisant et délicat. Dans une interview, le violoniste français indiquait néanmoins avoir eu le syndrome de la page blanche quelque temps après la sortie de son album. C’est en se recentrant sur lui-même et en surmontant ses angoisses que le musicien parvient alors à franchir un cap dans son évolution personnelle, un nouveau cap qui se concrétise par la sortie de son album au titre équivoque, "RenaiSsance".

En écoutant l’album solo d’un violoniste, l’auditeur non-averti pourrait s’attendre à entendre un disque fait par et pour des violonistes, avec un instrument omniprésent et absolument central dans les compositions. Mais évitant l'écueil, l’instrument de Jonas sait se fondre dans la masse pour mettre en lumière les ambiances mélancoliques de l’album. Il y a même un côté bande originale de films sur des titres comme le lancinant ‘Après La Pluie’, ‘1992’ ou encore ‘Ode A La Lumière’.

Empreinte de fragilité, la musique de Jonas Dufrêne déploie la plupart du temps des sonorités délicates et des atmosphères pluvieuses et automnales. Quelques morceaux parviennent néanmoins à s’extirper de ce modèle, comme le ‘Aviaesh’ et ses teintes jazzy faisant penser à du GoGo Penguin avec un chant féminin envoûtant, ou encore le surprenant ‘Comptine’ qui verse dans le trip-hop.

Si les morceaux sont globalement assez lents, afin de poser une ambiance traînante, quelques titres apportent au contraire un peu de dynamique pour nuancer le tableau. C’est le cas du très bon ‘Agape’, toujours avec son chant féminin exquis, et de ‘Rue Marais’ et son solo de claviers pouvant rappeler ‘Riders On The Storm’ de The Doors.

Jonas Dufrêne nous prouve donc avec cet album qu’au-delà de son parcours académique admirable, il a su s’approprier toutes les subtilités de son instrument afin de les sublimer de la plus belle des manières avec un opus apaisant et poétique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/renaissancebyjonasdufrene



GROUPES PROCHES:
MAGMA, DIDIER LOCKWOOD


LISTE DES PISTES:
01. Aviaesh
02. 1992
03. Renaissance
04. Comptine
05. Ode A La Lumière
06. Après La Pluie
07. Exogenesus
08. Rue Marais
09. Agape
10. Interférences

FORMATION:
Jonas Dufrêne: Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
JONAS DUFRENE (07 JANVIER 2019)
Rencontre avec un petit génie du violon, Jonas Dufrêne, pour la sortie de son second album "Charis" aux embruns jazz et world.
 
AUTRES CHRONIQUES
ATLANTIS CHRONICLES: Nera (2022)
METAL PROGRESSIF - Le sublime "Nera" permet à Atlantis Chronicles d'ajuster son propos tout en réalisant le tour de force d'écraser ses albums précédents.
PRIMUS: Conspiranoid (2022)
ROCK - "Conspiranoid" est le nouvel EP des potaches surdoués de Primus. Conspiration, paranoïa, basse slappée et plus si affinités !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JONAS DUFRÊNE
JONAS-DUFRÊNE_Charis
Charis (2018)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022