ARTISTE:

JULIEN BITOUN & THE ANGELS

(FRANCE)
TITRE:

LITTLE ONES

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Groovy, Old School, Psychédélique
"Avec "Little Ones", Julien Bitoun & The Angels nous livrent un album de rock vintage attachant et d’une grande sincérité."
NEWF (27.05.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est aussi connu dans le milieu de la musique (et surtout de la guitare) que méconnu du grand public. Pourtant Julien Bitoun est une référence dans le petit monde du rock français. Malgré toutes ses casquettes de conférencier, pédagogue, podcasteur, youtubeur, écrivain, vulgarisateur, traducteur, démonstrateur, testeur de matériel et enseignant de l’histoire du rock à Science Po…, le guitariste est avant tout un musicien qui, mine de rien, a sorti en vingt ans des albums à un rythme relativement soutenu. Il a commencé sa carrière en solo (sous le pseudonyme de J. Merrick), l’a poursuivie avec le Julien Bitoun trio, et c’est avec The Angels que Julien Bitoun a trouvé la formule la plus efficace pour faire sonner le rock garage qu’il affectionne tout particulièrement. "Little Ones" est le deuxième album du power trio et s’avère une vraie réussite pour tous les amateurs de rock vintage psychédélique et de songwriting efficace.

"Little Ones" est l’exemple parfait de l’album qui ne paye pas de mine au premier abord et qui s’avère de plus en plus attachant au fil des écoutes, grâce surtout à la sincérité et l’émotion qui pointent derrière chaque titre. Avec simplicité et retenue, Julien Bitoun évoque dans ses textes la société (le magnifique ‘Laughing Gas’ très influencé par Neil Young), ses galères professionnelles (‘Lie To Yourself’), ses enfants (‘Little Ones’), sa femme (‘Little One’), en gardant toujours ses sujets à une distance suffisante pour en faire de vraies bonnes chansons.

La grande force de l’album réside dans des compositions simples mais toujours empreintes d’une vérité qui les rendent la plupart du temps irrésistibles. Et c’est le cas quel que soit le style choisi par le guitariste pour mettre ses textes en musique. Car même si "Little Ones" reste un album rock, influencé par Jack White (‘Explore The World’, ‘Angels’), Tom Petty, la référence absolue de Julien Bitoun (‘Stolen Guitar’, ‘Lie To Yourself’) et les Beatles (‘To The Brim’, ‘Mermaid’), le musicien n’hésite pas à croiser les genres, à l’instar de l’excellent ‘Cuddy Toy’ où il démontre tout son talent de composition dans cette chanson à tiroirs aux cassures rythmiques incessantes.

Et surtout Julien Bitoun ne tire jamais la couverture à lui, d’une part en mettant son excellent jeu de guitare exclusivement au service des morceaux, avec des solos le plus souvent courts et percutants, d’autre part en laissant s’exprimer ses camarades de The Angels, le bassiste Paul Iron au chant et à la composition sur le psychédélique ‘Mermaid’ et la batteuse Swanny Elzingre au chant sur le très groovy ‘Wind At My Back’.

"Little Ones" est un album attachant et d’une grande sincérité, composé avec soin pendant les confinements de 2020 et enregistré presque exclusivement dans les conditions du live, dans l’esprit des albums des années 60 et 70 dont il revendique et assume la filiation. Julien Bitoun s’y livre avec pudeur et, une fois de plus, cloue le bec brillamment à tous ceux qui pensent que les gens qui parlent de musique ne savent pas en composer.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/julienbitoun





LISTE DES PISTES:
01. Little Ones
02. Cuddly Toy
03. Explore the World
04. Laughing Gas
05. To The Brim
06. Mermaid
07. Stolen Guitar
08. Lie to Yourself
09. Capybara
10. Wind At My Back
11. Angels
12. Little One

FORMATION:
Julien Bitoun: Chant / Guitares
Paul Iron: Basse
Swanny Elzingre: Batterie
Inor Sotolongo: Invité / Percussions
Léo Cotten: Claviers / Invité
Thècle Joussaud: Invité / Violoncelle
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JULIEN BITOUN & THE ANGELS DANS LA COUR DES GRANDS SUR MUSIC WAVES...
DERNIERE INTERVIEW
JULIEN BITOUN & THE ANGELS (13 MAI 2022)
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, Julien Bitoun et ses Anges ont mis les petits plats dans les grands...
 
AUTRES CHRONIQUES
SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE: Back Home (2022)
METAL PROGRESSIF - "Back Home" de Spheric Universe Experience est un retour aux sources du metal progressif très réussi.
WIEGEDOOD: There's Always Blood At The End Of The Road (2022)
BLACK METAL - Wiegedood accouche d'une œuvre d'une rare intensité dont la démentielle brutalité masque en réalité une détresse crépusculaire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022