ARTISTE:

THUNDERMOTHER

(SUÈDE)
TITRE:

BLACK AND GOLD

(2022)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant féminin, Old School
"Thundermother n'atteindra sans doute jamais l'étage du dessus mais "Black And Gold" suffit à notre bonheur, saillie instantanée et curative !"
CHILDERIC THOR (12.10.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Thundermother n'est pas un groupe que vous surprendrez en flagrant délit de révolution. Déjà, le genre que tètent les tigresses, à savoir un bon vieux hard des familles, fun et remuant, ne se prête guère à l'audace. Et puis de toutes façons, ce n'est pas ce qu'on leur demande, à nos Suédoises préférées, qu'on souhaite voir mordre et rugir (surtout) ou ronronner (parfois mais c'est plus rare). Ce qui ne signifie pas que leur rock'n'roll biberonné aux mamelles AC/DCiennes n'évolue pas, comme en témoigne ce "Black And Gold" attendu à la manière d'un point G, celui que son prédécesseur approchait sans toutefois y accéder vraiment. Ce quatrième effort couronnera-t-il la carrière des Scandinaves ?

En vérité, la question ne revêt pas une grande importance car l'essentiel se niche ailleurs, lové entre les rondeurs séduisantes d'un hard rock qui brille autant par sa simplicité que par sa fraîcheur. Inchangée, la recette fait tout bonnement du bien. Ni longs discours ni vains préliminaires ne sont réclamés par une défloration immédiate et frétillante. Vraies dynamos vivantes, les belles abattent le petit bois, impriment une énergie aussi ravageuse que communicative et exhalent un charme chaleureux. Courtes, les chansons s'enfilent comme une bonne bière à l'amertume légère.

Si l'empreinte des Kangourous demeurent prégnantes ('Try With Love', ‘I Don't You Know'), l'influence du classic rock américain fait cette fois-ci plus qu'affleurer à la surface de certaines compositions, aux formes plus douces, aux chœurs fédérateurs comme mascara ('Raise You Hands', 'Looks No Hooks'). La tendresse d'un 'Hot Mess' ou l'émotion du terminal 'Borrowed Time' participent de cette filiation avec le hard US qui accouple puissance et délicatesse.

Quand bien même cette voie leur sied parfaitement, le fait est que les Suédoises ne se montrent jamais aussi aguichantes que lorsqu'elles font parler la poudre plus que les sentiments. Dans ce registre survitaminé, les vocalises rugissantes de Guernica Mancina prennent toute leur force, toute leur démesure tandis que Filippa Nässil mouline et bétonne des riffs qui donnent envie de taper du pied, croisement entre Angus Young et Ruyter Suys (Nashville Pussy). Logiquement, les saillies les plus turbulentes sont donc aussi les plus jouissives, témoins ce 'Wasted' à la rythmique appuyée, un 'Stratophere', chaloupé et vicieux avec sa guitare trempée dans les bayous et plus encore l'énorme 'Loud And Free', point d'orgue de l'écoute, l'intro piquée au 'Thunderstruck' d'AC/DC, le chant teigneux et haut perché, la six-cordes en mode bûcheron.

Thundermother n'atteindra sans doute jamais l'étage du dessus mais cela suffit pourtant à notre bonheur, instantané et salvateur. Bonbon chaud et sucré, "Black And Gold" fournit une bonne dose de grand rock'n'roll sautillant et séducteur taillé pour avaler les kilomètres.


Plus d'information sur http://www.thundermother.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Light In The Sky
02. Black And Gold
03. Raise Your Hands
04. Hot Mess
05. Wasted
06. Watch Out
07. I Don't Know You
08. Looks No Hooks
09. Loud And Free
10. Try With Love
11. Stratosphere
12. Borrowed Time

FORMATION:
Emlee Johansson: Batterie
Filippa Nässil: Guitares
Guernica Mancini: Chant
Mona Lindgren: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
12/10/2022
 
397
0
En fait l'accroche fait plutôt allusion au groupe Thunderfucker, autrement plus burné...
LYNOTT
12/10/2022
  1
Childé le Roi des tournures allusives . . Là tu as fait très fort mon garçon !
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
De gros changements chez THUNDERMOTHER
DERNIERE INTERVIEW
THUNDERMOTHER (13 DECEMBRE 2022)
Après Guernica il y a quatre ans pour la promotion de l'album éponyme, c'est au tour Filippa Nässil la guitariste fondatrice de Thundermother de se livrer sans détour sur Music Waves...
 
AUTRES CHRONIQUES
ICONIC: Second Skin (2022)
HARD ROCK - "Second Skin" est un bel album de classique hard rock rendant hommage au Whitesnake des 80's. Iconic serait-il la relève du Serpent Blanc ?
PALACE: One 4 The Road (2022)
A.O.R. - Palace ressort sa DeLorean pour emmener les amateurs d’un AOR accrocheur et traditionnel 40 ans en arrière à bord de ce "One 4 The Road" rafraîchissant mais sans originalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THUNDERMOTHER
THUNDERMOTHER_Heat-Wave
Heat Wave (2020)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
THUNDERMOTHER_Thundermother
Thundermother (2018)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023