ARTISTE:

MAGOYOND

(FRANCE)
TITRE:

NECROPOLIS

(2022)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant éraillé, Concept-album, Dissonant, Growl, Intimiste, Mélancolique, Symphonique, Théatral
"Trois ans après son précédent opus, Magoyond est de retour avec un album sombre et dépourvu de la légèreté qui le caractérisait jusque là."
ADRIANSTORK (09.12.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Trois ans après "Kryptshow", Magoyond est de retour avec un nouvel album au titre très funèbre ("Necropolis"). Cet album d'entre les morts a été conçu pendant la crise du Covid, qui a anéanti la promotion du précédent opus, tuant dans l'œuf un album qui méritait plus d'attention. Magoyond, auteur d'un album intitulé "Pandemia" en 2012, a cruellement été rattrapé par la réalité.

Après un prélude anxiogène flirtant étrangement avec des ambiances orientales à la Dead Can Dance, Magoyond laisse parler la poudre sur 'L'Ordre De L'Ombre'. Ce qui avait été divertissant et léger sur le précédent album, entre un esprit Disney et Alice Cooper, a été dynamité au profit d'un rythme général lourd et un esprit sentencieux sur lequel les guitares ont définitivement pris l'ascendant. 'Le Charnier Des Épouvantails' se joue des lumières des claviers et de la section rythmique en ébullition sur laquelle les guitares se font tranchantes (sur cette piste, le groupe flirte avec l'intensité d'un Rammstein). 'Catacombes', l'une des meilleures pistes de l'album, sombre définitivement dans les profondeurs. Le morceau éponyme mise avec majesté sur une direction metal symphonique avec un déchirant solo de guitare à la clé.

Le concept de l'album, qui semble passer des zombies rigolos mais exaspérants de "Shaun Of The Dead" à l'armée des morts de J.R.R. Tolkien ou aux zombies de George Romero, est inévitablement inspiré par la pandémie, qui a laissé Magoyond injustement sur le carreau. Mais contrairement à "Kryptshow" qui était un agrégat de plusieurs EP, cet album a été pensé d'un seul bloc. On retrouve toutefois un esprit enjoué sur 'Goliath Paradise' et 'Monsta Park' à l’ADN metal. Grande surprise, le Mago, dont la voix claire semblait être en opposition avec la musique lourde déployée par le groupe, semble avoir fait d'énormes progrès, jouissant désormais d'une voix grave très metalleuse qui se fond vraiment avec le décor sonore.

Toutefois certains morceaux, surtout en fin de parcours, sont dispensables et font quelque peu doublon avec ce que nous avons entendu précédemment, le groupe appuyant un peu trop sur le champignon. En somme, à quelques exceptions près ('Le Village') la menace plane mais n'explose pas. Le texte déclamé de 'L'Avènement Du Nécromant' sonne quelque peu cliché et aurait mérité de rester confiné dans le livret, d'autant que cette piste se retrouve en plein milieu de l'album. S'il manque un peu de surprise, le 'Soyez Prêtes', extrait du "Roi Lion", s'insère efficacement dans le puzzle "Necropolis" comme le fit plus tôt le fameux 'Pudding A L'Arsenic'.

Magoyond a gagné en intensité ce qu'il a perdu en subtilité. Le groupe a pris une direction metal beaucoup plus affirmée et très crédible sur "Necropolis". Cette première étape d'une métamorphose pourrait conduire le groupe français vers de nouveaux cieux : Magoyond qui nous faisait rire d'effroi nous effraie désormais et enchantera sans nul doute les amoureux du metal.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/magoyond





LISTE DES PISTES:
01. Prélude
02. L'Ordre De L'Ombre
03. Le Village
04. Le Charnier Des Épouvantails
05. L'Avènement Du Nécromant
06. Necropolis
07. Goliath Paradise
08. Monsta Park
09. Catacombes
10. L'Éveil Des Titans
11. Soyez Prêtes

FORMATION:
Aspic: Basse / Claviers
Le Mago: Chant / Guitares
Nobru: Batterie
Vito: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MAGOYOND ENTERRE MUSIC WAVES AVEC "NECROPOLIS"!
DERNIERE INTERVIEW
MAGOYOND (09 NOVEMBRE 2022)
Soyez prêts ! Après un "Kryptshow" sur lequel il a trouvé sa voie, Magoyond est de retour avec "Necropolis" plus intense que jamais...
 
AUTRES CHRONIQUES
BLOODBATH: Survival Of The Sickest (2022)
DEATH METAL - Bloodbath reste fidèle au bon vieux death metal des familles mais "Survival Of The Sickest" ne laissera pas de durables cicatrices dans la chair.
PROCESS OF GUILT: Slaves Beneath The Sun (2022)
DOOM - Avec "Slaves Beneath The Sun", œuvre sacrificielle aux allures de chemin de croix, Process Of Guilt démontre qu'il reste toujours le puissant pourvoyeur d'un sludge doloriste et crépusculaire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGOYOND
MAGOYOND_Kryptshow
Kryptshow (2019)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023