ARTISTE:

A-Z

(ETATS UNIS)
TITRE:

A-Z

(2022)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé
"À la croisée des chemins entre metal progressif et hard rock mélodique, "A-Z" plaira aux amateurs des deux genres et aux amoureux d'un Ray Alder rayonnant."
PROGRACER (28.10.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

Alerte, grosse claque ! A-Z débarque sur la planète hard rock mélodique pour son premier album éponyme avec une sacrée carte de visite. À l’origine du projet, l’excellent batteur Marc Zonder (Warlord, ex-Fates Warning, ex-Redemption) a réuni une bande de potes issus de son parcours metal à savoir Ray Alder (Fates Warning, ex-Redemption), Philip Bynoe (Warlord, ex-Steve Vai) à la basse, le guitariste Joop Wolters et Vivien Lalu, auteur de l’excellent et récent “Paint The Sky”, aux claviers.

Avec une telle affiche, pas de mauvaise surprise côté talent. Pas non plus au niveau qualité puisque les premières mesures de ‘Trial By Fire’ nous rassurent sur ce que va proposer cet album, à savoir des riffs velus, un chant expressif à vous faire dresser les poils, des mélodies accrocheuses, une section rythmique de haut vol et une production exemplaire. Le titre, très percutant, a été choisi, à bon escient, comme ambassadeur de l’album avec un clip mettant bien en image le nouveau combo créé par Zonder pour proposer une vision du metal différente de ce qu’il a pu faire jusque-là.

Les amateurs de Redemption ou Fates Warning y retrouveront la façon de chanter très émotionnelle de Ray Alder et les changements de rythmes chers aux progueux. Les sonorités sont également dans la même veine mais les structures des morceaux sont plus directes et le format des titres rendra l’album plus digeste pour ceux que le prog ne transporte pas.

Très impliqué dans la composition des morceaux, Marc Zonder met volontiers son instrument en avant et fait étalage de son immense talent, quitte à parfois en mettre un peu partout, même quand ce n’est pas vraiment nécessaire. Un péché d’orgueil facilement pardonnable au regard de la qualité globale de l’ensemble. Il nous gratifie tout de même d’une prestation majuscule avec quelques moments de bravoure comme l’intro de ‘Run Away’, à en dégoûter tout débutant à la batterie, ou les drum fills de ‘The Machine Gunner’.

La tendance de l’album est à un hard rock mélodique plutôt accessible sur lequel les titres s’enchaînent habilement. L’agencement est assez travaillé également avec les titres plus lents qui sont bien répartis pour donner une impression globale homogène. Ainsi, la ballade ‘Rise Again’ est bien entourée avec un ‘Machine Gunner’ percutant et le mid-tempo très mélodique ‘Witches Panes’ qui la suit. L’autre titre atmosphérique, ‘Stranded’, avec son introduction rappelant les orchestrations de Peter Gabriel période "So” et son tempo lancinant, constitue une autre curiosité intéressante. La seconde moitié de l’album fait la part belle à des titres hybrides mélangeant les ambiances éthérées, pour mettre en avant le chant d'Alder, et les parties instrumentales plus percutantes dans un mix intelligent.

Certes "A-Z" ne révolutionne pas le genre mais il propose un excellent metal polymorphe à la croisée des chemins entre metal progressif et hard rock mélodique, un choix probablement dicté par le désir de toucher un public large. Le plaisir d’écoute est immense, comme celui d’entendre ces formidables musiciens œuvrer en dehors de leur zone de confort, même si l’on en est pas très loin. A-Z, le groupe, est une formation percutante et mélodique, à l’avenir certainement radieux, et qui plaira à tous les amateurs de metal mélodique et autres amoureux de Ray Alder tant son charisme inonde l’album. Chaudement recommandé.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/a-z-104283315288910/



GROUPES PROCHES:
FATES WARNING, REDEMPTION (USA)


LISTE DES PISTES:
01. Trial By Fire
02. The Far Side of the Horizon
03. The Machine Gunner
04. Rise Again
05. Window Panes
06. Run Away
07. Stranded
08. At the Waters Edge
09. Borrowed Time
10. Sometimes
11. The Silence Broken (Bonus Track)

FORMATION:
Joop Wolters: Guitares
Mark Zonder: Batterie
Philip Bynoe: Basse
Ray Alder: Chant
Vivien Lalu: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PROGRACER
31/10/2022
  0
Toto trépasse et la testostérone reste
TORPEDO
31/10/2022
  0
Non après une écoute un peu plus poussée on est loin de Toto quand même... C'est beaucoup plus chargé et beaucoup plus démonstratif... Ca reste excellent...
TORPEDO
31/10/2022
  0
Belle découverte ! A-Z pourrait presque passer pour un toto sous testostérone...
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
A-Z : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
DEVIN TOWNSEND: Lightwork (2022)
METAL PROGRESSIF - "Lightwork" est un album mineur dans la carrière de Devin Townsend. Il risque de décevoir les fans, mais plaira sans doute à ceux qui, jusque-là, n’aimaient pas trop sa musique.
DUSK OF DELUSION: Corollarian Robotic System [co.ro.sys] (2022)
METAL ALTERNATIF - La force des thèmes, les ambiances lourdes, les belles mélodies, les rythmes variés, les passages techniques font de ce "Corollarian Robotic System" un disque aussi inclassable qu’indispensable. L'album de la maturité pour Dusk Of Delusion.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023