ARTISTE:

ALLEN/OLZON

(ETATS UNIS)
TITRE:

ARMY OF DREAMERS

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Epique, FM, Théatral
"Tout autant réussi que "Words Apart" son grand frère, cet "Army Of Dreamers" est une tonitruante réussite de Magnus Karlsson qui offre ici un nouveau présent au duo Allen/Olson"
LYNOTT (06.09.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a deux ans, Frontiers avait testé une nouvelle association vocale. Après le duo Allen/Lande nous avait été présenté le binôme Allen/Olzon. Le chanteur de Symphony X et l’ex-frontwoman de Nightwish nous avaient régalés avec un "Worlds Apart" qui laissait augurer la venue d’un petit frère. Le nouveau-né vient aujourd’hui nous faire risette, son nom de baptême est "Army Of Dreamers".

Pour soutenir les deux tourtereaux, le label italien a une fois de plus fait confiance à Magnus Karlsson, le prolifique guitariste suédois. Chargé de la composition de l’œuvre, des cordes et des synthés, il constitue à part entière le troisième pilier du temple. Ceux qui connaissent le monde musical de l’artiste n’ignorent pas que là où il pose ses valises, celles-ci marquent en profondeur le sol sur lequel elles reposent. Ainsi, ce nouveau projet dont il a la charge est grandement imprégné de ses concepts musicaux.

"Army Of Dreamers" est donc un album puissant, joué avec une emphase prenante et développant une grandiloquence soutenue. Les riffs assénés sont de véritables murs qui abritent des moments d’harmonies porteuses. Les trois protagonistes déchaînent ici une véritable tempête de mélodies, fracturées par les assauts du tonnerre de la batterie d’Anders Köllerfors, fréquent partenaire de Karlsson, et illuminées par les éclairs émanant de la six-cordes du génie du manche.

Jouant malignement sur la diversité des émotions, l'opus nous propose un voyage sur une route où se succèdent, virages sinueux le long desquels le tempo sait se caler en mode médian, et lignes droites qui voient le rythme s'accélérer. Même si l’objet est particulièrement linéaire dans sa qualité, quelques pépites émergent au cœur de ce maelstrom mélodique. Citons 'A Million Skies', ses riffs de plomb, ses cassures rythmiques qui vous font manquer d’air et son refrain qui colle la chair de poule, et 'Carved In Stone' qui annonce dès son entrée en matière le thème repris par l’énorme mélodie qui nous attend plus avant. Pour ceux qui apprécient le genre, ils tiennent probablement là le morceau de l’année. Evoquons également le belliqueux titre éponyme qui lors de son entame gothique renvoie au leitmotiv de Game Of Thrones.

"Army Of Dreamers" n'est pas uniquement réservé aux amateurs de Karlsson, cette œuvre conquerra ainsi sans peine les suiveurs de Delain et de Within Temptation s’ils digèrent la puissance métallique des guitares. Elle peut également combler tous les métalleux qui apprécient les voix féminines. Car mine de rien, et n’en déplaise à ceux qui ont applaudi à son départ de Nightwish, Anette a une sacrée voix.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/sirrussellallen/



GROUPES PROCHES:
KISKE-SOMERVILLE, ALLEN / LANDE


LISTE DES PISTES:
01. Army Of Dreamers
02. So Quiet Here
03. Out Of Nowhere
04. A Million Skies
05. Carved Into Stone
06. All Alone
07. Look At Me
08. Until It's Over
09. I Am Gone
10. Are We Really Strangers
11. Never Too Late

FORMATION:
Anders Köllerfors: Batterie
Anette Olzon: Chant
Magnus Karlsson: Guitares / Basse / Claviers
Russell Allen: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALLEN / OLZON: Nouvel album en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
SUPERSONIC BLUES MACHINE: Voodoo Nation (2022)
ROCK - Supersonic Blues Machine est de retour avec un "Voodoo Nation" plus sombre que ses prédécesseurs mais qui se fait à la fois varié et envoûtant, confirmant le talent hors norme de ses auteurs.
ZZ TOP: Raw (2022)
ROCK - Enregistré live dans des conditions roots, "Raw" n’apporte pas grand-chose à la discographie de ZZ Top mais il rend parfaitement hommage au regretté Dusty Hill disparu en 2021.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALLEN/OLZON
ALLENOLZON_Worlds-Apart
Worlds Apart (2020)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022