ANTIMATTER

(ROYAUME UNI)

A PROFUSION OF THOUGHT

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, Intimiste, Mélancolique
"Composé de chansons jusque là inachevées, "A Profusion Of Thought" compte parmi ce qu’Antimatter a enfanté de plus beau et de plus pur."
CHILDERIC THOR (03.04.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
A l'origine associé à Duncan Patterson, l'ancien bassiste d'Anathema, cela fait longtemps maintenant que Mick Moss conduit seul Antimatter dont le nom se confond avec le sien, livrant un rock atmosphérique, à la fois pulsatif et minimaliste, porté par sa voix, cette voix unique, reconnaissable entre mille, gorgée de spleen sans être larmoyante, vecteur de tant d'émotions qu'elle se suffit presque à elle-même. Depuis plus de vingt ans, les albums se suivent, tristes et magnifiques. "A Profusion Of Thought" est le dernier d'entre eux.

Etonnamment, bien qu'inédites, les dix chansons qui le remplissent ne sont pas récentes puisqu'elles sont en vérité issues des phases de compositions des disques précédents. Longtemps restés à l'état de brouillon, ces titres n'ont rien pour autant de fonds de tiroir honteux mais, comme le précise Mick Moss, ne s'intégraient tout simplement pas aux albums dont ils étaient le fruit. Conscient que ces morceaux plus ou moins achevés étaient condamnés à mourir un jour avec lui, il a donc décidé d'en extraire une dizaine de ses archives, pour les terminer et leur donner la vie qu'ils méritent.

"A Profusion Of Thought" est né de cette volonté et de ce travail parfois quasi archéologique , collection de pièces écrites pour certaines au tout début du projet (destiné à figurer sur "Lights Out", 'Breaking The Machine' date par exemple de 2001). Nous aurions alors pu craindre que le successeur de "Black Market Enlightenment" ne souffre de son élaboration fragmentée dans le temps. Non seulement il n'en est rien, le disque étant totalement homogène, mais il se hisse sans peine au sommet de la carrière d'Antimatter, alignant quelques-unes de ses plus belles créations dont on se demande comment elles ont pu demeurer sur le carreau.

Qu'il eut été dommage que ces concentrés d'émotions, ces bijoux d'écriture, ne voient jamais le jour ! En cela, nous ne remercierons jamais assez l'Anglais de nous les offrir. Additionnées ainsi les unes aux autres, ces chansons réalisent même une forme de synthèse de la carrière de son auteur, chacune ravivant un peu l'atmosphère des albums pour lesquels elles étaient destinées, à l'instar de ce 'Redshift' qu'on imagine facilement rejoindre le menu de "Planetary Confinement". Secondé par un saxophone du plus bel effet ('Heathen'), quelques notes de flûte ou des chœurs féminins ('Templates'), Mick Moss touche au cœur selon sa bonne habitude. Sa guitare, parfois électrique ('Kick The Dog'), le plus souvent squelettique, souligne la puissance tragique de sa voix qui emporte tout à l'instar de ce 'Fold' déchirant. Il cisèle des pièces d'orfèvre intimistes et dépouillées qui balaient le panel de sonorités propres à Antimatter.

Alors qu'il est constitué de chansons anciennes qui demeuraient jusqu'alors à l'état d'ébauche, "A Profusion Of Thought" se présente comme un résumé de la carrière d'Antimatter, dont il distille par petites touches les principaux caractères. Sachant que Mick Moss a encore beaucoup dans ses archives de titres inachevés, on se prend à rêver de le voir réaliser d'autres albums de ce genre...
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. No Contact - 05:25
02. Paranoid Carbon - 05:17
03. Heathen - 05:58
04. Templates - 05:16
05. Fold - 05:10
06. Redshift - 05:34
07. Fools Gold - 07:21
08. Entheogen - 05:48
09. Breaking The Machine - 03:45
10. Kick The Dog - 04:23

FORMATION:
Mick Moss: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Ebow
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
03/04/2023
 
518
0
Sympa de voir cet album chroniqué. Le précédent effort était nettement plus électrique à mon sens, mais celui-ci est emprunt d'un spleen et d'arrangements très délicats. A découvrir !
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANTIMATTER: Détails et extrait de "Black Market Enlightenment"
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
KORITNI: Long Overdue (2023)
HARD ROCK - Koritni est de retour en pleine forme avec un "Long Overdue" alliant variété et efficacité pour un résultat à la fois rafraîchissant et plein de maturité.
WEEKEND CIGARETTES: The Chosen One (2023)
ROCK - Avec "The Chosen One", Weekend Cigarettes réussit son pari de redorer le style punk rock californien des années 90 tout en sonnant moderne.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANTIMATTER
ANTIMATTER_Black-Market-Enlightenment
Black Market Enlightenment (2018)
5/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANTIMATTER_The-Judas-Table
The Judas Table (2015)
4/5
3.5/5
PROPHECY PRODUCTIONS / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANTIMATTER_Fear-Of-A-Unique-Identity
Fear Of A Unique Identity (2012)
3/5
3.6/5
PROPHECY PRODUCTIONS / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANTIMATTER_Live-AnClub
Live@AnClub (2010)
4/5
3/5
MUSIC IN STONE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANTIMATTER_Planetary-Confinement
Planetary Confinement (2005)
3/5
3.3/5
THE END / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024